Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Août 2025, 00:25
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mer 18 Juin 2008, 23:47 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Pour la normalisation des pistes de voix, personnellement, je les normalise toutes à -3db (si ça peut t'aider ;)).

Et oui, la normaliation à 0db, c'est pour la toute fin (même si je considère que tu as envoyé la "toute fin" de ton essai).

Message Publié : Jeu 19 Juin 2008, 00:42 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Celebo a écrit:
Pour la normalisation des pistes de voix, personnellement, je les normalise toutes à -3db (si ça peut t'aider ;)).
C'est un peu haut à mon avis.
D'après les ingé sons de mastering que je connais (d'accord c'est du mastering de musique, mais les principes de base peuvent être respectés), un titre envoyé au mastering doit tourner entre -12 et -24 dB RMS et ne doit pas dépasser les -6 dB sous peine de ne plus laisser aucune marge de manoeuvre à l'ingé son, le principe étant que le mix doit avant tout bien sonner et surtout ne pas sonner fort (parce que ça c'est l'étape du mastering).
Ceci dit, comme on n'est pas des ingé sons de mastering et qu'on ne va pas vraiment faire un mastering de ouf avec des compresseur de chez Manley on n'est peut-être pas obligés de rester aussi strictement dans ces limites, mais soyons clairs, si les prods de Bux, de Mitch ou de Knarf pêtent autant, c'est parce qu'ils distinguent clairement le mix du mastering final et donc qu'ils ne mixent pas à burnes.

Effectivement, quand je fais un enregistrement pour un créateur, je fournis généralement le résultat final nettoyé et normalisé sur -6dB, parfois -3dB.

Paradoxe ? :smt017

C'est évidemment le contraire du principe que j'ai édicté plus haut mais c'est un choix réfléchi et il est particulier à mon matériel :

Mon enregistrement est effectué en 24 bits (et non pas en 16 comme la plupart des créateurs qui passent par leur carte intégrée) ce qui me donne toute la marge nécessaire pour faire une bonne prise à -14dB RMS voire moins, suivie d'un nettoyage de base et une légère compression avant de normaliser et puis seulement de réduire à 16 bits par un dithering.
Ainsi, comme j'ai une marge confortable (48 dB, rien que ça!), je préfère donner un enregistrement plus fort que nécessaire qu'il faudra probablement baisser au mix qu'un enregistrement qui pourrait, selon les circonstances, être un peu trop faible et qu'il faudrait pousser, ce qui augmenterait d'autant le bruit de fond.

Mais si on enregistre en 16 bits, comme 95% des créateurs ici, la marge de manoeuvre est beaucoup plus étroite :
- Enregistrer à -14dB (peaks à -6dB) pour ne pas pousser son préampli dans le rouge (la saturation analogique est moins hideuse que la saturation numérique, mais pour la voix, c'est quand même pas l'idéal), mais pas moins pour ne pas perdre trop de dynamique et ne pas être trop proche du bruit de fond.
- Faire les nettoyages nécessaire (DC-Bias, coupe-bas, bruit de fond, gate), Compresser un peu si c'est utile avec un rattapage de gain si on veut mais ne surtout rien normaliser pour ne pas monter son bruit de fond inutilement.
- Mixer, de préference en 24bits ou, mieux, 32bits float. Là on peut jouer sur les volumes (tout en gardant un oeil sur le vu-mètre du master pour ne pas monter inutilement trop haut)
- Bounce final
- Verification du mix
- Mastering de base avec nos petits moyens, nos petits compresseurs, nos petits equaliseurs, nos petits moniteurs, notre petite expérience (là une plate humilité s'impose)
- double vérification du mix masterisé
- Dithering en 16 bits
- triple vérification
- compression en MP3 ou OGG Vorbis
- vérification finale

Pour les sources externes, voir ici par exemple, ou sur audiofanzine, à la section mastering, naturellement.

Message Publié : Jeu 19 Juin 2008, 13:22 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Wow... je pense qu'on pourrait déplacer ce topic dans la partie technique pour le conserver, non?
En tout cas, l'explication de Blast pourrait aider beaucoup de créateurs, moi compris.

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Jeu 19 Juin 2008, 15:03 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Allez, je t'exhauce :D

Message Publié : Jeu 19 Juin 2008, 16:50 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 235 posts
A travaillé sur :
EscaleBanana, Break, le calendrier de l'avant 2008, Aiffaiff X, Final Fantasy VIII QHPV
Oulala,:smt010 je viens de me rendre compte que je suis complètement ignorent en la matière, en temps que créateur, il y a un minium a savoir.
Je vais de se pas me documenté... :smt024

Serai il possible d'avoir une petite critique sonore sur ma saga afin que je m'améliore dans se domaine ? spamer, spamer...

ImageImage

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]