Oh le beau gros débat que ce n'est pas moi qui l'ai (re)lancé cette fois !
Disons que comme certains l'ont déjà souligné, des créateurs font déjà du
business avec leurs créations. Que ce soit des goodies, des artefacts, des sponsors, des pop-up, etc. Suffit de voir le pourcentage des créateurs qui en font déjà ne serait-ce qu'
un peu parmi le top 10 des bravos.
Et comme Blast l'a très justement dit, ces
extras font partis des revenus que les créateurs doivent déclarés. Ne pas le faire les mettrai mal à l'aise avec l'administration fiscale dans leur avenir avec la répression politicière de ce pays, surtout s'il advenait que celle-ci ouvre une enquête et qu'en plus sa création ne respecte pas les lois en vigueur. Ou pire, leurs parents qui ont trimé pour que leurs rejetons puissent acheter un microphone un peu performant se retrouvent en taule à leur place...
Maintenant, s'il se pose à notre conscience, ce choix est à la discrétion du libre-arbitre de chacun.
Pour moi, l'idée d'une association de créateurs pour, entre autres missions, négocier ces fameux droits d'auteur des musiques et bruitages qui composent la plupart des créations qui seraient financés par la vente de ces
extras (goodies, artefacts, sponsors...) m'apparait comme une mesure sérieuse pour péréniser notre mouvement et le légaliser.
Alors après, nous pouvons toujours nous persuader que, pour réaliser nos créations, nous n'avons pas besoin de :
- déclarer nos
extras générés par nos créations (comboutique, ebuzzing, overblog, AdSense, TradeDoubler...)
- demander l'autorisation ou rémunérer les auteurs / ayants-droits des contenus utilisés (musiques, bruitages, textes...)
- mentionner les auteurs ou ayants-droits des contenus utilisés (idem)
- acheter les artefacts contenant les contenus utilisés (idem)
- nous interdire de plagier les auteurs des contenus utilisés (idem)
- payer pour utiliser des logiciels payants
- avertir nos auditeurs du caractère potentiellement choquant qui les caractérisent
- ouvrir la sagasphère à d'autres personnes que nous
Et systématiquement nous réfugier derrière des arguments tels que :
- le
business que je fais ne me rapporte pas beaucoup d'argent, même pas pour couvrir mes frais, alors pourquoi je devrais en plus déclarer mes
extras pour payer des impôts dessus, tu vois, la crise et tout et tout.
- mes oeuvres sont purement artistiques, j'ai droit de faire ce que veux, c'est la liberté d'expression et de création, zut alors !
- c'est moi qu'a fait ma création, les types qu'ont fait la zik, je les adibooke leur race.
- les ayants droits ont déjà assez gagné d'argent sur le dos des autres nanmého !!
- bah je ne savais pas que la parodie ne me conférerait pas tous les droits, hein, scusez M'sieur dame.
- je n'étais absolument pas au courant que télécharger un logiciel cracké était illégal, votre honneur
- ces biloutes là d'auditeurs ne savent pas lire alors pourquoi les prévenir qu'il y a des scènes violentes ou choquantes dans mon histoire ?
- t'façon, on est encore pas beaucoup alors ferme ta bouche, on attirera pas l'attention comme ça
Enfin bon, je vous l'ai déjà dis il y a quelques temps mais ça me semblait bien de reformuler mon opinion une nouvelle fois pour les nouveaux vu la longueur et l'importance que prend ce débat.
My zero cent.
EDIT :
Oui, j'admets que mon post a dévié en hors-sujet et que celui-ci évoque d'autres débats. D'ailleurs, je tiens à remercier l'équipe de modération de m'avoir laisser libre d'exprimer ces propos sans les censurer. Bien cordialement.