Salut à tous,
Voilà, ça fait un petit moment que je réfléchis à la construction de ce type de post.
Je ne sais pas trop comment je vais goupiller ça, je me contenterai donc d'écrire ce qu'il me vient à l'esprit. Je tiens à préciser qu'il s'agit là d'une opinion personnelle que je souhaiterai partager avec vous, je ne souhaite pas non plus paraitre prétentieux, mais subjectif.
Je constate ces temps çi une prolifération conséquente de "productions audio" où les critiques négatives fusent, et où je ne comprends pas l'engouement que certaines personnes portent à une production que moi même (et quelques autres personnes) je trouve relativement médiocre.
C'est pourquoi je souhaite faire le point sur ce que nous pouvont être en mesure d'attendre d'une saga MP3 (ou appelez ça comme vous voulez).
Lors du dernier SynopsLive que vous pouvez télécharger, Buxley a souligné un point très important lorsqu'il évoquait sa vision de la sagasphère. Lorsqu'on fait une saga, même si cela part d'un délire personnel, il faut cependant garder à l'esprit que si vous la diffusez, si vous la mettez à la disposition d'un public, il faut qu'elle réponde à certains critères GLOBAUX absolument indispensables à mon sens à respecter.
Voici selon moi quels sont ces critères :
- Ne faites pas de private-jokes. Vos délires restent vos délires, partagez les avec vos amis, pas avec le reste du monde. On s'en fout.
- Pour qu'une bonne saga plaise au plus de monde possible, rendez là écoutable de façon à provoquer
l'immersion. Prenez vos auditeurs par le col, et emmenez les avec vous dans votre monde.
- Rendez votre travail ACCESSIBLE. Vérifiez vos liens régulièrement, surtout si vous postez vos productions sur des sites d'upload. Vérifiez également l'orthographe, la grammaire, la visibilité, la lisibilité, le contraste (texte rouge sur fond jaune, c'est pas bien, par exemple) et le design de votre site web.
- Soignez votre mixage, votre montage, votre interprétation.
Ne tâtonnez pas. LE RENDU DE VOTRE SAGA DOIT ÊTRE LE PLUS PROCHE DE LA RÉALITÉ ou du réalisme d'un film, d'un conte, d'un livre audio, du DDN, de Chroniques des Ombres, etc... On ne vous demande pas non plus d'avoir un rendu professionnel si vous ne pouvez pas le faire, mais un rendu le plus parfait possible.
- Lâchez vous, n'ayez pas peur, plus vous vous lâcherez, mieux ça sera.
- Si vous pensez ne pas vous ne sortir techniquement, lisez le blog
Dingue De Son, lisez les tutos sur ce forum, réécoutez Tutophonix qui vous donne les bases que vous devez APPRENDRE.
Il y a des contraintes techniques standards de base à respecter au minimum quand on raconte une histoire dans un micro.
Ces contraintes n'appartiennent pas à la sagasphère, elles appartiennent au domaine du son en général.
- Faites preuve d'auto-critique. Mettez vous à la place d'un auditeur lambda d'un âge et/ou d'un milieu social différent du vôtre pour que le rendu de votre saga soit accessible partout (ou le plus possible partout). C'est difficile, mais c'est faisable. Si vous vous dites "je comprends pas, moi je trouve ça bien", c'est à ce moment précis qu'il faut agir.
Ce n'est pas parce que VOUS vous trouvez ça bien que C'EST bien.
- Lorsqu'on vous donne des conseils, APPLIQUEZ-LES. Il est inutile d'en demander si par la suite, vous continuez à faire la même chose pendant des années. Vous ne progresserez pas si vous ne changez pas vos habitudes de travail lorsqu'on vous fait une critique négative.
- Reposez vos oreilles. Lorsqu'on travaille trop longtemps sur une production, les petits (et même les gros) défauts sont "absorbés" par le cerveau et inconsciemment, ces petits défauts, vous les tolérez. Attendez une journée ou deux, puis réécoutez vous.
- Gardez vos ratés. Lorsque vous aurez évolué et que vous réécouterez vos anciennes productions, si ça vous fait sourire, bravo, vous avez progressé.
- ACCEPTEZ LES CRITIQUES, QUELLES QU'ELLES SOIENT. Nous ne sommes pas là pour vous massacrer, pour vous descendre. Ce n'est pas VOUS que nous jugeons, mais votre travail. Demandez vous pourquoi on vous a fait telle ou telle reflexion, ne vous arrêtez pas sur le ton de celui qui fait votre critique genre "eho t'as dit un gros mot, là, c'est pas bien", ça saoule.
----------
Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour de la question. L'objectif de ce post étant bien entendu d'améliorer les prochaines sagas qui sortiront. Je rapelle que ces propos sont purement subjectifs, et peuvent être discutables.
D'ailleurs, la parole est à vous ! Qu'en pensez-vous ?