Salut tout le monde.
Je passais par ici, suite à un mail de Celebo, que je remercie d'ailleurs chaudement pour tout ce qu'il m'a gentiment écrit. J'en profite pour m'inscrire, car quand les gens vous portent autant d'intérêt, au travers de la lecture de ce sujet, c'est criminel de les ignorer.
Bon, oui j'avoue ce soir, j'ai craqué après les derniers commentaires sur mon site. Ca m'a profondément énervé. Autant je veux bien accepter une critique constructive, autant les remarques qui ne signifient rien et qui ne me permettent pas de m'améliorer, comme "c'est long" ou "c'est pas super", "c'est moins drôle", et toutes ces sortes de choses qui sont hyper subjectives m'insupportent, surtout quand on vient les dire CHEZ MOI ! Je trouve ça complètement dingue.
Bref, la grève. Comme toutes les grèves, c'est temporaire. Mais je veux marquer le coup.
Oui, attendre mes épisodes, c'est long. Je suis le premier à m'en plaindre. Mais long par rapport à quoi ? Ca fait bien longtemps que je n'ai pas eu un week-end à ne rien faire, et je suis sans doute plus royaliste que le roi. Tant que je ne suis pas satisfait, je recommence. Je passe certainement trop de temps sur un tas de trucs, mais j'ose espérer que c'est ce que les auditeurs appellent la "qualité" de ma production. Dans la famille des soirées occupées, même ce soir, je suis en plein dans mon tome 4... Il va être beau le tome 4, tiens...

(et moi demain aussi, par la même occasion).
Les épisodes du Survivaure sont-ils moins drôles qu'avant ? Alors peut-être, ou alors peut-être pas. En fait, tout dépend du type d'humour auquel on est sensible. Je reçois beaucoup de mails de gens qui me disent que j'ai enfin arrêté le pipi caca. Au delà du fait que je n'ai pas totalement arrêté (on se refait pas, hein), je reçois en parallèle des mails de gens qui me disent que le Survivaure est devenu une histoire trop sérieuse, et que ce qui fait rire, ce sont les tartes à la crème, alors tu comprends, Knarf, ressaisis toi, c'est ça qu'il faut faire.
Bref. Vous comprendrez certainement ce que je veux dire. Je ne suis pas venu ici pour me faire psychanalyser, mais des trucs comme ça, ça vous rend chèvre. A la fin, si on écoute tout le monde, on ne sait plus vraiment ce qu'on doit faire. J'ai résolu ce problème : je fais finalement ce qui me plaît, je le dis, et un point c'est tout. Et ça fait un bout de temps que j'en ai fait ma devise

Ca peut paraître un peu autocratique, mais après avoir tenté de s'adapter pendant quelques années, sans résultat probant, on finit par y venir.
Après, il y a des gens qui voient le mal partout. En ce moment, j'ai le lobby de ceux qui pensent que je veux m'enrichir en vendant des BD avant d'avoir terminé les épisodes audio. Déjà, le verbe "enrichir" me fait bien rigoler. Non vraiment, la FNAC s'enrichit avec mes BD, mais moi c'est une autre histoire.
J'avais vraiment envie de sortir tout en même temps. Le tome 3, la fin de la saison audio. J'ai terminé l'écriture des épisodes en décembre 2007 (oui, il y a 1 an...). J'avais un planning (pas très réaliste, je vous l'accorde avec le recul) qui prévoyait ça. Et puis j'ai changé de taf début 2008, et voilà ça a été le gros bordel. Quelle plaie de travailler. J'envie mon ami POC sur ce point, mais je suis loin de pouvoir faire de même. Où est-ce que je veux en venir ? C'est fou le nombre de gens chez nous capables de tirer gratuitement à boulets rouges sur un truc, sur la base d'une opinion qui n'est même pas fondée. Plutôt que de dire ce qui est bien, on préfère stigmatiser ce qui ne l'est pas, et même si ça ne l'est pas, au diable l'avarice ! Et cette minorité de gens occulte tout le reste. C'est ça qui est pesant.
Sur la question de l'ombre de POC, pas de questions existentielles non plus. Je suis plutôt franc du collier, ma franchise en surprend parfois plus d'un, et ça me joue aussi des tours. POC est un de mes meilleurs amis, ça fait longtemps, et j'espère bien poursuivre cette relation comme ça. Il fait plein de trucs aussi (plus que moi), mais on est chacun dans nos mondes. C'est un peu pénible de devoir tout le temps répéter que je ne suis pas l'auteur de Naheulbeuk sur mon site, car les gens m'écrivent pour me demander des trucs à ce sujet (j'aimerais faire des sex toys Naheulbeuk en osier, me donnes tu ton autorisation ?). Il y a aussi ceux qui confondent les sites, alors rien de bien grave, mais disons que quand on commence à parler d'elfes et de nains sur mon site, on est un peu à côté de la plaque, quoi. Donc pas vraiment d'ombre, et s'il y en a une, elle est plutôt bienveillante et bien vécue. On ne continuerait pas de faire les imbéciles sur scène sinon.
Voilà, un long post, mais j'en fais pas souvent. C'est même le premier
Je vois ici tous les messages de soutien, je me sens honteux de ne pas m'être inscrit avant, du coup. C'est réparé. J'essaierai de revenir régulièrement. Je vois aussi que nombre de personnes apprécient ce que j'ai fait sur les how to audio, et je suis content de voir que ça sert vraiment. J'espère pouvoir en faire plus bientôt.
Merci à tous. Rendez-vous à la fin de la grève. J'observe en ce moment une minute de silence pour Horst Tappert, qui est certainement décédé en constatant que son nom n'était plus honoré sur mon site.
Knarf