Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 18 Août 2025, 18:18
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 18 Juin 2008, 20:51  −  Sujet du message : Demande conseil qualité audio
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 853 posts
A travaillé sur :
Dark Rooms, Medievil Redemption
Bonjour à tous. je vous ai fabriqué un petit mono sans prétention dont le but est de voir si j'ai bien résolut un problème technique qui me pose... problème : les coupes basses !

Si j'ai tout compris, lors du montage, il faut couper puis assembler les différentes répliques. Pour le faire proprement, il vaut mieux faire la coupe à un endroit où la courbe passe par 0 (quand il n'y a pas de son).

J'ai donc réglé le DC Bias à 0, puis éliminé le bruit de fond. C'est après cela que j'ai assemblé les différentes répliques.

J'aimerais savoir si vous entendez les coupes entre chaque répliques (si il y en a ^^).

Je précise que je n'ai pas de casque, juste des baffles pour écouter... Je fais donc appel à vous !

...

Oh, suis je bête, j'allais oublier l'important !

HERE

Bububu Bubu Bububuuuuuuuuuuuuuu

Dernière édition par melfice737 le Mer 18 Juin 2008, 21:52, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 18 Juin 2008, 20:58 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Après écoute aux baffles et au casque, Je n'ai entendu aucun clic entre les répliques (ni à l'intérieur d'ailleurs).
J'ajouterais que j'ai trouvé la qualité sonore plutôt bonne.
Attention cependant: les "coupes basses", c'est un effet qui enlève les fréquences graves, ce qui n'a rien à voir avec ton problème. Enfin, je pense. Confirmation, quelqu'un?

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Mer 18 Juin 2008, 21:06 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 39 ans · 889 posts
@melfice737: Je confirme, c'est beaucoup mieux.

@simontheb: Je confirme, un filtre coupe-bas pour être exact.

:D

Image

Message Publié : Mer 18 Juin 2008, 21:10 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 31 ans · 686 posts
Hé bien ca m'a lair parfait Melfice ! :D
Niveau qualité c'est vraiment mieux que l'épisode 1 de GALAXII. ;)

J'y retourne (si tu voit ce que je veut dire...)

Message Publié : Mer 18 Juin 2008, 21:18 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Alors... Analysons les défauts...

-Ce n'est pas normalisé à 0db, le son n'est qu'à -1.8db
-Ce n'est pas compressé : une petite compression pourrait servir à remonter le niveau sonore de quelques db
-La voix 100% à gauche ou à droite fait mal à la tête : mets 50% maxi dans la panoramique ;) C'est bien assez.
-Vers la 26ème seconde, ça fait un effet bizarre de voix de robot
-Pas de reverb
-Pas assez de bruitages et d'ambiances pour nous "emmener" assez dans l'histoire

Voilà voilà ^^

Message Publié : Mer 18 Juin 2008, 21:19 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 38 ans · 1531 posts
A travaillé sur :
Rôles principaux - La D.G.S.C.E., Skull 13, Team Weuaaargh, Mission Impossible, l'édition soviétique, La Cage aux Gobelins.
Apparitions - Le Loup: Lafec's Chronics, Ricoh Rider.
Moi je fais une égalisation pour enlever les *clic*

Je reviendrais... un jour !

Message Publié : Mer 18 Juin 2008, 21:35 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Merci à tous :D

@Celebo :
-Pour les bruitages et les musiques, je ne les ai pas mises parce que je voulais que vous vous concentriez exclusivement sur les répliques.
-Pour l'espacement, je n'arrive pas à m'empêcher de faire des grands écquarts :p
-A la 26ème seconde... Ben, je suppose que l'effet s'est un peu mal appliqué à la réplique
-Le fait que le son ne soit pas normalisé à 0 dB : cela signifie un décalage du point central du son par rappor à la ligne 0 ?
-Qu'entend tu par "réverbération" ?

@Mr. Schtroumpf
- Je n'arrive pas vraiment à me servir de l'égalisation :D Je n'arrive pas à cerner son effet sur le son :(.

Message Publié : Mer 18 Juin 2008, 21:53 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Alors...

-
Citer:
Pour l'espacement, je n'arrive pas à m'empêcher de faire des grands écquarts

50% sera perçu presque aussi écarté que 100%, mais ça choquera bien moins ;)

Citer:
-Le fait que le son ne soit pas normalisé à 0 dB : cela signifie un décalage du point central du son par rappor à la ligne 0 ?

Non, ça signifie "mettre le son le plus fort possible sans le faire saturer". Pour ça, c'est très simple si tu utilises Audacity : tu sélectionnes toute ta piste, tu vas dans "Amplification" et tu cliques sur "Ok". Ca normalisera automatiquement ton enregistrement à 0db.

Citer:
-Qu'entend tu par "réverbération" ?

La réverberation, c'est le son qui se réverbère sur les murs. Imagine toi dans une grande église vide : si tu parles, tu entendras clairement cette réverberation. Il y a toujours de la reverberation quand on est dans un endroit entouré de quelque chose (des murs, des arbres, de la roche...). Il y a autant de réverberations différentes qu'il n'y a de matières, d'épaisseur de matière, de distance avec cette matière qui nous entoure, etc...
Et donc, quand tu es dans une pièce, il y a forcément une reverb, même si on n'en est pas toujours conscient. Ajouter de la reverb à ton enregistrement permettra de cerner bien plus l'endroit où se trouve la scène.

Message Publié : Mer 18 Juin 2008, 21:59 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 703 posts
A travaillé sur :
[updown:814bd6bd98]Baal est Dur Net, Hard Life, interview, Le Netophonix (saga MP3). Elrune,en tant que guest stars : Les Impunissables[/updown:814bd6bd98]
Celebo a écrit:
Citer:

Non, ça signifie "mettre le son le plus fort possible sans le faire saturer". Pour ça, c'est très simple si tu utilises Audacity : tu sélectionnes toute ta piste, tu vas dans "Amplification" et tu cliques sur "Ok". Ca normalisera automatiquement ton enregistrement à 0db.
.

Sinon tu fais, sur audacity, normaliser et tu coche la promière solution.

Image
Image

Message Publié : Mer 18 Juin 2008, 22:05 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
enalf a écrit:
Celebo a écrit:
. Pour ça, c'est très simple si tu utilises Audacity : tu sélectionnes toute ta piste, tu vas dans "Amplification" et tu cliques sur "Ok". Ca normalisera automatiquement ton enregistrement à 0db.
.

Sinon tu fais, sur audacity, normaliser et tu coche la promière solution.

Ça, ça normalisera juste le point qui a le volume le plus élevé de la piste. S'il y a de grand pics de volume sur ta piste, ça ne changera pas grand chose car tout le reste sera moins fort.

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Mer 18 Juin 2008, 22:07 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Hein? Si tu ne coches que la première solution, tu ne fais que règler le DC Bias. Si tu ne fais que cocher la deuxième solution, tu normalises à -3db, pas à 0db. Et si tu coches les deux, ça fait les deux en même temps.

Donc dans tous les cas, ça ne normalise pas à 0db.

Edit : Sim', ouais, mais ça fera ça de toute façon avec une normalisation à 0db ;) C'est pour ça qu'avant de normaliser, on applique une compression, qui met à peu près tout au même niveau.

Dernière édition par Luneral le Mer 18 Juin 2008, 22:08, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 18 Juin 2008, 22:08 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 703 posts
A travaillé sur :
[updown:814bd6bd98]Baal est Dur Net, Hard Life, interview, Le Netophonix (saga MP3). Elrune,en tant que guest stars : Les Impunissables[/updown:814bd6bd98]
Je le savais pas ça. Bah au moins, j'aurais appris quelque chose.

Image
Image

Message Publié : Mer 18 Juin 2008, 22:28 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Donc, si j'ai compis :

-1) Réglage du DC Bias. Dans normaliser, cliquer sur "centrer verticalement à 0".

-2) Elimination du bruit de fond

-3) Compression. Grâce à l'option amplifier, cliquer sur "OK". Le son sera normalisé à 0 dB.

Est ce bien cet ordre :D ?

EDIT : L'amplification varie suivant la réplique, dois-je aplliquer l'effet à chaque réplique ?

Message Publié : Mer 18 Juin 2008, 22:41 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
En fait, la compression n'est pas du tout la même chose que l'amplification. C'est bien plus difficile à maitriser.

L'amplification augmente juste le volume d'un tronçon, s'arrêtant lorsque la partie la plus forte du tronçon atteint 0dB (donc avant la saturation).

La compression réduit le volume des parties les plus fortes d'un tronçon donnée. C'est toi qui définit à partir de quel volume c'est une "partie forte", comment la baisser et avec quelle vitesse.

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Mer 18 Juin 2008, 23:29 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Oucha, attention à la compression ET a la normalisation.
Normaliser l'enregistrement final completement mixé, oui, normaliser une piste, non, jamais.
Pourquoi ? parce que lors du mixage, avec les autres éléments, cette piste normalisée devra certainement être rabaissée de nouveau pour ne pas faire saturer le mix. Par conséquent il est idiot de pousser un enregistrement avec le risque d'introduire des artifacts pour l'avaisser ensuite. Si une piste est faible, on pousse le volume de la piste ou du bloc ce qui est non destructif à l'inverse de la normalisation.

Pour la compression, ça ne se manipule pas au hasard. De plus, on peut appliquer une compression (avec des réglages très différents) sur une voix individuelle (pour la densifier un peu), tout comme sur le mix final. Dans les deux cas, c'est un exercice délicat car à trop compresser une voix on se retrouve avec un bruit de fond augmenté d'autant et sur un mix on peut avoir les bruits de pas dans les feuilles mortes qui concurencent les hurlements de bêtes.

Par conséquent, dans la mesure où le mix de Melfice n'est qu'un intermédiaire, je ne recommanderais certainement pas de le normaliser.

Citer:
Le fait que le son ne soit pas normalisé à 0 dB : cela signifie un décalage du point central du son par rappor à la ligne 0 ?
Non, le point central est à moins l'infini (zero %). Le zero dB c'est le 100% dans Audacity.

Pour le reste je plussoie avec Celeb' et les autres. Tes transition sont propres.
(Vraiment étrange ce passage à la seconde 26. )

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]