Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 11 Août 2025, 17:46
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 17:12  −  Sujet du message : Une bonne saga, de bonnes critiques, c'est quoi ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Salut à tous,

Voilà, ça fait un petit moment que je réfléchis à la construction de ce type de post.

Je ne sais pas trop comment je vais goupiller ça, je me contenterai donc d'écrire ce qu'il me vient à l'esprit. Je tiens à préciser qu'il s'agit là d'une opinion personnelle que je souhaiterai partager avec vous, je ne souhaite pas non plus paraitre prétentieux, mais subjectif.

Je constate ces temps çi une prolifération conséquente de "productions audio" où les critiques négatives fusent, et où je ne comprends pas l'engouement que certaines personnes portent à une production que moi même (et quelques autres personnes) je trouve relativement médiocre.

C'est pourquoi je souhaite faire le point sur ce que nous pouvont être en mesure d'attendre d'une saga MP3 (ou appelez ça comme vous voulez).

Lors du dernier SynopsLive que vous pouvez télécharger, Buxley a souligné un point très important lorsqu'il évoquait sa vision de la sagasphère. Lorsqu'on fait une saga, même si cela part d'un délire personnel, il faut cependant garder à l'esprit que si vous la diffusez, si vous la mettez à la disposition d'un public, il faut qu'elle réponde à certains critères GLOBAUX absolument indispensables à mon sens à respecter.

Voici selon moi quels sont ces critères :

- Ne faites pas de private-jokes. Vos délires restent vos délires, partagez les avec vos amis, pas avec le reste du monde. On s'en fout.

- Pour qu'une bonne saga plaise au plus de monde possible, rendez là écoutable de façon à provoquer l'immersion. Prenez vos auditeurs par le col, et emmenez les avec vous dans votre monde.

- Rendez votre travail ACCESSIBLE. Vérifiez vos liens régulièrement, surtout si vous postez vos productions sur des sites d'upload. Vérifiez également l'orthographe, la grammaire, la visibilité, la lisibilité, le contraste (texte rouge sur fond jaune, c'est pas bien, par exemple) et le design de votre site web.

- Soignez votre mixage, votre montage, votre interprétation. Ne tâtonnez pas. LE RENDU DE VOTRE SAGA DOIT ÊTRE LE PLUS PROCHE DE LA RÉALITÉ ou du réalisme d'un film, d'un conte, d'un livre audio, du DDN, de Chroniques des Ombres, etc... On ne vous demande pas non plus d'avoir un rendu professionnel si vous ne pouvez pas le faire, mais un rendu le plus parfait possible.

- Lâchez vous, n'ayez pas peur, plus vous vous lâcherez, mieux ça sera.

- Si vous pensez ne pas vous ne sortir techniquement, lisez le blog Dingue De Son, lisez les tutos sur ce forum, réécoutez Tutophonix qui vous donne les bases que vous devez APPRENDRE. Il y a des contraintes techniques standards de base à respecter au minimum quand on raconte une histoire dans un micro. Ces contraintes n'appartiennent pas à la sagasphère, elles appartiennent au domaine du son en général.

- Faites preuve d'auto-critique. Mettez vous à la place d'un auditeur lambda d'un âge et/ou d'un milieu social différent du vôtre pour que le rendu de votre saga soit accessible partout (ou le plus possible partout). C'est difficile, mais c'est faisable. Si vous vous dites "je comprends pas, moi je trouve ça bien", c'est à ce moment précis qu'il faut agir. Ce n'est pas parce que VOUS vous trouvez ça bien que C'EST bien.

- Lorsqu'on vous donne des conseils, APPLIQUEZ-LES. Il est inutile d'en demander si par la suite, vous continuez à faire la même chose pendant des années. Vous ne progresserez pas si vous ne changez pas vos habitudes de travail lorsqu'on vous fait une critique négative.

- Reposez vos oreilles. Lorsqu'on travaille trop longtemps sur une production, les petits (et même les gros) défauts sont "absorbés" par le cerveau et inconsciemment, ces petits défauts, vous les tolérez. Attendez une journée ou deux, puis réécoutez vous.

- Gardez vos ratés. Lorsque vous aurez évolué et que vous réécouterez vos anciennes productions, si ça vous fait sourire, bravo, vous avez progressé.

- ACCEPTEZ LES CRITIQUES, QUELLES QU'ELLES SOIENT. Nous ne sommes pas là pour vous massacrer, pour vous descendre. Ce n'est pas VOUS que nous jugeons, mais votre travail. Demandez vous pourquoi on vous a fait telle ou telle reflexion, ne vous arrêtez pas sur le ton de celui qui fait votre critique genre "eho t'as dit un gros mot, là, c'est pas bien", ça saoule.

----------
Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour de la question. L'objectif de ce post étant bien entendu d'améliorer les prochaines sagas qui sortiront. Je rapelle que ces propos sont purement subjectifs, et peuvent être discutables.

D'ailleurs, la parole est à vous ! Qu'en pensez-vous ? :D

Image
N'entendez pas, écoutez.

Dernière édition par Velvorn le Lun 17 Nov 2008, 17:54, édité 3 fois.

Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 17:34 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
La seule chose qui me gratouille c'est l'expression "Critique Négative".
Je l'ai déjà exposé mais je réitère :
Pour moi il n'y a que bonne et mauvaise critique, jamais critique positive ou négative.

Elle sera bonne si elle permet de progresser, elle sera mauvaise si elle ne le permet pas.

Souligner une liste de défauts est une action positive. Le gars qui se pompe l'air à écouter un truc qui lui arrache les oreilles et qui pourtant va écrire un papier indiquant tous les problèmes qui pourraient être résolus peut difficilement être taxé d'être négatif. S'il l'était, il effacerait le truc de son lecteur et passerait à autre chose.

A l'inverse, dire que c'est génial quand c'est bourré de défauts est aussi mauvais que dire que c'est catastrophique quand ce n'est pas totalement vrai.

une critique se doit de donner les qualités et les défauts. S'il n'y a que des défauts ou s'il cachent tellement les rares qualités, c'est dommage mais c'est comme ça. On peut essayer de distinguer les bon points, si on y parvient. Et si c'est le cas, on peut essayer de les utiliser pour contrebalancer l'effet démoralisateur d'une liste sans fin de défauts à améliorer.

Les compétences en communication écrite seront naturellement un atout quant à la reception et l'acceptation d'une telle critique.

Ça c'est pour la critique directe vers le créateur. Celle qui va lui permettre de s'améliorer encore et encore.

Il reste naturellement la critique journalistique qui est généralement plus tournée vers l'auditeur pour lui dire, allez-y ou n'y allez pas. Celle-ci est encore plus délicate à mon sens car evidemment, elle implique le journaliste dans ce qu'il apprécie ou non.

Enfin, et c'est certainement la plus importante et relève de bien des points que tu soulignes ici, il y a l'auto-critique, qui devrait, si elle était plus répandue, réduire le nombre de publication qui n'atteigne pas le minimum attendu par tous.

Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 17:36 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Très bon post, l'ami ;)

Je ne peux que plussoyer.

Je rappelle également que bon nombre d'entre nous (moi y compris...) nous torturons les méninges et prenons sur notre temps pour créer des tutoriaux de montage, mixage, enregistrement et bien d'autres, afin de vous simplifier la vie et que vous puissiez améliorer votre travail. Nous ne les faisons pas pour le plaisir, mais bien pour vous qui avez des difficultés, afin que vous puissiez les surmonter.

Merci donc de les lire si vous bloquez et d'en prendre compte avant de dire "j'ai pas mérité une critique négative, mon travail c'est trop de la balle". Apprenez à rechercher des informations pour perfectionner votre travail.

Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 17:37 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 31 ans · 300 posts
Oui... et non.

En règle général je suis plutôt d'accord avec toi, en revanche je tiens à rappeler que les sagas MP3 sont actuellement GRATUITES, même si certain créateur ont un véritable manque d'autocritique on ne peut pas leur demander d'avoir un rendu de niveau professionnel, il faut avant tout garder du plaisir à créer sa saga MP3, ce n'est ni une course aux "bravo"(s) ni une tentative de s'approprier des parts de marchés.

Néanmoins, si vous décidez de publier vos créations sur internet, il faut alors investir un peu de son temps (et pas forcément d'argent, en ce moment je vois beaucoup de gens qui rejettent chaques erreurs techniques sur leurs micros) afin de distribuer des épisodes potables, et pour ce faire il suffit de suivre les conseils répéter moult fois et en partie résumer par Velvorn.

Et comme pour tout, on n'y arrive rarement du premier coup, il faut s'entraîner (et c'est la solution à bien des problèmes).

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. ;)

Un mignon chaton pommé masqué au chocolat alcoolisé.

Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 17:40 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Kingo soulève aussi un point intéressant. Toutes les sagas que nous faisons sont en effet gratuites, par conséquent, nous n'avons rien à attendre des créateurs, et les créateurs n'ont rien à attendre des auditeurs. Sauf que "ne rien attendre" ne veut pas dire "pondre de la bouse" et "insulter le créateur", nous parlons ici d'une notion de respect. Un créateur se doit de respecter son auditeur en évitant de lui infliger des tortures sonores, et un auditeur se doit de respecter le créateur en évitant de le harceler et en l'insultant parce qu'il ne pond pas le scénario que vous voulez entendre.

Aaah l'auto-critique, je cherchai le mot, j'édite mon post, merci Blast !

Ta vision de la critique est plus parlante que la mienne. Pour ma part, une critique négative est une critique qui expose plus de points négatifs que posivite. Je n'ai pas ici parlé de la notion de bonne ou mauvaise critique, et tu viens de le faire, je t'en remercie.

Image
N'entendez pas, écoutez.

Dernière édition par Velvorn le Lun 17 Nov 2008, 17:45, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 17:41 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
kingo a écrit:
En règle général je suis plutôt d'accord avec toi, en revanche je tiens à rappeler que les sagas MP3 sont actuellement GRATUITES, même si certain créateur ont un véritable manque d'autocritiques on ne peut pas leur demander d'avoir un rendu de niveau professionnel
Tu remarqueras que personne n'a parlé d'avoir un rendu de niveau professionnel.
Pour un niveau professionnel, c'est completement autre chose.

Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 17:44 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 31 ans · 300 posts
Blast a écrit:
kingo a écrit:
En règle général je suis plutôt d'accord avec toi, en revanche je tiens à rappeler que les sagas MP3 sont actuellement GRATUITES, même si certain créateur ont un véritable manque d'autocritiques on ne peut pas leur demander d'avoir un rendu de niveau professionnel
Tu remarqueras que personne n'a parlé d'avoir un rendu de niveau professionnel.
Pour un niveau professionnel, c'est completement autre chose.

Bien entendu, c'est une exagération qui est voulue ici, il s'agit de montrer que le créateur amateur est bien un créateur amateur et non un ingénieur du son.

Un mignon chaton pommé masqué au chocolat alcoolisé.

Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 17:47 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Qui l'est ? En dehors de Mitch et de Knarf ? Personne.
Moi je ne le suis pas, Velvorn non plus, Flo, Celebo, Gus, Trent, ni aucun des 170+ autres créateurs enregistrés ici.

Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 17:50 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1277 posts
C'est effectivement le genre de post qui me plaît, ça peut aider tous le monde, après il faut s'investir pour les tutos (mais pourquoi est-ce qu'il a fallu que je sois aussi paresseux ? :smt010 )

Dernière édition par thetchaff le Lun 17 Nov 2008, 18:17, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 17:54 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Non seulement il faut s'investir dans les tutos, mais il faut également s'investir dans nos propres productions, histoire d'être crédible. C'est pas le tout de faire un tuto, encore faut il le respecter dans nos travaux :D

J'ai modifié un paragraphe ainsi que le titre du sujet d'après vos interventions ;)

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 19:12 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Hum hum... bonne compilation de tous les conseils de ce genre promulgués ça et là, très utile.

Pour "critique positive/négative", on peut aussi se dire qu'une critique positive rend compte d'une qualité globale de l'œuvre plutôt bonne, et qu'à l'inverse une critique négative dénote une qualité globale de l'œuvre plutôt mauvaise.

On pourrait donc parler, pour être exhaustif, de bonne critique positive, de bonne critique négative, de mauvaise critique positive, de mauvaise critique négative.
Logique, non? :D

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 19:47 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 385 posts
A travaillé sur :
Eschatographie;

La fabuleuse épopée du docteur Monshmoll;

L'enfer ! (en conserves);

Le calendrier de l'avent.mp3, 2007 et 2008 (Chiwatima-Chich'meurk)
Un détail m'interpelle :

Citer:
Ne tâtonnez pas.

Pourquoi ?

Sans doute une question de vocabulaire : pour moi, tâtonner c'est faire des modifications au feeling, sans savoir quel sera le résultat avant d'avoir écouté. Comment trouver les "nuances" idéales autrement (toujours en ce qui concerne mixage, montage et interprétation) ?
Bien sûr, si on ne remplit pas la condition "faites preuve d'auto-critique", ça donne un résultat incontrôlé, mais de là à affirmer à l'impératif souligné que c'est nuisible...
C'est quand même souvent par tâtonnements qu'on acquiert les petits trucs qui font la personnalité, les subtilités du style de notre saga; tout ne peut pas être mis dans un tuto, non ?

/ʃnuk/
Shnouk, schnouck, Chnook, schnewk, Shnuk, etc.
Pseudo désormais 100% allégé en orthographe. Employez celle qui vous convient.

Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 19:48 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 31 ans · 417 posts
A travaillé sur :
Goodbye Computer pour la saga de l'été 2008 (Nathlem et Cladall), Passage éclair et camouflé dans Saga Le Netophonix (projet commun), Abolition (Szadec et toute sa bande =D), Le Choc des Zéros (projet commun), Judgeman (Nathlem et Cladall) pour la saga de l'été 2009, Tarentule Platinome (Aspic, le vilain serpent)
Je rejoins tes critères Velvorn mais je pense qu'ils sont trop sévère. Pour un débutant en mixage, il est normal que le mixage soit GENERALEMENT pas terrible. Aprés je sais que pas de denoiser, mauvaise prise de son et bruitage mal intégré dans la saga c'est lourd mais je parle plus de la qualité de montage et de mixage. Je pense que ça, ça ne vient pas qu'en lisant comme un couillon les tutos mais en essayant. On fait des 1er épisodes, c'est pas bien ya des trucs à faire et ça, on le sait seulement si des gens expérimentés et renseignés nous l'indiquent. Je parle en connaissance de cause puisque que je mixe des situations diverses pour sortir des épisodes d'une qualité presque irréprochable. Donc le montage/mixage ne doivent pas être énormément soigné si on a que les bases parce que le reste viens au fur et à mesure qu'on en fait.

Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 20:20 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Attention les gars vous isolez mes arguments qui eux sont dans un contexte, c'est pas bien :D

Réfléchissez. Tout n'est pas à prendre comme parole d'évangile, et tout n'est pas catégorique.

@Schnouk : "Ne tâtonnez pas" suggère qu'il faut au moins maitriser au minimum les outils et les effets pour pouvoir s'en servir correctement. Sinon on s'en sert n'importe comment, au feeling, et au final on ne s'y retrouve plus, et si le réglage n'est pas bon, on continue à le faire parce qu'on ne sait pas faire autrement. Alors tâtonner, oui, mais à condition de savoir approximativement à l'avance ce qu'il va se passer si on appuie sur tel ou tel bouton, ou qu'on pousse tel ou tel pottard.

Y'a une phrase qui revient souvent dans mon boulot : "C'est pas parce que t'as Photoshop que t'es graphiste, si tu sais pas t'en servir, tu pondras de la merde".

Créer une saga MP3 ce n'est pas un jeu de hasard et de tâtonnement...

@Nathlem : Non, si on a que les bases (du moins celles qui sont expliquées sur Netophonix), c'est déjà un bon gros point, tu sais. On sort du bon taff quand on a les bases. Pas parfait, mais perfectible, sans être absolument horrible. Et c'est seulement APRES qu'on va chercher vers les gens des petites astuces pour améliorer tel ou tel truc.

J'ai fait cet article pour dire que si on prend la peine de suivre les tutos et qu'on comprend les tutos, mais aussi qu'on comprend les outils qu'on manipule, on devrait se retrouver sur Netophonix que avec de bonnes sagas, des sagas qui commencent BIEN, qui sont perfectibles, mais qui sonnent comme un bon début.

Mais je constate que ces temps çi c'est pas le cas, y'a encore des gens qui font des pops, qui incrustent des bruitages à l'arrache, qui se contentent simplement de prendre des bouts d'objets audios et de les coller les uns à la suite des autres dans leurs logiciels, sans se demander pourquoi ni faire attention au réalisme des réactions des personnages, qui hurlent trop près de leur micros et qui saturent, qui lisent leur texte au lieu de le jouer, et la liste est longue.

Maintenant j'ai envie de dire stop, attendez, regardez, écoutez.

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 20:31 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 42 ans · 686 posts
A travaillé sur :
- Le Peuple de la Terre du Milieu

- Far-Western

- 2050 : Saga Communautaire

- Saga Le Netophonix

- Science Infusion
Je suis globalement d'accord avec ce qui as été dit.

Je reviendrais juste sur le terme de critique.
La critique par définition peut-être positive ou négative, et pour aller dans le sens de Blast, je dirais qu'il y a la critique constructive et la critique (simple, dans le sens ou elle traduit simplement un jugement de valeur).

Je serais juste plus tendre avec la critique "simple", dans le sens où le domaine (saga mp3) et in fine le nombres d'auditeurs, étants restreints, il est toujours agréable d'avoir une critique aussi simple soit-elle.

twitter / Binkfeust
Image
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]