Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 30 Nov 2025, 23:42
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 30 Avr 2009, 18:28  −  Sujet du message : [Projet] Site consacré au son et "plus" ?
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
Yep. :D

Ce projet est en cours de réalisation.

*Quel en est le thème du site ?
Le site tournera autour de la technicité du son (de manière plus générale, pas uniquement sur les Sagas MP3, mais un peu quand même -je m'arrangerai le mieux possible pour éviter de plagier Knarf ou autre-).

*D'accord mais qu'est-ce que l'on pourra y trouver?
Plein de choses !
-Déjà de la théorie (Plus spécifique que celle de Knarf, et qui peut convenir pour d'autres personnes en dehors de la Sagasphère);
-Il y aura aussi divers tutoriels (Exemple? Ça peut être du bricolage, comme faire une talkbox ou alors configurer son matériel, ...);
-Vous aurez droit aussi à des articles consacrés à un logiciel, un microphone, un site (etc) qui vaut le détour;
-Un support (un peu comme sur le Nétophonix, mais moins dirigé vers les Sagas MP3; cela se concrétisera par une section d'un forum). Je précise bien un support pour le son et non de remplacer la communauté du Nétophonix (ce n'est pas l'intention, et quand bien même c'est impossible). De plus j'ai bien précisé que le site ne sera pas tourné uniquement vers la création de sagas MP3, vu que les tutoriels de Knarf suffisent. Mais il y aura des tutoriels qui peuvent apporter quand même aux créateurs (exemple : savoir se fabriquer une talkbox pour un effet particulier à une voix peut être un plus). C'est dur à saisir, mais c'est l'idée.
En gros je vais reprendre les bases essentielles (donc je serai quand même obligé d'aborder certains sujets que Knarf ou que vous avez déjà abordés, dans le cas où quelqu'un qui ne connait pas la sagasphère n'aurait pas déjà lu ces sujets).

*Quel est le public visé?
Dans la première question, je dis que le contenu sera plus général, pas forcément orientée vers la création d'un saga MP3 etc... En fait ce serait un peu inutile puisque Knarf (oui je parle beaucoup de lui, mais vu que sa section tutoriels est déjà bien remplie) et le Néto l'on déjà fait ! Mais je préfère rester dans le thème de la Sagasphère. Pourquoi? Parce que tout simplement il existe déjà beaucoup (trop?) de sites offrant des tutoriels, technicités du son. Et je ne veux pas avoir un site "si professionnel que ça".
Pour conclure, le site sera tout d'abord consacré à ceux qui font partie, de loin ou de près, de la Sagasphère, sans pour autant que qu'un visiteur débarquant d'autre part ne soit perdu. :)

L'idée principale : accessible à tous.

*Et comment ça va se passer?
Oui, en fait je veux que ce site reste un site assez personnel mais ouvert au public. J'irai même jusqu'à dire que ça marchera comme chez Knarf au niveau du concept. Je m'explique : je ne parle pas de copier et faire du plagiat, ce que j'entends par là c'est que je serai le seul à gérer le site, en ayant une partie réservée à mes créations aussi. Je veux que le site reste convivial. :D

*Quelles créations? En plus tu ne l'a pas indiqué dans le contenu !
L'idée n'est pas de profiter de ce topic pour faire une pub déguisée, je ne dirai donc rien. Je peux juste dire qu'il y aura de tout, mais pour vous ce ne sera pas forcément intéressant.

*Que sera le nom, l'adresse?
J'ai opté pour "Able(2)Creative", cela reste un nom temporaire ... J'ai pas trop d'idées et je trouve que ça fait un peu site populaire ... Enfin l'idée du concept se retrouve dans ce nom, au sens large : "la création à portée de tous".

*Sur les infos techniques du site, que peux-tu nous dire?
-Pour ce qui est du codage, je m'en occupe (j'ai déjà 5 ans d'expérience dans ce domaine);
-Design : cherche encore & toujours un design personnel mais n'étant pas designer, le problème n'a toujours pas de solutions et vu que les designers qui se sont proposés je n'ai pas eu de nouvelles ...
-Pour ce qui concerne l'hébergement : le site sera hébergé chez One avec traffic illimité, un anti-virus, une navigation rapide et un nom de domaine. J'ai déjà eu un site 1 an chez eux, rien à dire. Rapide et toujours en ligne.
Mais je risque de passer par un autre hébergeur de manière temporaire.

*Et pour finir, es-tu ouvert à toute euh... Proposition? :D
Oui ! Si vous avez un avis ou tout autre réaction à ce sujet, vous pouvez me le dire ici, par MP et/ou email (même si après tout je suis conscient que ce sujet reste vague, malgré la quantité importante de texte :D) !
Et je ne mets pas les sondages, préférant un peu plus que des "oui" ou des "non" (sans vouloir trop demander). :)

Sur ce je finirai sur deux mots :
"Pavé César". :D

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Dernière édition par Kaiett le Mar 22 Fév 2011, 01:03, édité 3 fois.

Message Publié : Jeu 30 Avr 2009, 18:33 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 31 ans · 219 posts
A travaillé sur :
Live Origin's :: La légendes des éléments :: Gerbe Of War-Arrêté :: Sonzuko mp3 Story (Acteur) - de Revan :: Banane , Ninjas et Katanas.(Acteur) - De Verdey :: Chaostica(Acteur) - De Art-Of-Kawaii :: Les Avant-Tu-Riais de la SOCQATOA (Figurant) - De Dychollin :: Am Stram Gram (Créateur avec SilverSon) :: Stupidy World (Acteur, de Tesk1chien) :: 2012-2036 (Acteur, de Khos) ::
Ah ça ma semble intéressant, tu ne m'avais parlé que du design, en tout cas je suis content de te faire ton codage et ton design. :D

Image

Message Publié : Jeu 30 Avr 2009, 18:33 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 31 ans · 525 posts
Je crois que Origine audio a les même projets que toi au niveau de l'audio. Et le Netophonix est la pour les saga mp3.
Pourquoi refaire un autre site ? En plus tu va payer l'hébergement.
Pour ma part, je trouve que ce n'est pas nécessaire de refaire un site, mais bon... Comme tu le sens :D

Anciennement Dark-angel-09 !
___
Une saga comme vous n'en avez jamais écouté :
Image
___
Site | Twitter | DeviantArt | Blog BD

Message Publié : Jeu 30 Avr 2009, 18:36 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
Dark-Angel-09 a écrit:
Je crois que Origine audio a les même projets que toi au niveau de l'audio.
Y'a absolument aucun rapport entre mon projet et Origine (Forum Origine = des cours à écouter...).

Dark-Angel-09 a écrit:
Et le Netophonix est la pour les saga mp3.
Pourquoi refaire un autre site ? En plus tu va payer l'hébergement.
Pour ma part, je trouve que ce n'est pas nécessaire de refaire un site, mais bon... Comme tu le sens :D
Tu n'as pas dû lire mon message en entier puisque j'ai parlé du Netophonix et je n'ai jamais parlé des sagas MP3 mais de la Sagasphère.

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Message Publié : Jeu 30 Avr 2009, 18:39 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
refiloux a écrit:
Ah ça ma semble intéressant, tu ne m'avais parlé que du design, en tout cas je suis content de te faire ton codage et ton design. :D

Où il marque que tu t'occuperas du codage, au contraire, il signale qu'il s'en occupe... :smt017

Un projet intéressant, mais dont on ne peut pas certifier le résultat. A suivre, donc. :)

EDIT : Kaiett a répondu entre-temps.

Image Image

Message Publié : Jeu 30 Avr 2009, 18:41 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Si si, j'ai lu ton post en entier :D
M'enfin, bonne chance quand même.
t si tu as besoin d'un autre designer, je peux essayer ! ;)

___
Image
___

Message Publié : Jeu 30 Avr 2009, 18:43 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Kaiett a écrit:
(au départ un design ce n'est pas une page web, c'est un .psd)

Non, c'est une image, mais par forcement en format photoshop. ;)
Bon, hop, stop le hors-sujet.

Image Image

Message Publié : Jeu 30 Avr 2009, 19:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 37 ans · 1500 posts
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Bah, c'est ton idée, tu as envie de le faire, alors fait-le :)

Si tu as un quelquonque besoin d'aide et que je puis ^tre utile, je serais heureux de t'aider :)

Image

Message Publié : Jeu 30 Avr 2009, 19:31  −  Sujet du message : Re: Un site consacré au son & à la Sagasphère, ça vous d
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9286 posts
Des informations supplémentaires sur le son, ça risque d'en attirer plus d'un ici, mais quelle sera la spécificité de ton site, par rapport à ce qui existe déjà sur internet ?
En clair, qu'est ce qu'on y trouvera qu'on ne trouve pas ailleurs, sur Audiofanzine, Ziggysono, Sonelec, Knarfworld, Dingue du son, Pierre Voyard, zikinf,... pour n'en citer que quelque uns en Francophonie ?

(C'est pas du troll, c'est une vraie question ;) )

Message Publié : Jeu 30 Avr 2009, 19:54  −  Sujet du message : Re: Un site consacré au son & à la Sagasphère, ça vous d
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
Blast a écrit:

En clair, qu'est ce qu'on y trouvera qu'on ne trouve pas ailleurs, sur Audiofanzine, Ziggysono, Sonelec, Knarfworld, Dingue du son, Pierre Voyard, zikinf,... pour n'en citer que quelque uns en Francophonie ?
La différence est que cela restera un site personnel (la meilleure comparaison est Knarfworld). Oui c'est pas ce que tu veux comme réponse :D Je ne sais pas trop comment répondre à ta question, car déjà je ne vais même pas sur la moitié de ces sites. Et puisque comme je l'ai dit, je ne vise pas à faire un site comme audiofanzine (pas du même concept du moins).

Mais bon, je vais quand même répondre :
Par exemple j'ai répertorié (en post-it dans la section "Tutoriaux), tout les moyens pour éradiquer le bruit de fond des enregistrements. C'est un exemple d'article qu'il ne devrait pas avoir sur les autres sites. Mais ce sujet (celui oµ on est actuellement) a pour but de décrire le site, ce qu'il y aura et de prévenir ce et pourquoi je fais le projet. Maintenant je ne vais pas dire tout ce qu'il y aura en plus (d'une part ce serait un peu dévoiler, d'autre part un site se rempli au fur et à mesure), mais tu as déjà un exemple que je viens de donner.

Maintenant tu as demandé cela uniquement par rapport au son, mais j'ai aussi fais un sujet "GPS avec Bleûten etc...". En fait j'ai d'autres choses du genre en réserve, qui est plus insolite (donc lié à la Sagasphère, même si ce n'est pas un lien direct). :D Donc je pense aussi poster des trucs "fun". Mais aussi des débats (comme je viens de faire avec "Les Sagas, un vrai domaine?"). C'est pour la sagasphère. :) Je n'ai jamais prétendu faire et publier que des choses exceptionnelles, mais j'ai des idées, comme celles que j'ai citée (et faire des débats serait pas mal aussi). :D

Mon but n'est pas de faire concurrence à Audiofanzine &Cie en me démarquant, mais c'est normal que tu poses cette question. Mais c'est quand même prévu de publier du contenu "nouveau" (je préfère ce terme à "inédit", c'est moins prétencieux). En fin soyons honnêtes, il y aura de toutes façon de la théorie (les bases) incontournables, mais aussi du "nouveau". ^^

J'espère avoir répondu à ta question :D

EDIT (j'édite car je viens de me rendre compte pourquoi tu me posais cette question) : Ce que j'entendais par "informations supplémentaires sur le son", c'était par rapport à Knarf : il donne les bases pour créer sa saga, moi je voulais approfondir. :D

Dernière édition par Kaiett le Mar 22 Fév 2011, 01:07, édité 3 fois.

Message Publié : Sam 09 Mai 2009, 12:13 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
Puis pour continuer dans ma lancée à propos du contenu du site, il y a quelque chose qui devrait vous intéresser :
Il y a beaucoup d'utilisateurs d'Audacity. Le problème est que ce logiciel libre n'est pas compatible ASIO et qu'il ne permet l'utilisation des VST en temps réel. Ces fonctions, qui ne sont pas de bases, devraient en intéresser plus d'un. :D Je ferai un article sur le pourquoi Audacity n'inclue pas ces fonctions et comment (de manière légale bien entendu) les installer. :D

Dernière édition par Kaiett le Mar 22 Fév 2011, 01:07, édité 3 fois.

Message Publié : Sam 09 Mai 2009, 12:20 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 37 ans · 1500 posts
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Il n'y a pas refiloux qui s'est proposé ?

Image

Message Publié : Sam 09 Mai 2009, 12:24 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
Sil'verSon a écrit:
Il n'y a pas refiloux qui s'est proposé ?
Oui mais comme je l'ai dit ce n'est pas forcément lui qui aura la place.

Message Publié : Sam 09 Mai 2009, 12:55 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Moi je t'ai dis Kaiett, je peux essayer de le faire ton site, il faut juste que tu me dise se que tu souhaite avoir.

___
Image
___

Message Publié : Ven 15 Mai 2009, 15:14 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
Plus d'informations sur le site : Le contenu du site est réalisé avec le logiciel libre SPIP (je parle bien du contenu, donc c'est juste une interface d'administration).

Par rapport à mon 1er post, il y aura un Lexique en plus (comme vous pouvez le constater sur le 1er screen), car j'ai eu plusieurs MP m'indiquant que ce serait bien d'avoir un Lexique pour comprendre de quoi on parle, ce qui n'est pas chose aisée quand on est débutant.

Voilà, c'est tout pour l'instant; laissez-moi vos impressions, ça aide toujours. :D

EDIT : Ah j'ai oublié, le site sera tourné aussi tourné vers la MAO, le MIDI (sans trop rentrer dans les détails cette fois-ci, mais on en parlera). D'ailleurs je suis entrain de lister les bonnes adresses où l'on peut se procurer des samples sans être trop restreint concernant l'utilisation. Je pense aussi par après mettre en téléchargement des bruitages réalisés par mes soins, en qualité 16/44.1 WAV.
Je pensais aussi faire le support "léger" de plusieurs logiciels audios (je dis "léger", car y'a les forums officiels. Mais si on prends le logiciel Reaper, il n'y a pas de forum officiel, tandis que le forum officiel est full anglais -Note : A ce jour, ce n'est plus le cas pour Reaper-). En y intégrant quelques tutos propre à chacun des logiciels ? A voir. :)

Dernière édition par Kaiett le Mar 22 Fév 2011, 01:09, édité 2 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]