midnightus a écrit:
d'ailleurs velvorn, pourquoi aspic mets en téléchargement libre ses musiques sur jamendo? car je les trouves pas mal et y en as qui vont surement en profiter pour mettre dans une production sans mettre le nom de l'auteur
Si jamais quelqu'un utilise une de mes musiques (sans me demander) dans une grosse production à grande échelle, je serais vachement content (même si je suis pas rémunéré), car ça voudra dire que ce que je crée est susceptible d'intéresser des gens qui pourraient m'engager et me payer pour le faire. C'est quand même flatteur, zut, quoi

(mais ça m'empêchera pas de traîner le gars en justice, rassurez-vous xD)
Je rappelle que le matos dont je me sers pour faire les musiques de VTBD m'a coûté au total dans les 600 euros (même si je ne m'en sers pas QUE pour VTBD, hein). Et pourtant, je reçois des commentaires sur la qualité et le réalisme pas excellent de ce que je fais... j'en suis conscient ! La MAO, ça devient vite très cher quand on veut un réalisme absolu. Les soundfont MIDI, c'est bien sympa, mais ça ne peut pas faire illusion auprès d'un public averti.
Sur Jamendo, il existe une possibilité de faire un "don" financier à un artiste dont on apprécie la musique... Mais c'est, bien évidemment, pas du tout obligatoire. Dans un registre de trucs aussi home-made que la saga MP3, cela ne me dérangerait pas du tout de participer un peu aux frais de fabrication d'une production audio (= une saga xD) que j'ai beaucoup aimée. Surtout si l'auteur de ladite production casque de son côté pour offrir à ses auditeurs un contenu audio de qualité. Et pour avoir un contenu audio de qualité, il est assez souvent nécessaire d'y mettre le prix, surtout quand on voit les critères des auditeurs (concernant la qualité de son, de mixage, de réalisme etc etc etc). Et bien sûr, avoir une qualité "honorable" (supportable aux oreilles d'un pro) permettra la diffusion future de la saga sur des médias à bien plus grande écoute. Et ça, la motivation de pouvoir toucher un public bien plus conséquent que la sagasphère grâce à la qualité de ses travaux, c'est une motivation pour s'appliquer le plus possible et... y mettre les moyens pour fabriquer des choses qui sonnent bien.
Le principe d'un joli album digipack achetable sur le site du créateur est très séduisant aussi ; c'est toujours kiffant d'avoir l'"objet", le support réel d'un truc abstrait (audio, donc) qu'on aime écouter.
Ah oui, et je précise, je n'ai pas du tout l'intention de gagner ma vie en faisant des sagas MP3
parodiques stupides, des musiques de saga MP3 ni en vendant des produits dérivés

Ça reste pour moi une façon de me distraire de manière plus utile qu'en écoutant NRJ (Itmiou zikonli) ou Fun Radio (Soulèndensse).

Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3
Cliquez et vous irez sur mon site !