Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 02 Sep 2025, 11:38
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 21:03 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 32 ans · 261 posts
Je suis d'accord sur la plupart des points:
- vérifier les liens et l'orthographe est pour moi très important (parfois ça m'énerve de voir des fautes d'orthographes sur les sites, surtout quand elles sont évidentes :smt011 ...)
-pour se lâcher, c'est évident que c'est ce qu'il faut faire, mais c'est pas toujours évident quand l'on vient de rentrer dans le milieu, que l'on nouveau créateur.
- pour l'auto-critique, ça peut aussi aller dans les deux sens, certains pourraient se dire :"de toute façon, c'est vraiment pas terrible ce que je fais, je vais devoir arrêter" alors que leur début serait plus qu'acceptable.

Par contre, à plusieurs moments, tu parles de provoquer l'immersion, de soignez le mixage, et de revoir les tutos en cas de problèmes: je suis d'accord qu'il fait faire évidemment de son mieux pour créer une saga écoutable et d'assez bonne qualité, mais ce n'est pas pour autant que c'est facile, même avec les tutos, de faire une saga ayant déjà une bonne qualité. Et d'ailleurs, ce n'est pas le rôle des netophonixiens d'aider ceux ayant du mal avec le mixage etc.? Si certains créateurs commencent déjà avec une bonne qualité, d'autres pourraient avoir des débuts catastrophiques (niveau qualité) puis faire une bonne saga mp3
Tout ça pour dire que je trouve tes propos en ce qui concerne la qualité des sagas mp3 un peu durs: si la qualité n'est pas bonne, ce n'est pas forcément par fainéantise, mais juste parce que le créateur débute et a du mal à faire sa saga.

Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 21:32 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9281 posts
Oui, mais non en fait.
Avec un peu d'autocritique, on peut se rendre compte que quelque chose cloche et demander un conseil précis, en postant un extrait où on sens que ce quelque chose cloche. Certains le font, beaucoup ne le font pas.

C'est pareil d'une manière générale pour les débutants. Il arrive que d'aucuns postent une ba en s'excusant presque de ne pas sortir la qualité qu'ils espéraient. Ou, encore plus timides, contactent l'un d'entre nous en privé pour une écoute critique. Bien souvent, on se rend compte que c'est loin d'être aussi dramatique qu'ils pouvaient le craindre et qu'avec deux ou trois petits trucs, ils peuvent sortir un épisode qui accroche vraimemt.
D'autres au contraire, pondent un truc baclé, n'écoutent même pas le résultat final, postent ça sur megaupload, s'empressent d'ouvrir une ligne dans la liste des sagas MP3, invitent aux "bravos" et m'envoient des MP's pour passer au plus vite "créateur" comme si leur réputation dans la cour d'école en dépendait.

Franchement, les premiers n'ont pas besoin de lire ce topic. Ils savent déjà.

Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 21:41 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Blast a écrit:
D'autres au contraire, pondent un truc baclé, n'écoutent même pas le résultat final, postent ça sur megaupload, s'empressent d'ouvrir une ligne dans la liste des sagas MP3, invitent aux "bravos" et m'envoient des MP's pour passer au plus vite "créateur" comme si leur réputation dans la cour d'école en dépendait.

Voiiiilà ! :D

C'est justement pour éviter la prolifération de ce genre de choses que j'ai fait ce topic ! Même si, comme me l'a souligné Aspic à l'instant, y'a peu de chances pour que ces gens là lisent ce topic, si justement à la base ils ne lisent pas les tutos et tout et tout...

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 22:20 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 37 ans · 1874 posts
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Mouais !!
Il n'empêche, je trouve incroyable d'ouvrir un tel débat sur un forum qui fournit des tutos pour sortir un truc POTABLE du premier coup. Oui, il faut lire les tutos, oui il faut les apprendre, oui il faut s'entraîner, ça marche pas tout seul.

Deuxièmement, je trouve INCROYABLE que des personnes qui sortent un truc baclé, se prenant par conséquent une mauvaise critique MAIS une critique constructive (On remercie d'ailleurs tout ceux qui les font), ces personnes viennent ensuite crier leur haine comme quoi on ne les comprend pas. Il faut prendre son temps. Exemple personnel : 6 mois entre notre arrivée, Ludo et moi, sur le Neto avant de sortir un truc pour maîtriser la base des tutos. Et à l'arrivée, aucune critique majeur de technique audio. (Je dit pas que tout va bien, mais c'est écoutable et on va s'améliorer)

Lors de la sortie de notre dernière bande annonce, j'ai eu droit à des critiques de TeruHi sur le rythme et sur l'histoire qui était mal développé. Je prend acte et je vais modifier mes textes futurs. Autre, on sort un épisode et on n'avais pas vu (entendu ?) 2 saturations lors de l'ajout de la musique, dommage, on nous l'a dit, on ne nous y prendra plus.

=====> C'est CA la critique constructive, celle qui laisse le temps au temps, celle qui accepte que les débutants fassent des erreurs, mais des erreurs qui vont disparaître au fil du temps.

Pour l'auto-critique, je dirais qu'il faut vraiment faire abstraction de ce que l'on a fait (personnellement, j'essaie de noter chacune de nos créations audios, le plus objectivement possible mais c'est compliqué). Et puis, nos amis aussi ont des oreilles et ils écoutent, critiquent et jugent un peu plus objectivement.

Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO

Message Publié : Lun 17 Nov 2008, 22:54 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 31 ans · 417 posts
A travaillé sur :
Goodbye Computer pour la saga de l'été 2008 (Nathlem et Cladall), Passage éclair et camouflé dans Saga Le Netophonix (projet commun), Abolition (Szadec et toute sa bande =D), Le Choc des Zéros (projet commun), Judgeman (Nathlem et Cladall) pour la saga de l'été 2009, Tarentule Platinome (Aspic, le vilain serpent)
Velvorn a écrit:
BIEN, qui sont perfectibles, mais qui sonnent comme un bon début.

Mais je constate que ces temps çi c'est pas le cas, y'a encore des gens qui font des pops, qui incrustent des bruitages à l'arrache, qui se contentent simplement de prendre des bouts d'objets audios et de les coller les uns à la suite des autres dans leurs logiciels, sans se demander pourquoi ni faire attention au réalisme des réactions des personnages, qui hurlent trop près de leur micros et qui saturent, qui lisent leur texte au lieu de le jouer, et la liste est longue.

On ne peut pas éviter les gens qui ne savent pas faire de l'auto critique ou qui sont excité à l'idée de sortir un premier épisode. Résultat c'est baclé et quand ya un problème on fait "bof aprés tout c'est un premier épîsode" et au final ya rien qui sors aprés. On ne peut espérer que les gens lisent ATTENTIVEMENT les tutos et de mettre en pratique avec un test plutot que de se lancer dans un 1er épisode (c'est ce que j'ai fait moi avec mon prologue).

Message Publié : Mar 18 Nov 2008, 00:25 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
C'est aussi ce que j'ai fait pour Velvorn, j'ai sorti Yubejon avant :D

Image
N'entendez pas, écoutez.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]