Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 22 Août 2025, 06:57
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 06 Mars 2008, 12:31  −  Sujet du message : Aide Audacity
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 33 ans · 12 posts
Bonjour , j'aimerais savoir si quelqu'un aurais l'extrême amabilité de m'aider à utiliser Audacity car pour l'instant je ne maitrise presque rien , et je n'y comprends pas grande chose . :smt010

Si vous êtes d'accords , je vous enverrai mon adresse msn en mp.

Amicalement , Adrien.

Message Publié : Jeu 06 Mars 2008, 12:46 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 263 posts
A travaillé sur :
Voir Neiluj dans le NetoWiki
Avant toute chose regarde ici, moi çà m'a aidé:

http://forum.netophonix.com/forum12.html

Commence par le bas, en regardant les tuto pour Auda.

Bon courage

Image
Allez hop, clique donc au dessus et découvre nos créations.

Message Publié : Jeu 06 Mars 2008, 12:48 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 40 ans · 70 posts
As-tu pris le temps de consulter les excellents tutoriaux sur le site consacrés à Audacity ?

Je pense notament à l'explication de Célébo qui donne une bonne vue d'ensemble avant de paufiner les détails.

Franc Comtois, tête de bois !!

Message Publié : Jeu 06 Mars 2008, 13:44 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Merci , je suis aller sur le site d'audacity et j'ai lu quelques trucs importants que je ne connaissais pas encore . J'avais déjà lu le très bon tuto de Celebo mais ce que je ne comprends pas c'est les effets " Gverb , High pass filter , compresseur , normaliser , phaser , fondre en ouverture/fermeture,delay .." :smt017

Message Publié : Jeu 06 Mars 2008, 14:03 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Gverb, c'est l'effet qui permet de donner de la réverbération aux voix et bruitages pour qu'on ait l'impression qu'ils soient dans une grande pièce métallique, ou une cathédrale, par exemple.

High Pass Filter est un filtre coupe bas. Il coupe toutes les fréquences en dessous de celle que tu spécifie. Il est conseillé d'appliquer systématiquement un coupe-bas à toute les fréquences au dessous de 100-120 Hz sur les voix.

Un compresseur... Blast l'a expliqué bien mieux que tout ce que je pourrai essayer, sur cette page.

Normaliser plusieurs sons permet de les mettre au même volume, par exemple -3 dB. Reprenez-moi si je me trompe.

phaser... heu... ben je sais pas, je m'en sers pas.

fondre en fermeture/ouverture (aussi appelé cross fade out/in) permet de monter ou baisser progressivement le volume du son, jusqu'au silence. Parfois, les musiques se terminent en cross fade out.

delay, c'est l'echo, tout simplement. les paramètres sont assez simple: latence (le temps entre le bruit et son écho) et facteur de décroissance (vitesse à laquelle l'écho diminue de volume. Règle le nombre de répétition, donc.)

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Jeu 06 Mars 2008, 14:15 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Si ma mémoire est bonne, le tuto de Celebo concerne l'ancienne version de Audacity. Ici tu auras le tuto de base pour la version 1.3.

Message Publié : Jeu 06 Mars 2008, 14:17 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
simontheb a écrit:
Gverb, c'est l'effet qui permet de donner de la réverbération aux voix et bruitages pour qu'on ait l'impression qu'ils soient dans une grande pièce métallique, ou une cathédrale, par exemple.

High Pass Filter est un filtre coupe bas. Il coupe toutes les fréquences en dessous de celle que tu spécifie. Il est conseillé d'appliquer systématiquement un coupe-bas à toute les fréquences au dessous de 100-120 Hz sur les voix.

Un compresseur... Blast l'a expliqué bien mieux que tout ce que je pourrai essayer, sur cette page.

Normaliser plusieurs sons permet de les mettre au même volume, par exemple -3 dB. Reprenez-moi si je me trompe.

phaser... heu... ben je sais pas, je m'en sers pas.

fondre en fermeture/ouverture (aussi appelé cross fade out/in) permet de monter ou baisser progressivement le volume du son, jusqu'au silence. Parfois, les musiques se terminent en cross fade out.

delay, c'est l'echo, tout simplement. les paramètres sont assez simple: latence (le temps entre le bruit et son écho) et facteur de décroissance (vitesse à laquelle l'écho diminue de volume. Règle le nombre de répétition, donc.)

Merci pour toutes c'est précition ;) ça m'aide beaucoup.

Par contre concernant le High Pass Filter : comment sait ton le Hz des voix ?? Et quelle fréquence mettre pour coupé ???

Petit qui deviendra grand ... peut être .

Message Publié : Jeu 06 Mars 2008, 14:35 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
En gros, si tu as une voix "normale", pas trop grave, tu peux la mettre sans soucis à 100hertz.
Si tu as une voix vraiment grave, fait des essais et juges à l'oreille si 100hertz ne seraient pas trop haut, auquel cas, tu peux descendre à 80 hertz.
Si tu as une voix fort aigue, par exemple une voix d'adolescent non encore mué ou si tu enregistres une fille ou un enfant, tu peux aisément monter jusque 120, mais là encore ce sont tes oreilles qui décident.

Le passe haut (ou coupe bas, c'est la même chose) doit être le premier effet à appliquer sur chaque enregistrement de voix.
Naturellement sur des bruitages ou sur la musique, tu ne mets pas ce passe haut. Ça ne doit concerner que les voix.

Pour ma part, en général, quand j'enregistre une voix, je ne mets aucun effet et je sauvegarde toujours cet enregistrement avec le mot "(brut)" dans le titre pour le retrouver plus tard si je voulais revenir sur un réglage et recommencer le nettoyage.

Evidemment, avant de sauvegarder, je suis les instruction d'odioz pour vérifier que mon signal n'est ni trop fort ni trop faible, sinon, je recommence l'enregistrement.

Autre chose que je vérifie, le décalage du DC Bias que j'ajuste si nécessaire. Ce sera utile plus tard.

Puis immédiatement, j'applique le coupe bas.
Ensuite, si nécessaire, je fais un (très) léger nettoyage au denoiser. Attention de ne pas y aller trop fort sous peine de se retrouver avec un aspect légèrement métallique.

Ensuite, tu peux voir si quelques légers réglages de l'equaliseur peuvent affirmer certains caractères de ta voix. Attention c'est déjà assez délicat à régler. La nuance entre le avant et le après doit être subtile. Si tu l'entends trop, c'est probablement exagéré, sauf si le résultat te plait à mort.

Après ça, quand on a plus d'expérience, on peut affiner avec un gate (pour nettoyer les espaces entre les répliques, mais je l'utilise encore peu) et un peu de compression (mais évite de t'y frotter au début, c'est assez délicat à régler).

Une fois tous ces réglages effectués, ou non, tu peux sauvegarder cette version avec un nom différent. En général, j'en profite pour virer les versions qui ne me plaisent pas, les toux, les phrases foireuses...

Enfin, tu peux, en fonction de l'endroit où la personne parle, appliquer une reverbe adaptée. Ou appliquer des filtres pour donner un effet "telephone" ou "radio", ou une voix de robot, ou les pitch si tu veux rendre la voix plus aigue ou plus grave. Ça s'applique sur un enregistrement nettoyé, donc en fin de chaine.

Dans tous les cas, conserve toujours une version brute, une version nettoyée et ta version "finale" pour pouvoir revenir dessus si tu te rendais compte que tes oreilles étaient fatiguées quand tu as fait tes réglages où après avoir reçu des commentaires de tes proches ou sur le forum.
Prend note aussi des réglages que tu as choisi afin de pouvoir les reproduire ou les affiner.

Tous ces enregistrement intermédiaires et finaux sont fait en WAV mono (inutile d'enregistrer une voix en stereo), et surtou jamais en MP3. Le MP3 est réservé à la toute dernière version du mix une fois masterisé et prêt à la diffusion.

Message Publié : Jeu 06 Mars 2008, 19:08 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Houlà, je viens d'en apprendre des choses, là, Blast!

premièrement, qu'on doit appliquer le high pass filter en en début de chaine.

Et deuxièmement, qu'il ne faut jamais exporter les voix en mp3! Moi qui tannait Enalf parce que
"les Wav c'est trop looong à uploadeeeer!!!!"...

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Jeu 06 Mars 2008, 20:07 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 39 ans · 889 posts
simontheb a écrit:

Attention, il y a une petite nuance à faire entre le fondu et le cross fade. Le fondu classique diminue ou monte le volume de manière constante sur le temps alors que le cross fade est courbé; pour le cross fade out le volume baissera de plus en plus sur le temps, alors que pour le cross fade in, le volume montera de mois en moins sur le temps. Visuellement sur ton enregistrement, le fondu classique donne une pente bien droite alors que le cross fade donne une courbe sinusoïdale (ou un quart d'ellipse si je parle Chinois).

Concernant le denoiser (ou Élimination de bruit sous Audacity), je vais te donner un petit conseil. Si tes prises brutes ont beaucoup de bruit de fond, il est utile de prévoir se garder un bout d'enregistrement vide d'une durée adéquate durant les prises, il te sera utile pour prendre le profil du bruit qui n'en sera que plus exact et tu n'auras pas besoin d'être trop aggressif sur Élimination par la suite, pour ainsi ne pas tomber dans les voix métalliques.

EDIT: Petite correction: changé exponentiel pour sinusoïdal

Image

Message Publié : Jeu 06 Mars 2008, 20:18 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 35 ans · 149 posts
Blast a écrit:
Si ma mémoire est bonne, le tuto de Celebo concerne l'ancienne version de Audacity. Ici tu auras le tuto de base pour la version 1.3.

J'ai également suivi le tuto de Celebo pour la 1.2.6.
Il y a un réel avantage à passer sur la dernière version ? (Qui est encore une beta je crois ?)

PS : Pas mal de truc que dit Celebo doivent quand même être réutilisable. Son tuto étant plus complet que celui du lien ;)

Argh ! Même l'image de ma signature a périmé ! Mais pas le site de l'aventure, dispo en cliquant par ici !

Message Publié : Jeu 06 Mars 2008, 20:21 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Masculin 32 ans · 108 posts
pourquoi ne pas exporter les voix en mp3?

Que la puissance de Becks t'accompagne dans ton aventure !

*à consommer avec modération*

Image

Message Publié : Jeu 06 Mars 2008, 20:25 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
La qualité est moins bonne je crois. Donc pour les intermédiaires, mieux vaut garder du wav pour ne pas avoir des pertes "inutiles" qui s'ajoutent au fur et à mesure. ;)

Enfin, je crois que c'est ça...

Argh ! Même l'image de ma signature a périmé ! Mais pas le site de l'aventure, dispo en cliquant par ici !

Message Publié : Jeu 06 Mars 2008, 20:27 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Masculin 32 ans · 108 posts
ok, pour la qualité j'en avais déjà entendu parler, mais sinon le reste a part les voix, ça change pas beaucoup?

Que la puissance de Becks t'accompagne dans ton aventure !

*à consommer avec modération*

Image

Message Publié : Jeu 06 Mars 2008, 20:31 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Qu'est ce que tu entends par "le reste" ?
Musiques, bruitages etc. ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]