En gros, si tu as une voix "normale", pas trop grave, tu peux la mettre sans soucis à 100hertz.
Si tu as une voix vraiment grave, fait des essais et juges à l'oreille si 100hertz ne seraient pas trop haut, auquel cas, tu peux descendre à 80 hertz.
Si tu as une voix fort aigue, par exemple une voix d'adolescent non encore mué ou si tu enregistres une fille ou un enfant, tu peux aisément monter jusque 120, mais là encore ce sont tes oreilles qui décident.
Le passe haut (ou coupe bas, c'est la même chose) doit être le premier effet à appliquer sur chaque enregistrement de voix.
Naturellement sur des bruitages ou sur la musique, tu ne mets pas ce passe haut. Ça ne doit concerner que les voix.
Pour ma part, en général, quand j'enregistre une voix, je ne mets aucun effet et je sauvegarde toujours cet enregistrement avec le mot "(brut)" dans le titre pour le retrouver plus tard si je voulais revenir sur un réglage et recommencer le nettoyage.
Evidemment, avant de sauvegarder, je suis les instruction d'odioz pour vérifier que mon signal n'est ni trop fort ni trop faible, sinon, je recommence l'enregistrement.
Autre chose que je vérifie, le décalage du
DC Bias que j'ajuste si nécessaire. Ce sera utile plus tard.
Puis immédiatement, j'applique le coupe bas.
Ensuite, si nécessaire, je fais un (très) léger nettoyage au denoiser. Attention de ne pas y aller trop fort sous peine de se retrouver avec un aspect légèrement métallique.
Ensuite, tu peux voir si quelques légers réglages de l'equaliseur peuvent affirmer certains caractères de ta voix. Attention c'est déjà assez délicat à régler. La nuance entre le
avant et le
après doit être subtile. Si tu l'entends trop, c'est probablement exagéré, sauf si le résultat te plait à mort.
Après ça, quand on a plus d'expérience, on peut affiner avec un gate (pour nettoyer les espaces entre les répliques, mais je l'utilise encore peu) et un peu de compression (mais évite de t'y frotter au début, c'est assez délicat à régler).
Une fois tous ces réglages effectués, ou non, tu peux sauvegarder cette version avec un nom différent. En général, j'en profite pour virer les versions qui ne me plaisent pas, les toux, les phrases foireuses...
Enfin, tu peux, en fonction de l'endroit où la personne parle, appliquer une reverbe adaptée. Ou appliquer des filtres pour donner un effet "telephone" ou "radio", ou une voix de robot, ou les pitch si tu veux rendre la voix plus aigue ou plus grave. Ça s'applique sur un enregistrement nettoyé, donc en fin de chaine.
Dans tous les cas, conserve toujours une version brute, une version nettoyée et ta version "finale" pour pouvoir revenir dessus si tu te rendais compte que tes oreilles étaient fatiguées quand tu as fait tes réglages où après avoir reçu des commentaires de tes proches ou sur le forum.
Prend note aussi des réglages que tu as choisi afin de pouvoir les reproduire ou les affiner.
Tous ces enregistrement intermédiaires et finaux sont fait en WAV mono (inutile d'enregistrer une voix en stereo), et surtou jamais en MP3. Le MP3 est réservé à la toute dernière version du mix une fois masterisé et prêt à la diffusion.