Certains commencent à me connaître, en bien ou en mal. Pour les autres, je suis une personne engagée, qui met en avant les idées qu'elle défend.
1/ J'ai grandement contribué à la ligne éditoriale de MagP3 qui essaie de valoriser des sagas MP3, et qui naturellement essuie des commentaires du style "MagP3 nous dit ce que nous devons écouté". Jusque là, je réponds "Si les lecteurs de MagP3 se satisfont qu'un "média" tente de mettre en lumière certains créateurs talentueux et peu "reconnus" alors tant mieux, c'est ce que je souhaite" - là dessus, "mon" MagP3 combat pour l'indépendance, l'objectivité et vise à rompre la "dictature inavouée" du cercle des plus connus qui deviennent plus connus encore et que les pas vraiment connus le restent... et ça n'a pas été toujours facile de défendre cela. -
2/ Je travaille aussi sur un autre projet, Tarentur Platinum, qui met en scène un paladin qui s'en va faire ce qu'il croit juste pour le monde dans lequel il vit. Et ce n'est pas spécialement abordé avec humour, j'y aborde mon point de vue sur la morale du style "Aime et aide ton prochain" et "combat le mal sous toutes ses formes".
Là, j'explique juste mes motivations, jugées souvent "politiquement incorrectes", non lisses, qui ont tendance tantôt à nuire à la sagasphère voire qualifiées de folles ou de malsaines, tantôt à la preserver voire qualifiées d'honorables ou de vertueuses.
Mais, je ne souhaite pas que le débat se porte sur moi ! J'explique les motivations du type qui vient vous poser des questions.
Maintenant, le contexte, cela part d'un constat personnel :
1/ De nombreux membres de la sagasphère sont issus d'un milieu rôliste, distraction qui fut longtemps perçue comme victime de courants sectaires par le "grand public.
2/ La sagasphère est un mouvement soutenue par beaucoup de jeunes créateurs.
3/ Le Satanisme est un courant de plus en plus populaire, notamment par le biais de la musique, soutenue par une part de la jeunesse, vu par le "grand public". Pour citer un exemple, entre autre : l'avénement de Lordi, clairement à texte sataniste et plutôt controversé, lors de l'Eurovision en 2006. [mais ce n'est pas le débat]
Ce qui me préoccupe, une fois de plus [voir la réflexion sur la signalétique dans la sagasphère], c'est la protection des mineurs.
De plus, j'ai l'impression que si la sagasphère est une sphère qui s'ouvre, il y aurait à terme, l'intérêt de médias reconnus ou curieux, l'arrivée de personnes peu scrupuleuses, et, de façon liée, l'avis du "grand public" sur le phénomène.
Et je ne voudrais pas que la sagasphère soit victime du fait que le "grand public" arriverait à penser qu'elle est un mode de communication nouveau, manipulée par des sectes - toujours à la pointe des techniques de communication et de techniques marketing, du reste -
Alors, le sujet me paraît important d'être abordé, bien que j'entends déjà certains penser que c'est un sujet spéculatif, inintéressant et qui plus est, de ma part. ^^
D'une certaine façon, je souhaite savoir :
- Quelle est votre opinion sur la sagasphère ?
- Comment la décrivez-vous aujourd'hui ? Comment l'imaginez-vous demain ? [même si déjà abordé]
- Aimez-vous la sagasphère ? [même si ça peut sembler évident pour beaucoup]
- Pensez-vous que tout le monde il est beau ? [même si j'attends une réponse bien définie]
Et au final :
- Comment protéger la sagasphère des personnes qui ne l'aiment pas / qui lui destinent un but malsain ?
- Avec un peu de recul maintenant, pensez-vous que, entre autres "médias", MagP3 est une bonne chose pour la sagasphère ?
- Est-ce que ma préoccupation vous semble stupide / inutile, personnellement ? Collectivement ?
Merci de votre attention.

EDIT : (ajout le 21 mai)
- Certains aspects de mon raisonnement, notamment dans ce post, ont été emprunté à la philosphie cynique afin d'amorcer le débat.
- Avec le recul, ce n'était peut-être pas la meilleure chose à faire, mais le débat est déjà lancé.
- J'ai donc décidé de modifier le titre du topic (après consultation privée), jugé beaucoup moins provocateur, pour que l'on puisse se concentrer sur le fond de la "question" que je soulève.
- L'ancien titre ayant été : "Sagasphère, communauté, secte... ?"
- Je me suis également exprimé sur le fait d'anticiper : ici et là
Merci de votre compréhension.

), maintenant il y a de plus en plus de plus jeunes, de 12-16 ans... et quelques rares 25-30 ans. Alors il est fort à parier que la pub viendra de là : les jeunes qui s'intéressent à un nouveau phénomène, etc. Mais pour le "grand public" qui lira ce genre d'articles, ça sera un peu comme "les blogs", "les jeux vidéo"... bref, quelque chose qu'on range dans la catégorie "truc pour que les jeunes passent leur temps".
) même si ça n'est pas ce que je lui souhaite !