Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 10 Août 2025, 03:58
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 204 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 19:00 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Aslag a écrit:
Sinon, concernant le projet de The Darkers lié à Morenbach, des intéressés ?

Ben, j'ai tenté d'écouter Morenbach et j'ai été déçu par le rythme et la technique, donc je me suis arrêté à l'épisode 3 (après avoir fait un saut à 19 pour écouter la qualité mais vu qu'elle stagnait...).
Donc prêter ma voix pour une saga ancienne, certes, mais de piètre qualité... :s. Enfin, si ça peut lui faire plaisir :D. Faudrait plus de détails: figurant ou second rôle? Délais? Etc...

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 19:14 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 612 posts
Blast a écrit:
Fort génant pour moi : une reverbe et surtout un grésillement persistant sur les micros de BTO et d'Alsag ainsi qu'un buzz vers 70 hertz, et parfois aussi sur les enregistrements intermédiaires, ce qui est encore plus étrange. Un problème dû au mixage ou à l'encodage en MP3 ? Je ne sais pas mais c'est fort désagréable.

Pour le reste, c'est plutôt bon. Le rythme et le découpage sont sympas, malgré quelques rares blancs qui auraient pu être réduits au montage. Le choix des monos et épisodes est vraiment sympa car il correspond à ceux que j'ai plaisir à réentendre.

(euh c'est quoi un buzz à 70 Hz ? (je suis pas sur de savoir)) Mais normalement, le HighpassFilter (le coupe bas ?) n'est pas censé les enlevé ? (j'en ai fait un à 100 Hz)

Sinon, pour les echo, est-ce que c'est mieux dans la seconde partie ?

EDIT (suite au post d'Aslag) :
Ben pour les effets j'ai suivis strictement ce que tu as dis à BTO de me dire :
_ High Pass Filter (100 HZ) ;
_ Amplif des Basses (200 Hz, 3 dB) ;
_ Compresseur (-18 ; mini ; mini) ;
_ Elim du Bruit

Après, pour le bedding sonore, déjà, je sais pas ce que c'est...
Pour les blanc, ben je ferais un rythme beaucoup plus rapide pour le prochain sans blanc (est ce que tu peux me donner un exemple de blanc (un temps) pour que je soit bien sur de savoir ce qu'il faut que je ne fasse pas la prochaine fois !!!)

Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 20:21 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 38 ans · 693 posts
A travaillé sur :
Nathaniel Monde //
Impunissables (les) //
WIM Project //
Parodie de Walker (Icaryon) //
Mission Impossible : version soviétique //
Calendrier de l'avent.mp3 //
Smash Brosse Melee //
Ether Noir //
Tasheman //
2050 //
Pélerinage //
Détective Hyde //
Professeur Layton //
La Saga des Braves //
Tantousmann et Biqueniouw //
Ar Mor //
Affabulation II //
Star Wars Celestial //
Hé, on parle de moi !
Me fiche des critiques, on parle de moi ! :smt118
Cool, les gars, merci. J'ai été agréablement surpris.

Et soit dit en passant, excellent journal :D

Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 20:22 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 38 ans · 1287 posts
A travaillé sur :
Sagas mp3 :
- Duke Niké 1, 2 & 3,
- DebilO,
- Siberian Rescue I et II

Monos mp3 :
- Team Weuaaargh

Participations :
- Saga Le Netophonix
- Jencyo Rêva by Ryku & Selkio
- Fier de Voix
- Le Donjon de Naheulbeuk by PoC
- La Légende de Xantah by Nico & Matt
MP pour toi Zywa... :oops:

DukeTotchi, c'est fini. Mais je peux toujours parler dans un micro il semble.

Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 20:26 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Exemple de blanc : partie 1-02 à 3'32''
Exemple d'enchainement correct : partie 1-02 à 1'23''

Pour le buzz à 70 hz c'est comme un vombrissement qui tourne vers 70 hertz. quand il est à 50 ou 100 hertz, on peut incriminer un mauvais signal electrique ou une masse mal maitrisée, mais à 70 hertz, je ne sais pas, peut être un disque dur ou un lecteur de CD qui vibrait à cette fréquence et qui aurait été choppé par le micro.
En regardant les enregistrements de voix à l'analyseur graphique, j'ai un gros doute quant à l'utilisation d'un high pass filter, ou alors vraiment timide, ou bien annulé par la compression ultérieure.

Les grésillements sont vraiment étranges sur des enregistrements de voix, sensés être mono, donc, on a beaucoup de différence entre la droite et la gauche, une sorte de déphasage inconstant.

Les enregistrements faits par Alsag et BTO étaient en mono ? ou en stereo ? S'ils étaient en mono, ne je m'explique pas ce résultat. S'ils étaient en stereo, ça peut venir de plusieurs sources y compris d'une reverbe courte qui perturbe le signal ou un filtre en peigne lié à une reverberation contre la surface d'une table ou quelque chose comme ça, mais je n'y crois pas trop car le déphasage serait plus constant que ça.

Concernant les instructions de Aslag, il est difficile de donner ce genre d'instructions à distance. Ces réglages, notamment un compresseur ou une élimination du bruit ne peuvent se faire qu'à l'oreille et diffèrent d'un enregistrement à l'autre, même si on peut donner un ordre d'idée.
Si on connait ses propres réglages, il est certainement plus judicieux de les appliquer soi-même et d'envoyer un enregistrement nettoyé. C'est ce que je fais quand j'enregistre pour un créateur. Ainsi, je sais que mon enregistrement n'a plus besoin de traitement ultérieur, hormis ceux qui sont nécéssaires à la scène (reverbe, filtres,...).

Citer:
Sinon, pour les echo, est-ce que c'est mieux dans la seconde partie ?
Non.

Un bedding (ou tapis musical) est un fond musical très léger que l'on applique derrière les journalistes qui parlent dans le studio. De nos jours, la plupart des radios ont des tapis musicaux spécifiques à chaque émission. Les journaux d'information ont maintenant presque tous cette "signature" qui passe derrière leurs journalistes signant la radio qui les diffuse et servant de liant entre les news tout en permettant la distinction entre les journalistes de studio, avec bedding, et les journalistes de terrain, sans bedding.

Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 20:40 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Est-ce qu'une partie (et une partie seulement) du buzz peut provenir du fait que l'on m'a demandé de faire les découpes et que par conséquent, j'ai dû faire de nouvelles conversions après coup?

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 21:04 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Tout est possible. Comme tu as les deux, tu peux faire une comparaison A-B.
Ces grésillements sont flagrants dès les premières paroles de BTO : je les ai entendus à mon bureau avec des oreillettes, donc dans le calme à la maison et un bon casque ou des enceintes correctes, seul Beethoven les louperait.

Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 21:16 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 612 posts
Ah ouai,
Alors, les enregistrement était en mono, et je pensais que les echo était plus important dans la partie I que dans la II car dans la partie 1, j'ai laissé les 3 pistes mono (donc avec la voix qui parlent étant présente aussi faiblement sur les autre piste, contrairement à la partie II ou je n'ai laissé que la personne qui parle) pour les blancs, ça, il n'y a pas de problème pour la prochaine fois,

Enfin, pour ce qui concerne le traitement des voix, je doit avouer que pour le comprésseur et l'amplification des basse, je ne connaissais pas trop ces effets, et j'ai donc préférer ne pas m'éloigé de ce qui avais était dit, mais pour l'élimination du bruit, je suis passé à l'oreille.
Enfin, je suis certain (et c'est rare que je sois sur de quelquechoses) que j'ai passé le highPassFilter sur les voix ! mais j'ai en effet passé le compresseur après...
(d'ailleurs, je vais aller voire pour le fonctionnement du compresseur pour Audacity 1.2.6 si il y a un bon tuto (il me semble))
En tout cas, merci blast ;) !

EDIT : ah oui, sinon, ben j'entend pas les buzz et les grésillement (mais je me base sur les mp3 que j'ai envoyé)
EDIT 2 : en fait, je ne les entend pas non plus sur la version sur MacP3 XD
EDIT 3 : Est ce que je pourrais avoir un extrait ou on entend bien ces "frrr" ou les buzz ?

Dernière édition par Zywa le Lun 13 Oct 2008, 21:48, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 21:46 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Zywa a écrit:
Alors, les enregistrement était en mono, et je pensais que les echo était plus important dans la partie I que dans la II car dans la partie 1, j'ai laissé les 3 pistes mono (donc avec la voix qui parlent étant présente aussi faiblement sur les autre piste, contrairement à la partie II ou je n'ai laissé que la personne qui parle) pour les blancs, ça, il n'y a pas de problème pour la prochaine fois,
Ça devrrait pourtant avoir une influence, mais les grésillement couvrent pas mal la perception. J'essaierai de faire une écoute plus précise en écoutant alternativement un court passage de chaque journaliste repris sur l'enregistrement 1 et 2. Je ferai ça à oreilles reposées. A suivre.

[edit: effectivement, en comparant tour à tour Miss crumble, Alsag et BTO sur la première et la deuxième partie, on constate une amélioration, surtout sensible pour Miss Crumble et Aslag. L'amélioration est fort sensible sur BTO aussi, mais moins flagrante, il reste encore un déphasage. Je soupçonne qu'il utlisait un micro omnidirectionnel dans une pièce aux murs lisses ou aux larges fenêtres qui reverberait fortement sa voix reprise par son micro, ce qui était moins sensible pour les deux autres placés peut-être différement et/ou avec des micros cardioïdes.
On peut en conclure qu'une grande partie des défauts du son provenaient simplement de la repisse des voix dans les autres micros.
Il n'en reste pas moins que certaines séquences contiennent tout de même des grésillements étranges. ]

Zywa a écrit:
EDIT : ah oui, sinon, ben j'entend pas les buzz et les grésillement (mais je me base sur les mp3 que j'ai envoyé)
EDIT 2 : en fait, je ne les entend pas non plus sur la version sur MacP3 XD
Je viens de telecharger les enregistrements que tu as envoyés à The KMP pour comparer : ben non, ces enregistrements contiennent aussi les grésillements et les déphasages. :smt009

Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 22:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Sagas mp3 :
- Duke Niké 1, 2 & 3,
- DebilO,

Monos mp3 :
- Team Weuaaargh

Participations :
- Saga Le Netophonix
- Fier de Voix
Je vais pouvoir apporter quelques éléments de réponse. BTO enregistre en stéréo (que je ramène à du mono ensuite) et Miss Crumble et moi enregistrons en branchant nos deux micros sur mon ordi. Afin de les dissocier, le mien est complètement à gauche, et celui de Miss Crumble complètement à droite, ce qui fait qu'on peut en tirer des pistes mono relativement convenables pour chacun (le problème de déphasage évoqué par Blast vient sans doute de là...). On s'espace un maximum dans la pièce pour éviter au maximum pour éviter de "parasiter" le micro du voisin, mais c'est pas toujours facile, et les résultats ne sot pas toujours au rendez-vous. On y travaille.

Ensuite concernant le traitement des pistes, si on a donné des instructions à Zywa, c'est parce qu'on était assez pressés de notre côté et que j'ai juste eu le temps d'exporter chaque piste en mono et de les envoyer à notre pauvre Zywa qui s'est retrouvé avec toutes nos bêtises sur les bras (encore désolé Zywa...)

Pour la prochaîne émission, je traiterai les pistes avant, et je laisserai juste le mixage.

Enfin, il y a eu un léger manque de communication entre BTO et moi, ce qui explique fait qu'au moment où j'envoyait quelques instructions supplémentaires à Zywa, j'apprenais que MacP3 est en ligne depuis la veille (!). Gros caffouillage, mais on va rattraper tout ça (heureusement que ce n'est pas du direct !). ^_^

Sur ce, je vais me coucher (grosse journée...), bonne soirée et à plus tard
:smt006 !

Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 22:53 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 34 ans · 960 posts
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Je passe en trombe pour vous dire que ce Journal, malgré cette légère saturation étonnante que j'entends, est fort agréable et riche en infos, et également, que...

Le bedding, c'est trop génial !

Approuvé par l'e-responsable de SynopsLive.

Better times... dumdumdumdum...

Image
ImageImage

Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 23:14 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Aslag a écrit:
Je vais pouvoir apporter quelques éléments de réponse. BTO enregistre en stéréo (que je ramène à du mono ensuite) et Miss Crumble et moi enregistrons en branchant nos deux micros sur mon ordi. Afin de les dissocier, le mien est complètement à gauche, et celui de Miss Crumble complètement à droite, ce qui fait qu'on peut en tirer des pistes mono relativement convenables pour chacun (le problème de déphasage évoqué par Blast vient sans doute de là...). On s'espace un maximum dans la pièce pour éviter au maximum pour éviter de "parasiter" le micro du voisin, mais c'est pas toujours facile, et les résultats ne sot pas toujours au rendez-vous. On y travaille.
Effectivement ça apporte de la précision.
Concernant la prise de son avec un micro stereo, s'il n'y a qu'une seule voix, je tenterais de ne pas mixer la piste stereo en une seule mono, mais de simplement n'en prendre qu'une sur les deux. Donc de séparer les deux canaux et d'en virer un tout simplement.

Pour une prise de son avec plusieurs micros, vous pouvez lire ceci principalement le paragraphe "Disposition des Micros - La règle de 3".

Autre solution, à tenter, mettre le micro stereo entre vous trois placés en cercle autour et vous enregistrez le tout en une seule prise stereo.

Autre truc à tenter avec une table de salon ou éventuellement un mur de la pièce où vous enregistrez : se faire une sorte de micro PZM. Pour comprendre ce que je veux dire, retour sur l'excellent site de Pierre Voyard au chapitre "les micros de type PZM" sans négliger le paragraphe "Truc du métier".
Ainsi, il serait possible de tenter le coup de vous installer confortablement à égale distance autour d'une table de salon, en évitant de taper dedans ou de frapper le sol, evidemment, et de disposer un micro (de préférence omnidirectionnel) tête dirigée vers le bas pratiquement contre la table. Celle-ci servira de surface réfléchissante ce qui peut vous faire gagner des décibels à la prise (donc moins de souffle) et faire gagner en qualité acoustique.
A tenter aussi avec un micro stereo et/ou en utilisant le mur vers lequel vous dirigez le micro, pratiquement à le toucher, et vous vous placez autour, face au mur pour enregistrer.

Message Publié : Mar 14 Oct 2008, 07:39 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Sagas mp3 :
- Duke Niké 1, 2 & 3,
- DebilO,

Monos mp3 :
- Team Weuaaargh

Participations :
- Saga Le Netophonix
- Fier de Voix
Blast a écrit:
Concernant la prise de son avec un micro stereo, s'il n'y a qu'une seule voix, je tenterais de ne pas mixer la piste stereo en une seule mono, mais de simplement n'en prendre qu'une sur les deux. Donc de séparer les deux canaux et d'en virer un tout simplement.

C'est ce que je voulais dire : la piste stéréo dans laquelle je suis avec Miss Crumble est séparée en deux à la fin, car on a bien 3 micro, mais je n'ai pas le moyen d'en enregistrer 3 à la fois, et pas sur 3 pistes différentes. Je ne peux en assurer que deux, sur une seule piste stéréo, et je les sépare en jouant avec la balance gauche droite. Comme ça au final, j'obtient une piste mono pour moi, et une piste mono pour la Miss.

En tout cas, merci pour tes adresses (et tes conseils aussi surtout), j'y jetterai un oeil, et même les deux ;) !

Message Publié : Mar 14 Oct 2008, 09:28 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Pour toi et Miss Crumble, pas de problème c'est la bonne methode. En séparant completement les voix à droite et à gauche tu obtiens bien deux cannaux séparés (sauf la repisse dans les micros, mais ça, c'est difficile à supprimer, sauf au montage comme Ziwa l'a fait sur la deuxième partie du journal).

Je pense surtout au micro stereo de BTO. Je recommande ne de pas fusionner les deux pistes pour en faire une seule mono, mais de simplement laisser tomber l'une des deux, la moins bonne. Pour cela, avec Audacity, il suffit de cliquer sur le triangle pointe en bas à coté du nom du fichier (à gauche de la piste) et de choisir "séparer la piste stereo" puis de sauvegarder seulement la piste à conserver.

Message Publié : Mar 14 Oct 2008, 12:44 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 37 ans · 1251 posts
Et si j'enregistrais en mono directement ?

Sinon pour le coup du un micro pour trois ça va être dur car nous avons 2 micro hyper pas sensibles qu'il faut presque coller pour se faire entendre et un hyper sensible qui prend tous les bruits d'une pièce, y compris les bruits de chaise ou la moto qui passe dehors....

Toutefois, makgré cette fameuse sensibilité est-ce qu'il serait intéressant d'enregistrer tout le monde avec lui ?

Twitter : @quinn_jolinar

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 204 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]