Abdaya a écrit:
A quoi ça sert ?
Pour l'auditeur, a pas grand chose, sauf que c'est très souvent un gage de qualité. Enfin c'est censé en être un (on est déçus quelque fois, mais c'est rare).
Si tu achètes un truc vendu par un éditeur, tu penses bien que cet éditeur n'a pas choisi par hasard la production que tu achètes, il a misé gros sur son exploitation car il sent que ça peut se vendre aisément.
Du coup c'est l'assurance pour toi d'avoir quelque chose de soigné, et ça permet aux auteurs / diffuseurs / exploitants de l'autre coté de rentabiliser leurs coûts, que ce soit de fabrication, de production ou de diffusion (sans compter les droits qui vont avec).
Et avec les bénéfices, ils remplissent leur frigo.
Chacun y gagne.
Qu'un auteur diffuse gratuitement est un fait (c'est ce que fait Buxley), qu'il mette à disposition le fichier sur Internet pour que ça soit diffusé par n'importe qui, c'est autre chose, et le faire gratuitement, c'est sacrément généreux (et risqué... imaginez une radio qui fait ses sous sur le nombre d'auditeurs qu'elle a, qu'elle prenne gratuitement vos prods, qu'elle les diffuse, que ça lui rapporte un max d'auditeurs (et donc d'argent), et que vous à coté vous touchez
rien, Creative Commons ou pas, bah... c'est ballot, et là crois moi j'te jure que tu te dis pas "boah d'façon j'm'en fous, chui pas pourri par l'argent, s'ils se font de la thune sur mon travail, c'est pas grave"... ou alors t'es un peu masochiste).
Et de l'autre coté, le retour qu'on a souvent au milieu des compliments (qui font super plaisir au passage) c'est "faites pas comme ça mais comme ça, à quand le prochain, patati patata".
Du coup il arrive un moment où on a beau faire ça pour le plaisir, on a beau avoir dépensé ses sous pour du matos pour le plaisir, il n'en reste pas moins qu'on peut avoir le droit de rentabiliser un peu son travail en dehors de ce qu'on reçoit comme encouragements/tartes dans la tronche des auditeurs, ça me semble à moi légitime en tout cas.