Exemple de blanc : partie 1-02 à 3'32''
Exemple d'enchainement correct : partie 1-02 à 1'23''
Pour le buzz à 70 hz c'est comme un vombrissement qui tourne vers 70 hertz. quand il est à 50 ou 100 hertz, on peut incriminer un mauvais signal electrique ou une masse mal maitrisée, mais à 70 hertz, je ne sais pas, peut être un disque dur ou un lecteur de CD qui vibrait à cette fréquence et qui aurait été choppé par le micro.
En regardant les enregistrements de voix à l'analyseur graphique, j'ai un gros doute quant à l'utilisation d'un high pass filter, ou alors vraiment timide, ou bien annulé par la compression ultérieure.
Les grésillements sont vraiment étranges sur des enregistrements de voix, sensés être mono, donc, on a beaucoup de différence entre la droite et la gauche, une sorte de déphasage inconstant.
Les enregistrements faits par Alsag et BTO étaient en mono ? ou en stereo ? S'ils étaient en mono, ne je m'explique pas ce résultat. S'ils étaient en stereo, ça peut venir de plusieurs sources y compris d'une reverbe courte qui perturbe le signal ou un filtre en peigne lié à une reverberation contre la surface d'une table ou quelque chose comme ça, mais je n'y crois pas trop car le déphasage serait plus constant que ça.
Concernant les instructions de Aslag, il est difficile de donner ce genre d'instructions à distance. Ces réglages, notamment un compresseur ou une élimination du bruit ne peuvent se faire qu'à l'oreille et diffèrent d'un enregistrement à l'autre, même si on peut donner un ordre d'idée.
Si on connait ses propres réglages, il est certainement plus judicieux de les appliquer soi-même et d'envoyer un enregistrement nettoyé. C'est ce que je fais quand j'enregistre pour un créateur. Ainsi, je sais que mon enregistrement n'a plus besoin de traitement ultérieur, hormis ceux qui sont nécéssaires à la scène (reverbe, filtres,...).
Sinon, pour les echo, est-ce que c'est mieux dans la seconde partie ?
Non.
Un bedding (ou tapis musical) est un fond musical très léger que l'on applique derrière les journalistes qui parlent dans le studio. De nos jours, la plupart des radios ont des tapis musicaux spécifiques à chaque émission. Les journaux d'information ont maintenant presque tous cette "signature" qui passe derrière leurs journalistes signant la radio qui les diffuse et servant de liant entre les news tout en permettant la distinction entre les journalistes de studio, avec bedding, et les journalistes de terrain, sans bedding.