Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 09:03
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 31 Juil 2007, 17:45  −  Sujet du message : Régler le DC Bias, mais de quoi il me parle celui-là ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Vous avez peut-être lu ici et là la notion de DC-Bias et vous êtes probablement interrogé : c'est quoi cette petite bête et pourquoi c'est important ?

Cet article va vous en dévoiler une partie (une partie seulement parce que je n'ai pas tout compris moi-même, mais suffisament pour savoir comment s'en occuper).


Alors, c'est quoi ?

Bon, en gros, c'est la différence de potentiel moyenne d'un enregistrement.

gnééé? :smt017

OK faisons plus simple : regardez la courbe d'un enregistrement dans Audacity.

Image

Ça monte, ça descend, ça monte, ça descend, autour de zéro. Correct ? Ben si on fait la moyenne de tous les points qui ont des valeurs positives ou négatives, on arrive grosso modo à zéro, c'est ça la différence de potentiel moyenne. Quand cette moyenne est à zéro, c'est bien.

Ah bon ? pourquoi ?

Parce que je le dis, jeune insolent! En fait c'est la référence autour de laquelle les valeurs de la courbe vont fluctuer.
C'est un systeme dont la valeur de référence est le zéro. Comme en mathématiques, comme pour mesurer les distances, ou la température autour de zero degrés, ou l'altitude au dessus ou au dessous du niveau de la mer. C'est plus clair ?


Non, mais je ne dis plus rien.

Bon, maintenant, regardez cet enregistrement.

Image

On voit clairement que la courbe tourne autour d'une référence qui est légèrement supérieure à zéro : on a un DC Bias positif.

Euh... C'est grave, docteur ?

Ben, en fait, non. Pas là... il suffit de le savoir. C'est comme pour un thermostat déréglé. S'il est décalé de deux degrés vers le haut, quand il te dit qu'il fait 19, c'est qu'il fait 17, et s'il te dit qu'il fait -5, en fait il fait -7. Mais comme c'est toujours la même erreur, le même décalage, tu peux en tenir compte et travailler quand même avec ça.

Ahhh! Donc tout va bien.

Ben oui, mais non. Ça va ...sauf pour certains petits trucs et c'est pourquoi j'ai fait un article, sinon, ça ne valait pas la peine.

Bon d'accord, et pourquoi est-ce que ça fait ça ?

Ben en fait, je n'en sais rien. je ne suis pas ingénieur, moi.
Normalement, le son après être passé dans le micro est transformé en courant electrique qui devrait osciller autour de zéro volts, puis chaque valeur est mesurée à la fréquence d'échantillonage (donc 44100 fois par secondes pour un enregistrement à 44.1 kHz), on obtient donc des chiffres qui vont aller de moins quelque chose à plus quelque chose et dont la moyenne devrait être zéro.
Mais si pour une raison quelconque il reste un courant de base dans le circuit, l'enregistrement oscillera autour cette valeur au lieu d'osciller autour de zéro comme on lui demande. Du coup, l'enregistrement sera décalé vers le haut ou vers le bas.


Oui, mais pourquoi ?

J'en sais rien, j'ai dit. Pour une raison quelconque, peut-être à cause de la tension qui existe dans certains micros, ou des martiens, ou de la flexibilité des queues de vache ou tout simplement parce que c'est plein de composants electroniques toutes ces petites bêtes et que ça peut arriver, la preuve.

Bon d'accord, t'enerve-pas. Mais, ça s'entend ?

En général, non : on a simplement une autre référence que le zéro, mais quand c'est retransformé en pression et dépression acoustiques dans les haut-parleurs, la membrane va simplement avancer et reculer comme on lui dit et on ne devrait pas faire la différence...

Bon, ça rassure.

...sauf...

Sauf ?

Sauf si on a un décalage fort et un signal qui flirte avec le zéro décibel, comme ici :

Image

On voit bien que le signal est fortement décalé vers le haut. Du coup, il dépasse le zéro dB, en haut mais pas en bas.

Donc dépassement de valeur maximale. Donc distorsion. Donc pas bon pour les oreilles, voire pour les haut-parleurs. Donc caca.


Ah ouais, dommage.

Bah oui, ça veut dire que lors de l'enregistrement on va devoir baisser le gain du micro pour ne pas taper dans le plafond, donc on risque d'augmenter le bruit de fond, alors que si le DC-Bias était bien réglé, on aurait eu de la place pour tout mettre sans toucher au gain.

Bon, si ce n'est que ça, on va pouvoir survivre, non ?

Oui, d'autant plus que je ne sais pas si on peut, en tout cas pour les carte son de base, régler ce dc-bias avant la prise.
Si un Netophonixien en sait plus sur le sujet, qu'il n'hésite pas à le dire ici.
Par contre pour faire un montage de saga MP3, ça peut poser des petits problèmes...

C'est étrange, je me doutais que tu allais dire ça.

Bah oui. On risque de rencontrer 4 petits soucis :

- 1 - on sait que, pour couper un enregistrement proprement sans avoir de clic, il faut couper exactement là où la courbe passe par zéro. Si on a un décalage du DC-Bias, ce sera beaucoup plus difficile de trouver le zéro, surtout sur un silence...
On va donc avoir un clic à pratiquement chaque coupure, chaque dialogue. Il faudra donc mettre des fade-in fade-out sur chaque échantillon.


Ah ouais, galère...

- 2 - si on a un bruit de fond, le programme d'élimination de bruit travaillera avec beaucoup plus de précision si le DC-Bias est ajusté auparavant.

Ben, tu m'avais dit que tu ne savais pas comment le régler.

Tsss. Tsss. J'ai dit que je ne savais pas comment l'éliminer physiquement avant la prise, mais une fois enregistré, tout n'est pas perdu, on peut recaler l'enregistrement autour de notre zéro. Un peu de patience...

Ah bon, ok.

- 3 - lors du mixage, si on a des sources différentes qui ont chacunes un DC bias différent, on risque d'avoir des transitoires, c'est à dire des montées et des descentes brusques et ça peut s'entendre comme un clic qu'il sera, cette fois ci, beaucoup plus difficile à effacer.
Même un silence absolu mixé avec un autre silence absolu mais avec des DC bias différents provoque des pops dans les enceintes, j'ai essayé.

- 4 - Une fois le mixage fini, on va de nouveau avoir du mal à faire la normalisation du mix puisqu'on risque de rencontrer trop tôt le zéro dB. On aura donc un enregistrement moins fort qui forcera l'auditeur à pousser le volume, par rapport aux autres sagas.

Voici un exemple de mixage avec des sources différentes. On voit les différents DC-Bias, ainsi que, d'une part, les transitoires et, d'autre part, le peu de place qui restera disponible pour normaliser le tout sans clipper


Image


Ouais c'est clair. Bon, si on passait aux exercices pratiques pour le corriger.

Ben en fait, c'est pas difficile. Voici la marche à suivre (pour Audacity, version anglaise, pour les autres, suivez votre instinct) :
Pour chacun de vos enregistrements individuels (avant le mix donc) vous selectionnez la fonction suivante :

Image

ne cochez que la première case,

Image


et c'est tout.


Image

C'est tout ?

Bah, oui.

Maintenant, voux pouvez passer votre programme d'élimination de bruit de fond et faire votre mixage.


Yeah, je me sens mieux, maintenant.

A ton service ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Août 2008, 08:57 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1240 posts
Inscription : 9 Juin 07
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
:smt005 C'est tout?

Un bon tuto. Je ne savais pas ce qu'était le DC-Bias, et pour en avoir entendu parler ici et là, je suis venu jeter un coup d'oeil. J'ai appris un truc ;)
Enfin concrètement, ça risque de ne pas me servir énormément, puisque je n'ai pas encore rencontré le problème, mais c'est bien de le savoir.

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Mai 2009, 21:49 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Encore plus simple, merci the KMP, il suffit de poser un coupe bas sur l'enregistrement pour l'éliminer automatiquement.
Comme le coupe bas est à faire systématiquement sur chaque prise de voix, on fait d'une pierre deux coups.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Mai 2009, 10:57 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin269 posts
Inscription : 24 Mars 09
Blast, moi je suis ok avec toi pour le mixage, mais si on a un coupe-bas intégré au micro (Oktave MK-319 dans mon cas), ça éliminera le décalage en question ? Je demande car je ne suis pas sûr (je pencherais pour non, mais je préfère demander). Et je ne peux pas vérifier car je n'ai jamais mais eu ce problème. :smt016

Je post ici que par MP, ça peut être intéressant pour ceux qui ont un tel micro et le décalage du DC-Bias. :)

Merci pour les précisions. :smt006

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Mai 2009, 14:20 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Kaiett a écrit:
Blast, moi je suis ok avec toi pour le mixage, mais si on a un coupe-bas intégré au micro (Oktave MK-319 dans mon cas), ça éliminera le décalage en question ? Je demande car je ne suis pas sûr (je pencherais pour non, mais je préfère demander). Et je ne peux pas vérifier car je n'ai jamais mais eu ce problème. :smt016
Je pense que non parce que le décalage arrive normalement au niveau de la carte son.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Mai 2009, 17:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 547 posts
Inscription : 7 Mai 08
A travaillé sur :
Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark

Prochainement dans :

L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
C'est toujours agréable de voir un tuto qui allie l'essentiel au ludique de sorte qu'on ne s'ennuie pas durant la lecture du pavé :)

Si j'ai bien retenu, il est donc préférable de faire le coupe bas à 100Hz avant de procéder à l'élimination du bruit, car comme l'a expliqué Kak (je pense que c'était lui) le coupe bas à n'importe quelle fréquence rétablie le DC Bias en 0.

Image
Image
Image



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Mai 2009, 17:52 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
De toute façon, même sans décalage, le coupe bas reste toujours la première étape à faire systématiquement. Je suis abasourdi de constater que beaucoup l'oublient, voire l'ignorent, encore.

Entre autres parce qu'il permet un nettoyage ultérieur plus doux donc moins destructeur. Parfois il le rend même superflu, ce qui est plutôt un avantage.

Si en plus il permet de supprimer de décalage du DC bias, c'est plus que parfait : moins on fait de traitements sur une voix, plus elle sonnera naturellement.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Mai 2009, 18:10 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 15 posts
Inscription : 26 Mai 09
A travaillé sur :
Golden Fun, NKV International
Merci pour cette petite mise au point technique, j'utilisais personnellement la fonction de Normalisation (sur Cubase en fait) car effectivement elle recadrait le potentiel autour du zéro et permettait d'atteindre les plus hauts maxima de son (donc le son de sortie le plus fort) sans saturation. Mais bon, c'est un peu comme pour le Père Noël, on sait qu'il existe mais on sait pas comment ni pourquoi ! Et maintenant je sais ! Merci Blast !

"Il n'y a que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'ai pas de certitude"

A. Einstein


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Mai 2009, 18:26 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
on vrille doucement vers le HS, mais comme il s'agit des traitements de base et que seuls ceux qui seront vraiment interessés par les traitemet techniques le lirons, on va laisser :

Tu auras remarqué que je recommande de décocher la normalisation et de n'utiliser que le réglage du décalage.
En effet, il n'est pas recommandé de normaliser les prises de voix avant le mixage.
Pourquoi ?
Parce que ça ne sert à rien à cette étape : si tu fais une normalisation "classique" à -0.3 dB, nul doute que bruitages, ambiance et musique ajoutés, tu devrais baisser le volume de ta voix.
Tu l'auras donc augmenté une fois pour la rabaisser au mixage, deux traitements donc, alors que tu aurais pu tout simplement monter le volume exactement au niveau nécessaire, pendant le mixage, et ce de manière non destructrice, donc ajustable à l'envi pendant le mixage.

C'est d'autant plus vrai pour ceux qui enregistrent et/ou mixent en 16 bits.

Evidemment, si on fait une normalisation au niveau proche de ce que la voix aura au final (du genre -3 ou -6dB), ça peut être une methode acceptable qui permet de simplifier quelque peu le mixage ultérieur.
Mais dans l'absolu, si on peut l'éviter, ça reste mieux.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Mai 2009, 18:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 15 posts
Inscription : 26 Mai 09
A travaillé sur :
Golden Fun, NKV International
Ok ^^' J'ai encore beaucoup à apprendre sur l'utilisation logicielle alors ...

Et surtout j'ai raté une image ! J'avais pas vu que c'était la remise en norme de la tension de décalage (même si vu le dessin, ça m'avait mis la puce à l'oreille) ! Je vois ce que tu veux dire, merci :)

J'vais essayer de lire les quelques sujets qu'il y a (j'suis nouveau sur Neto donc bon, j'ai pas eu le temps de tout lire ahah)

"Il n'y a que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'ai pas de certitude"

A. Einstein


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Mai 2009, 20:21 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Si on applique un coupe-bas au niveau de la carte son, c'est suffisant? (du genre mixette usb ou fire wire) :)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Mai 2009, 23:04 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1240 posts
Inscription : 9 Juin 07
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Et je rajoute à ta question: plus généralement, c'est mieux d'appliquer un coupe-bas en Bus (physique ou non), ou en utilisation "destructrice" comme dans Audacity?

Faudrait peut-être penser à scinder le sujet, on commence à dériver, là, non? Y'a pas de topic sur le coupe-bas?

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Mai 2009, 00:10 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Il y a un article dans le wiki.
Pour vos question (après ça, je laisse les modos faire le ménage :D) : Je recommande le coupe bas "logiciel" même si on a enclenché celui de son micro ou de sa mixette. Ils sont techniquement différents et peuvent parfaitement se compléter. De toute façon, on se fiche de ce qu'il y a en dessous de la fréquence fondamentale de la voix, donc on peut tailler large.
Perso, j'ai un coupe bas enclenché sur mon micro, un autre sur ma carte son et je repasse dessus quand même comme premier traitement :D

Pour la question d'Asmoth, c'est le genre de nettoyage que, personnellement, j'applique en destructeur. Encore une fois il n'y a rien d'interessant à garder dans ses fréquences donc on peut s'en débarrasser une fois pour toute au lieu de solliciter sa CPU.

Attention, je parle d'enregistrement de voix, pas de bruitages ou d'instruments de musique. Pour ces derniers, on devra décider au cas par cas si on veut/doit placer un coupe bas (ou un coupe haut ou un passe bande, d'ailleurs) en fonction de ce qu'on enregistre.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.110s | 15 Queries | GZIP : Off ]