Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 29 Oct 2020, 19:40
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 16 Mai 2008, 10:00  −  Sujet du message : Débat: désir d'ouverture = solutions préventives?
Répondre en citant
Carton jaune en cours
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 39 ans · 467 posts
Inscription : 25 Août 07
A travaillé sur :
Agent 0 (Capitaine Krabs, 2008), Donjon de Naheulbeuk (cultiste de Niourgl, 2009), Evangeli (Prof, 2009), Hard Life (petits rôles, 2008), Le Loup: Lafec's Chronics (gardien de nuit, 2009), Le Casier (annonceur et guichetier d'aéroport, 2008) Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky, 2008, 2010), Tarentur, la légende oubliée (Tarentur, 2007-2017)
En bon paladin virtuel que je pense être, amateur de réfléxion philosophique, soucieux de ce (et ceux) que j'apprécie, je prends ma pipe à bulle, mon courage à deux mains, pour ouvrir une discussion avec vous.

***



Certains commencent à me connaître, en bien ou en mal. Pour les autres, je suis une personne engagée, qui met en avant les idées qu'elle défend.

1/ J'ai grandement contribué à la ligne éditoriale de MagP3 qui essaie de valoriser des sagas MP3, et qui naturellement essuie des commentaires du style "MagP3 nous dit ce que nous devons écouté". Jusque là, je réponds "Si les lecteurs de MagP3 se satisfont qu'un "média" tente de mettre en lumière certains créateurs talentueux et peu "reconnus" alors tant mieux, c'est ce que je souhaite" - là dessus, "mon" MagP3 combat pour l'indépendance, l'objectivité et vise à rompre la "dictature inavouée" du cercle des plus connus qui deviennent plus connus encore et que les pas vraiment connus le restent... et ça n'a pas été toujours facile de défendre cela. -
2/ Je travaille aussi sur un autre projet, Tarentur Platinum, qui met en scène un paladin qui s'en va faire ce qu'il croit juste pour le monde dans lequel il vit. Et ce n'est pas spécialement abordé avec humour, j'y aborde mon point de vue sur la morale du style "Aime et aide ton prochain" et "combat le mal sous toutes ses formes".

Là, j'explique juste mes motivations, jugées souvent "politiquement incorrectes", non lisses, qui ont tendance tantôt à nuire à la sagasphère voire qualifiées de folles ou de malsaines, tantôt à la preserver voire qualifiées d'honorables ou de vertueuses.
Mais, je ne souhaite pas que le débat se porte sur moi ! J'explique les motivations du type qui vient vous poser des questions.

Maintenant, le contexte, cela part d'un constat personnel :
1/ De nombreux membres de la sagasphère sont issus d'un milieu rôliste, distraction qui fut longtemps perçue comme victime de courants sectaires par le "grand public.
2/ La sagasphère est un mouvement soutenue par beaucoup de jeunes créateurs.
3/ Le Satanisme est un courant de plus en plus populaire, notamment par le biais de la musique, soutenue par une part de la jeunesse, vu par le "grand public". Pour citer un exemple, entre autre : l'avénement de Lordi, clairement à texte sataniste et plutôt controversé, lors de l'Eurovision en 2006. [mais ce n'est pas le débat]

***



Ce qui me préoccupe, une fois de plus [voir la réflexion sur la signalétique dans la sagasphère], c'est la protection des mineurs.
De plus, j'ai l'impression que si la sagasphère est une sphère qui s'ouvre, il y aurait à terme, l'intérêt de médias reconnus ou curieux, l'arrivée de personnes peu scrupuleuses, et, de façon liée, l'avis du "grand public" sur le phénomène.

Et je ne voudrais pas que la sagasphère soit victime du fait que le "grand public" arriverait à penser qu'elle est un mode de communication nouveau, manipulée par des sectes - toujours à la pointe des techniques de communication et de techniques marketing, du reste -

Alors, le sujet me paraît important d'être abordé, bien que j'entends déjà certains penser que c'est un sujet spéculatif, inintéressant et qui plus est, de ma part. ^^

D'une certaine façon, je souhaite savoir :
- Quelle est votre opinion sur la sagasphère ?
- Comment la décrivez-vous aujourd'hui ? Comment l'imaginez-vous demain ? [même si déjà abordé]
- Aimez-vous la sagasphère ? [même si ça peut sembler évident pour beaucoup]
- Pensez-vous que tout le monde il est beau ? [même si j'attends une réponse bien définie]

Et au final :
- Comment protéger la sagasphère des personnes qui ne l'aiment pas / qui lui destinent un but malsain ?
- Avec un peu de recul maintenant, pensez-vous que, entre autres "médias", MagP3 est une bonne chose pour la sagasphère ?
- Est-ce que ma préoccupation vous semble stupide / inutile, personnellement ? Collectivement ?


Merci de votre attention. :)


EDIT : (ajout le 21 mai)
- Certains aspects de mon raisonnement, notamment dans ce post, ont été emprunté à la philosphie cynique afin d'amorcer le débat.
- Avec le recul, ce n'était peut-être pas la meilleure chose à faire, mais le débat est déjà lancé.
- J'ai donc décidé de modifier le titre du topic (après consultation privée), jugé beaucoup moins provocateur, pour que l'on puisse se concentrer sur le fond de la "question" que je soulève.
- L'ancien titre ayant été : "Sagasphère, communauté, secte... ?"
- Je me suis également exprimé sur le fait d'anticiper : ici et
Merci de votre compréhension. :)

Image
Le roman imprimé "Tarentur, le champion d'Athéna" est toujours accessible aux donateurs.


Dernière édition par Spike le Mer 21 Mai 2008, 16:00, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Mai 2008, 10:23 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
30 ans · 128 posts
Inscription : 6 Mai 08
- Quelle est votre opinion sur la sagasphère ?

Mon opinion de la sagasphère est qu'il s'agit d'un véritable nid à génie. De part le nombre hallucinant de saga MP3 qui ont étés crées on pourrait dire que ça se popularise, mais certaines sont à ce point intéressante qu'on en vient à découvrir du génie humoristique et même parfois technique chez certains. Il s'agit à la fois d'une forme d'art, mais aussi d'une forme de science (via le mixage), et un peu de marketing pour se faire connaître. Je pense que la sagasphère développe chez ses membres des qualités importantes pour trouver un travail aujourd'hui. Le culot, l'ingéniosité et la sociabilité.

- Comment la décrivez-vous aujourd'hui ? Comment l'imaginez-vous demain ?

Aujourd'hui il s'agit encore à mes yeux de quelque chose d'assez expérimental, de nouveau. Inconnu du grand public, facilement rejoint par les intéresser, c'est très similaire aux débuts des RPG. Les wargamers connaissaient mais ça s'arrêter là. Puis petit à petit ça c'est propager.

Demain, j'ai peur que ça devienne comme les jeux de rôle. Si vous regardez aujourd'hui vous verrez beaucoup de forum RPG totalement stupides, qui n'ont rien à voir avec les RPG sur table et qui se prétendent pourtant intéressants. Certains le sont, mais d'autres ne mérite même pas qu'on les appelle des Jeux de Rôle tout au plus un ramassis de gamin jouant des Gross Bill sans aucun fond et à la forme d'un personnage de manga ou d'un héros de cinéma. Demain j'ai peur que des centaines d'ignards se disent les réinventeurs du genre en ne nous servant qu'une pâle imitation de PoC qu'ils auront connu à travers les BD.

- Aimez-vous la sagasphère ?

Oui, pour toutes ses qualités et pour la majorité de ses membres.

- Pensez-vous que tout le monde il est beau ?

Non, sur la sagasphère comme ailleurs la diversité pousse au conflit et même si la communauté semble soudé je pense que tout le monde ne s'aime pas, même si moi j'aime tout le monde.

- Comment protéger la sagasphère des personnes qui ne l'aiment pas / qui lui destinent un but malsain ?

Je pense que ce n'est pas à la sagasphère d'allait vers les médias, et si jamais un journal par exemple s'y intéresse parce qu'un journaliste l'a découvert par hasard, alors seulement à ce moment il faudra privilégié la communication. Si on cherche à se faire connaître, on risque plus de préjugés je pense.

- Avec un peu de recul maintenant, pensez-vous que, entre autres "médias", MagP3 est une bonne chose pour la sagasphère ?

Je t'avoue honteusement que le petit nouveau que je suis n'y a pas encore jeter le moindre regard ni la moindre écoute...

- Est-ce que ma préoccupation vous semble stupide / inutile, personnellement ? Collectivement ?

Je la trouve peut-être prématuré, mais possible que tu ais bien fait. Dans le doute mieux valait s'adresser à la communauté plutôt que d'imaginer sa réaction.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Mai 2008, 10:33 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 2725 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Ca retombe un peu sur le topic récent de Javeldose. La sagasphère est une grande communauté d'acteurs/scénaristes/mixeurs spécialisés dans les sagas mp3. Il est fort probable en effet qu'elle finisse un jour par s'ouvrir au "moyen public", mais jamais, je pense, elle ne s'ouvrira au "grand public". Je veux dire par là qu'une saga TRES connue pour nous, avec une qualité indéniable, des BDs, des concerts et moult produits dérivés (je parle bien sûr du Donjon de Naheulbeuk) n'est même pas vraiment connue du grand public. A côté, la sagasphère n'a donc aucune chance...

Je pense aussi à Reflets d'Acide. Première saga de notre liste, devant Naheulbeuk, adulée par beaucoup... Combien a-t-elle d'auditeurs ? Je n'ai aucune idée des chiffres mais je dirais moins de 10 000 (je me trompe peut-être largement). Ca reste très confiné.
Ceci étant, on remarque tout de même (et surtout sur le Neto et Synops) l'émergence d'une nouvelle tranche d'âge d'intéressés. Si avant on était principalement dans le 16-25 ans (désolé Spikly, tu es hors norme :D), maintenant il y a de plus en plus de plus jeunes, de 12-16 ans... et quelques rares 25-30 ans. Alors il est fort à parier que la pub viendra de là : les jeunes qui s'intéressent à un nouveau phénomène, etc. Mais pour le "grand public" qui lira ce genre d'articles, ça sera un peu comme "les blogs", "les jeux vidéo"... bref, quelque chose qu'on range dans la catégorie "truc pour que les jeunes passent leur temps".
Nous sommes encore confinés à un public de jeunes internautes pendant longtemps, et ce n'est pas la ménagère de plus de 50 ans qui me dira le contraire.

Pour répondre aux autres questions, évidemment que j'aime la sagasphère moi personnellement moi-même. Tout le monde y est beau et gentil etc. Tout le monde fait un peu sa propre pub pour "sortir du lot" et être écouté (ce qui est un peu le but de chacun en plus de la beauté de l'art) et, à ce propos, je vous invite tous à aller écouter Messina sur ce site (tu vois ce que je veux dire). Tout le monde veut être aussi "le premier qui", toujours dans l'optique de sortir du lot... parce que c'est fun d'être écouté, encore plus fun d'avoir des gens qui disent "oh j'ai vraiment bien aimé, bravo pour les voix, et les textes sont au poil". Mais je n'ai vu personne avec de mauvaises intentions.

Donc pour l'instant, personne ne veut du mal à la sagasphère. Peut-être que si un jour ça devient un vrai business, on se fera taper dessus - utilisation illégale de musiques etc (ça n'est pas le sujet). Mais je ne crois pas qu'on parlera de nous comme d'une "secte".
On restera juste "un phénomène pour les jeunes", de plus en plus médiatisé, mais jamais accessible au grand public (notez que si un de vos proches a vu et apprécié "Bienvenue chez les Ch'tis", il adorera forcément Messina)...(tu vois VRAIMENT ce que je veux dire ;)) même si ça n'est pas ce que je lui souhaite !

MagP3 est une très bonne chose pour la sagasphère. Mais il a encore ce défaut d'être un journal de la sagasphère pour la sagasphère... Je vais sûrement me faire frapper dessus mais il manque ce côté "industriel". S'il était vendu en kiosque, il serait très publicitaire et vendeur. Disponible sur internet (ce qui est très bien !) il n'a pas un vrai but d'élargissement ; mais est très efficace pour faire découvrir de nouvelles sagas !

Voilà !

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Dernière édition par MimiRyudo le Ven 16 Mai 2008, 14:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Mai 2008, 13:03 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 33 ans · 1531 posts
Inscription : 12 Janvier 07
A travaillé sur :
Rôles principaux - La D.G.S.C.E., Skull 13, Team Weuaaargh, Mission Impossible, l'édition soviétique, La Cage aux Gobelins.
Apparitions - Le Loup: Lafec's Chronics, Ricoh Rider.
Bon, à mon tour de m'y coller !

- Quelle est votre opinion sur la sagasphère ?

Sur la sagasphère en elle même, c'est à dire un rassemblement de création audio libre (en objectif), destiné à faire partager ces créations :
Ce que j'en pense, c'est que c'est un moyen de ressembler, partager de nouvelles choses, comme chaque passion. Je vais paraître simpliste, mais ça part d'un bon principe, donc c'est "bien", "sympas". On écoute de nouvelles choses, on s'amuse, on "rencontre" de nouveaux gens, etc ...



- Comment la décrivez-vous aujourd'hui ?

Un rassemblement de créateurs (et déclinaisons des "métiers" liés à la créations) et d'auditeurs qui partagent une même passion (dans un premier temps ) : les créations audio "libres".

-Comment l'imaginez-vous demain ?

Demain ? Un peu plus connue qu'aujourd'hui, avec un peu plus d'auditeurs et de créateurs... Je pense que l'évolution fera qu'on sera connu et apprécié par de plus en plus de monde. Quand on regarde bien, on à écho de certaines personnes citant les sagas mp3 dans leur devoirs (en cours :D)... En plus, certaines créations ne se limitent pas à l'audio (DdN, même si on ne parlera plus forcement de "sagasphère", même si à mes yeux, ça en fait partie car ça en découle), c'est diversifié !

Un risque à mes yeux est qu'il y'ait de plus en plus de n'importe quoi au niveau des créations ... Que ça attire nos mis les kikoololeurs et que nos chers forums soient envahis par les parasites .... :D

Mais non, les créateurs consciencieux seront toujours là, prêt à nous fournir des oeuvres de grande qualité !!

- Aimez-vous la sagasphère ?

Etant créateur, évidemment que oui !!

- Pensez-vous que tout le monde il est beau ? [même si j'attends une réponse bien définie]

Bah, comme partout, il y'a des bornés, faux-derche (rholala, quel langage !!), des prétentieux, des mauvais, etc ... mais y'a du bon aussi ^^. On à une dominance de "monde qu'il est beau", heureusement :D

Et au final :
- Comment protéger la sagasphère des personnes qui ne l'aiment pas / qui lui destinent un but malsain ?

Contre les gens qui ne l'aiment pas ? Faire de la qualité et attirer plus de gens qui aiment :grin:. Qui lui destinent un but malsain ? tu veux faire un CSA audio (qui doit déjà exister, non ?) ? Je pense que c'est un peu ... disproportionné comme question ... et puis, on ne peut pas empécher les gens d'enregistrer et de diffuser ce qu'ils veulent ... De quel droit pourrait-on juger ce qui est moral/amoral ? Adaptpé/ non adapté ?

- Avec un peu de recul maintenant, pensez-vous que, entre autres "médias", MagP3 est une bonne chose pour la sagasphère ?

NSPP (désolé)

- Est-ce que ma préoccupation vous semble stupide / inutile, personnellement ? Collectivement ?

Très sincèrement, ayant déjà répondu à tes autres topics, je trouve que c'est une "préoccupation" inutile pour le moment... Je trouve que tu te prends la tête pour quelque chose qui n'est pas nécessaire ... encore une fois, dans l'état actuel des choses.


Maitenant :

Les créa's audio "libres" sont là, laissons leur le temps de conquérir le monde !!!!


:D :D :D



Dernière édition par Icaryon le Ven 16 Mai 2008, 18:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Mai 2008, 14:08 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1726 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Répondons simplement à toutes ces questions :

- Quelle est votre opinion sur la sagasphère ?

Mon opinion sur la sagasphère est très positif. C'est un endroit de création, d'imagination et (parfois) de culture. Comment ne pas apprécié tous les créateurs, acteurs, scénaristes et musiciens qui donnent du plaisir à tous leur auditeur.

- Comment la décrivez-vous aujourd'hui ? Comment l'imaginez-vous demain ?

La sagasphère ne cesse d'augmenter sa taille et je pense que c'est bien pour elle. Il y a toujours de nouveaux projets : des bons, des moins bons, des drôles, des sérieux mais toujours réaliser avec la volonté de bien faire.
Aujourd'hui, la Sagasphère est tout de même restreinte par son public limité (pas au sens intellectuel évidemment :D ) Pas ou peu de représentation au oreille du grand public.
Enfin dans la sagasphère elle-même le public se focalise sur quelques projet (Adop, RdA, DdN, Chez le psy, Survivaure) écrasant (sans le faire exprès) les créations des auteurs moins connus, avec moins de moyen.
Comment penser à l'avenir ? Tant que la sagasphère sera restreinte et éloigner du grand public, elle restera comme elle, non reconnu.

- Aimez-vous la sagasphère ?

Forcément cette question peut paraître bizarre sur le Neto, mais je préfère poser cette question : la Sagasphère : hobby, passion, passe-temps, aventure personnelle ? Les réponses que l'on pourrait donner indiquerait ce que pourrait devenir la sagasphère.

- Pensez-vous que tout le monde il est beau ?

NON (je donne pas de nom ça se fais pas :D ). Sans rire, partout où tu iras il y aura forcément un gars pour te pourrir la vie/arnaquer/voler/tuer/agresser.......

- Comment protéger la sagasphère des personnes qui ne l'aiment pas / qui lui destinent un but malsain ?

La protection passe par une autorité et je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Soyons pragmatique, la Sagasphère se protégera elle même.

- Avec un peu de recul maintenant, pensez-vous que, entre autres "médias", MagP3 est une bonne chose pour la sagasphère ?

Un moyen de faire connaître la sagasphère est toujours une bonne chose.

- Est-ce que ma préoccupation vous semble stupide / inutile, personnellement ? Collectivement ?

Je ne juge pas ta démarche ni stupide, ni inutile puisque tu pense que c'est nécessaire cependant, et Icaryon l'a redit au dessus : le temps n'est pas encore (bon il l'a pas dis comme ça mais bon l'esprit est là :D )

Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Mai 2008, 19:24 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 385 posts
Inscription : 13 Juin 07
A travaillé sur :
Eschatographie;

La fabuleuse épopée du docteur Monshmoll;

L'enfer ! (en conserves);

Le calendrier de l'avent.mp3, 2007 et 2008 (Chiwatima-Chich'meurk)
Ca sent un peu la paranoïa tout ça… Est ce que tu as un exemple de quoi que ce soit qui ait été fait à l’encontre de la sagasphère ? Je me demande ce qu’on pourrait lui reprocher…

Je réponds quand même à tes questions :

-Quelle est votre opinion sur la sagasphère ?

Je crois que ce n’est rien de plus qu’un moyen d’expression offrant quelques avantages « exclusifs », une branche artistique pleine de possibilités, qui a malheureusement trop tendance à s’axer autour de procédés copiés (pas forcément volontairement) sur les classiques (RdA, Naheulbeuk, Survivaure, plus rarement Adop’). Mon point de vue sur la chose a déjà été étalé dans tous les sens et très bien résumé par Simontheb sur MagP3…

- Comment la décrivez-vous aujourd'hui ? Comment l'imaginez-vous demain ?

La sagasphère est une décharge artistique, et pour beaucoup la première occasion de créer sans se soucier du résultat final, un déversoir à délires ; et quelquefois un simple support pour des choses parfois excellentes. Il arrive aussi, extrêmement peu souvent, que la saga soit en audio pour une bonne raison et pas uniquement pour caser quelque part une histoire ou un délire. Je pense que de plus en plus, le format audio sera utilisé pour ses possibilités caractéristiques, et pas juste pour mettre son œuvre dans un format original. (Sans prétention aucune, c’est ce que je tente avec l’enfer en conserves : autrement qu’en saga MP3 ce genre de choses ne pourrait jamais être fait…)
Pour en revenir au « grand public », moi je pense que la « réussite » de la sagasphère se traduirait par une existence historique. Regardez par exemple la comedia del’arte, grand public à l’époque mais maintenant considérée (avec raison je pense) comme un sous-théâtre, une sorte de guignol sans le moindre intérêt et seulement étudié sous sa dimension sociologique… Ou encore le loft et la star’ac, déjà oubliés… Et à coté, toutes ces œuvres ayant acquis leur notoriété bien après la mort de leurs auteurs, et dont la richesse et l’intérêt sont intemporels… Bref à mon avis, l’intérêt d’une œuvre n’a rien à voir avec la quantité de ses spectateurs. Je pense que si tout le monde adorait la sagasphère, on n’en serait pas plus avancés… La qualité compte plus que la quantité. Malgré tout, pour se faire connaître de personnes cherchant la richesse littéraire, la poésie, l’esthétique plutôt que le bête passage de temps (beurk), il faut faire de la pub et se faire connaître… Mais ça ne veut pas dire modifier nos créations pour les adapter à Mr tout-le monde, mais plutôt faire de la simple propagande, histoire que des gens intéressés par ce qu’on fait ne soient pas privés faute de visibilité d’un accès à nos trucs MP3 (et en cela j’approuve Javeldose et son récent topic).

- Aimez-vous la sagasphère ?

Oui. Parce que je crois en la scission prochaine qui séparera le coté fanarôlistogeek-lol-XD-j’existe-sur-internet-va-voir-mon-blog des vraies expérimentations sur cette façon d’appréhender le monde trop négligée qu’est l’ouïe.

- Pensez-vous que tout le monde il est beau ?
Non. Le mal n’existe pas, jusqu’à preuve du contraire, mais il y a malgré tout des choses sans intérêt, du vide. Et le vide doit être combattu (par la construction (vue souvent comme le bien) ou la destruction (le mal)), je crois qu’on est d’accord là-dessus. Et beaucoup destinent les sagas MP3 à un retour au vide. Il faut juste continuer d’exister, même si on est peu connu, ou si on est mal jugés, c’est pas grave du moment qu’on tends vers des créations riches et intéressantes. Désolé, Spikly, mais je n’adhère pas du tout à ta vision ternaire d’un équilibre entre bien, mal et neutralité.

- Comment protéger la sagasphère des personnes qui ne l'aiment pas / qui lui destinent un but malsain ?
Je ne crois pas que de telles personnes existent… Notre seul ennemi, c’est notre manque de créativité.

- Avec un peu de recul maintenant, pensez-vous que, entre autres "médias", MagP3 est une bonne chose pour la sagasphère ?
MagP3 est très bien pour ceux qui connaissent déjà le monde des sagas MP3. C’est aussi très bien pour mettre à la lumière des créations peu connues faute de visibilité. Mais si on cherche à en faire un outil pour démocratiser la sagasphère, comme je l’ai déjà dis, non. Je suis peut-être un sale élitiste, mais insérer nos œuvres dans le système capitaliste de la culture instantanée, je ne vois pas l’intérêt.

- Est-ce que ma préoccupation vous semble stupide / inutile, personnellement ? Collectivement ?

Oui. Continuons à pondre des trucs biens, et surtout améliorons nous et évoluons, et puis voilà, l’avis du grand public, on s’en fout.

/ʃnuk/
Shnouk, schnouck, Chnook, schnewk, Shnuk, etc.
Pseudo désormais 100% allégé en orthographe. Employez celle qui vous convient.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Mai 2008, 19:40 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 2230 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Lordi n'est pas un groupe Sataniste (source : eux-mêmes, qui l'ont clairement dit devant la télévision, lorsqu'ils ont été invités à je ne sais plus quelle émission française).

-Mon opinion sur la Sagasphère est très bonne pour le moment.
-C'est une communauté de gens toujours prêts à se donner des conseils les uns les autres. Mais hélas, mon esprit pessimiste tend à penser que cette bonne ambiance se dégradera un jour...
-J'aime l'idée de "communauté autour des sagas MP3".
-Non, il y a des gens bien et des cons partout (pardon du terme), et la sagasphère ne fait aucunement exception. Pas mal de gens savent les embrouilles que j'ai avec quelques personnes dans la sagasphère, donc personnellement, je pense que tout le monde n'est pas parfait, loin de là. MAIS la plupart des gens que je connais dans la sagasphère, et l'intégralité des gens avec qui je discute sont des amis que j'apprécie.

Vala, c'était mon avis.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Mai 2008, 20:37 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 54 ans · 9152 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Citer:
Lordi n'est pas un groupe Sataniste (source : eux-mêmes, qui l'ont clairement dit devant la télévision, lorsqu'ils ont été invités à je ne sais plus quelle émission française).
De plus le jury votant au concours Eurovision de la chanson est composé d'adultes, pas d'adolescents.

Pour avoir vécu l'époque bénie des jeux de rôles des années 80, et ayant constaté autour de moi qu'effectivement le monde des adultes, qui ne connaissait guère que Monopoly, ne comprennaient pas toujours ce jeu et s'émeuvait parfois de l'aspect addictif et donc du risque sur la jeunesse. Par contre, je n'ai jamais entendu parler de sectarisation du jeu de rôle.

A l'heure actuelle, les adultes actuels (ceux dont je fais partie qui ont des enfants adolescents) sont ces anciens-jeunes qui ont connu le jeu de rôle. Difficile donc de diaboliser un courant que nous connaissons bien et dont nous connaissons les risques, les plaisirs, les tenants et aussi les aboutissants puisque nous nous en sommes sortis (ou pas).

Je parle souvent de saga MP3, qui l'eut cru, dans mon entourage (collègues, famille, amis de mon age, etc). Je n'ai jamais entendu personne trouver à y redire. Il y a ceux qui ont peut-être envie d'écouter (et qui le feront ou pas, en fonction de leur agenda), et ceux qui s'en fichent royalement et pour qui c'est au mieux un sujet de conversation comme un autre. Mais pas un seul ne m'a regardé en se disant : uh ! voilà une activité qui pourrait être dangereuse pour les jeunes.

Par contre, ce qui ressort, c'est souvent, au contraire, que la saga MP3 est un moyen de creativité artistique nouveau et accessible, donc interessant à creuser et surtout un des rares cas (pas le seul mais, rare tout de même) où un ordinateur ne sert pas uniquement à jouer à des jeux videos, à télécharger des videos pirates ou à chatter en faisant des fautes d'orthographe hallucinantes. (Parce que ça, ça interpelle et inquiète les adultes.)

Par conséquent, je ne crois pas qu'il puisse y avoir des adultes, hors cas particulier, qui puissent s'émouvoir de voir leur progéniture écrire des textes, les jouer derrière un micro, s'interesser à des aspects techniques, être créatif, participer à un mouvement communautaire spontané et surtout gratuit par essence (donc l'anti-thèse de la secte).

Et si vos parents ont des doutes, je les autorise et même les invite à prendre contact avec moi où, entre adultes, nous pourrons deviser des avantages (et aussi des limites) à participer à un tel mouvement.

Naturellement, je parle ici du présent et du passé. Difficile de deviner comment ce media échappera dans le futur aux marketing et aux aigrefins, mais d'une part, on n'y pourra pas grand chose, et ce n'est pas en décidant de se "cacher" pour se protéger de cette éventualité qu'on va l'empêcher d'arriver, et d'autre part, c'est (peut-être) en se montrant le plus qu'on a le plus de chances de maintenir un courant de la gratuité absolue, donc de rester un media qui n'interesse pas ces aigrefins.

Ma conclusion est que la sagasphère reste une communauté saine où cotoyent sans complexes, toutes les tranches d'ages, toutes les catégories socio-professionnelles, toutes les races et religions et qui sait, par son essence même, se préserver de l'argent et des lobbies. Un univers où chacun peut apporter sa pierre, qu'elle soit artistique ou technique, sans arrière pensée et sans contrepartie.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Mai 2008, 22:12 
Répondre en citant
Carton jaune en cours
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 39 ans · 467 posts
Inscription : 25 Août 07
A travaillé sur :
Agent 0 (Capitaine Krabs, 2008), Donjon de Naheulbeuk (cultiste de Niourgl, 2009), Evangeli (Prof, 2009), Hard Life (petits rôles, 2008), Le Loup: Lafec's Chronics (gardien de nuit, 2009), Le Casier (annonceur et guichetier d'aéroport, 2008) Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky, 2008, 2010), Tarentur, la légende oubliée (Tarentur, 2007-2017)
Je remercie tous ceux qui ont le "courage" de donner leur point de vue. Même ceux avec qui je ne partage leur analyse. J'apprécie, comprends voire partage l'analyse / l'avis de Gerick, Johnny, Celebo et de Blast. [EDIT: et de mimiryudo que j'avais oublié]

Certains d'entre nous abordent cette évolution de façon différente. Certains abordent le sujet de façon "expérimentale" voire plutôt "cynique". C'est un débat, je veux bien accepter que certains soient cyniques vis à vis de ma façon de penser, mais je me demande tout de même si c'est intelligent de leur part, surtout que j'ai demandé que ça n'en soit pas le centre du débat, même si, j'ai des scrupules, en posant la question en tout petit.

Ma façon de voir les choses est bien souvent "uchronique", vestige de mes expériences en recherche et en développement. Je m'explique, j'applique cela en imaginant l'évolution de la sagasphère, et j'essaie de comprendre quels problèmes sont susceptibles de se présenter afin de pouvoir les anticiper, donc de rechercher des solutions. D'où mon soutien sur tout ce qui permet d'outiller la sagasphère (NetoWiki, Label N, Thurmsearch...), ma motivation à créer MagP3, et d'où l'ouverture de cette discussion ou celle de la signalétique. Et en temps que Rédac' chef de MagP3, je pense que je sais bien ce qu'à résumer Simontheb, parce que je lui ai présenté mes attentes sur le sujet, parce que je l'ai ajusté, et parce qu'il l'a très bien fait. Mettre le lien, c'est très sympa pour nous.

Alors effectivement, on se dit qu'il n'y a pas vraiment de problèmes dans notre chère sagasphère et pourquoi en parler ?! C'est plutôt stupide ! C'est une reflexion prématurée ou un peu paranoiaque. Soit.

Je m'étais préparer à ce genre de réactions. A cela, je réponds, si le principe de précaution, si la prévention, vous semble inutile, c'est une opinion que je ne partage pas. Parce que j'ai l'impression que ma réflexion est une façon de prévenir et d'envisager des solutions aux risques potentiels susceptibles de peser un jour (peut-être, plus tôt qu'on le croit) sur notre chère sagasphère. Parce que j'aime bien la sagasphère et que je veux, à mon échelle, la protéger. Je ne ressents pas, moi non plus, les dangers, dans l'immédiat, mais il y a, à mes yeux, suffisemment d'exemples historiques et proches du phénomène qui vont dans ce sens. C'est pourquoi, si j'y réfléchis, pour moi et avec vous, ce n'est pas à cause de troubles paranoiaques - on dirait que vous avez tous ce mot là à la bouche ;) - mais à cause de mon désir d'évolution de préservation et de prévention. Après ça, si vous le comprenez toujours autrement... :D

En marge du débat, la participation de Lordi avait suscité l'indignation d'association orthodoxes en Grèce (lettre d'Hellenes), et d'autres réactions d'indignation diverses... qualifiées de pro-satanistes par ces personnes et je n'ai jamais dis que j'étais d'accord avec eux. Par contre, je partage complétement l'ironie de Michel Drucker "Viens avec moi, je t’emmène en enfer!"
Je ne suis pas là pour diaboliser cette chanson, elle n'a pas besoin de moi, je dis juste que les auteurs, par extension les créateurs véhiculent des messages. En ce qui concerne cette chanson, elle est sujet à controverse... c'est un fait, et on la qualifie de pro-satanisme, je reprend ce constat.
Et en ce qui concerne ma saga, je ne véhicule pas ce genre de messages chaotiques mais d'empathie, d'altruisme ou de générosité.
Il y a, pour moi, bel et bien risque, que notre courant soit une cible, parmi d'autres de manipulation destructrice, comme dans la musique, la littérature, le cinéma, la politique, la pyschatrie... Il y a suffisemment d'exemples qui font "jurisprudence" et la ligne est vite franchie... Ce que, si un journaliste tordu et peu professionel pense d'une seule saga, on peut se retrouver vite fait avec un truc de ouf à gérer.

Maintenant, j'aimerai, si vous le voulez bien, que nous en revenions au fond du débat et non pas sur le pourquoi je vous pose cette question ou de tenter de me faire une psychanalyse. Je veux des solutions... pas des problèmes. :D


***

Voici les paroles de la chanson :

Hard rock alléluia !
Hard rock alléluia !

Les saints ne savent plus à qui se vouer
En cette nuit de tous les péchés
Ce sont des brebis égarées loin de toute lumière

Les murailles s’effondrent dans un fracas d’enfer
Attention, ça va être rock’n’roll
Voici l’Arockalypse
Alors mettez votre âme à nue !

Ce qu’il nous faut, c’est la foudre
Et l’énergie et la force
Pour terrasser les faux prophètes
Voilà la lune qui se lève
Alors maintenant, montre-nous le signe
Et levons-nous pleins de crainte et de respect

Les anges du rock’n’roll sont venus avec ton hard rock alléluia
Les démons et les anges sont là tous ensemble
Les anges du rock’n’roll sont venus avec ton hard rock alléluia
Chanter très haut Dieu créateur du surnaturel

Ceux qui ont vraiment la foi
Auront la vie sauve
Alors frères et sœurs accrochons-nous à notre foi
Car au grand jour du Rock
Ce sont les audacieux qui seront aux premières loges
Et ce sont les fous qui seront les rois

Ce qu’il nous faut, c’est la foudre
Et l’énergie et la force
Pour terrasser les faux prophètes
Voilà la lune qui se lève
Alors maintenant, montre-nous le signe
Et levons-nous pleins de crainte et de respect

Les anges du rock’n’roll sont venus avec ton hard rock alléluia
Les démons et les anges sont là tous ensemble
Les anges du rock’n’roll sont venus avec ton hard rock alléluia
Chanter très haut Dieu créateur du surnaturel

J’ai des ailes dans le dos
Et des cornes au front
J’ai des crocs acérés
J’ai les yeux rouges
Je ne suis pas vraiment un ange
Ou alors l’ange déchu
Viens avec nous ou va en enfer

Hard rock alléluia !
Hard rock alléluia !
Hard rock alléluia !
Hard rock alléluia !

Les anges du rock’n’roll sont venus avec ton hard rock alléluia
Les démons et les anges sont là tous ensemble
Les anges du rock’n’roll sont venus avec ton hard rock alléluia
Chanter très haut Dieu créateur du surnaturel

Hard rock alléluia !

Image
Le roman imprimé "Tarentur, le champion d'Athéna" est toujours accessible aux donateurs.


Dernière édition par Spike le Ven 16 Mai 2008, 22:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Mai 2008, 22:35 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 386 posts
Inscription : 10 Septembre 07
La sagasphère, c'est quand même plus un mouvement qu'une réelle communauté. Cela concerne des gens de tous âge ( principalement des adolescents non ? même si certains / es élèvent la moyenne d'âge )

Comme tout mouvement, il y a moyen que des trucs pas beaux s'y ajoutent. Mais comme tout mouvement, ça ne peut pas faire une main mise.

Un exemple tout coup : Le Hip-hop est certes loin de ce que c'était à son début, a été rattrapé par quelques mercantiles. Il reste, néanmoins, un mouvement artistique à part entière plus qu'une simple usine à fric. Il s'est "popularisé", a été utilisé par de nombreux courants d'idées plus ou moins criticables, mais vu sa diversité, il y a du très bon, du culte, comme de la bouse.

Oui un jour, si la sagasphère s'étend, si le phénomène saga Mp3 prend de l'ampleur, on aura le droit à des choses du même genre. C'est un moyen d'expression. Et comme tout moyen d'expression, n'importe qui peut l'utiliser. Les pires, comme les meilleurs. Et personne ne fera main basse sur tout ça. En plus, étant principalement véhiculé par le net, je vois pas comment on peut essayer de contrôler quoique ce soit. Juste rester méfiant et solidaire au moment où des choses détestables peuvent s'immiscer.

Dans l'ensemble, je trouve que les discussions engagées ne serait-ce que sur nétophonix promettent quand même de belles heures d'indépendance.
En gros, c'est pas des buses ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Mai 2008, 22:58 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 26 ans · 417 posts
Inscription : 2 Septembre 07
A travaillé sur :
Goodbye Computer pour la saga de l'été 2008 (Nathlem et Cladall), Passage éclair et camouflé dans Saga Le Netophonix (projet commun), Abolition (Szadec et toute sa bande =D), Le Choc des Zéros (projet commun), Judgeman (Nathlem et Cladall) pour la saga de l'été 2009, Tarentule Platinome (Aspic, le vilain serpent)
- Quelle est votre opinion sur la sagasphère ?

Je trouve pas trop les mots pour m'étendre sur cette question, mais mon opinion reste bonne en tout état de cause.



- Comment la décrivez-vous aujourd'hui ? Comment l'imaginez-vous demain ?

La sagasphère c'est un milieu qui ne demande qu'a s'ouvrir et qui, malgrés la communauté restreinte qu'elle abrite, réussi à faire passé de trés bon moment. Dans l'avenir, j'appréhende. Elle ne demande qu'a s'ouvrir certes, mais si cela se concrétise, elle va sans doute s'attirer l'admiration de certain et la foudre des autres et c'est un risque.


- Aimez-vous la sagasphère ? Bien sur ^^

- Pensez-vous que tout le monde il est beau ?

Sa va pas nan ?


- Comment protéger la sagasphère des personnes qui ne l'aiment pas / qui lui destinent un but malsain ?

On ne peut pas, ou alors faudrait qu'elle reste ainsi pour toujours, et ça c'est pas génial génial pour certains je crois.

- Avec un peu de recul maintenant, pensez-vous que, entre autres "médias", MagP3 est une bonne chose pour la sagasphère ?

C'est un excellente initiative.

- Est-ce que ma préoccupation vous semble stupide / inutile, personnellement ? Collectivement ?

Oui, personellement si la sagasphère s'ouvre, yaura sans doute de nombreux préjugés aussi inutiles que faux. Par extension, le grand public, on en a rien à carrer, seul ceux qui connaissent en ayant vu plus que l'ombre de la sagasphère auront le droit d'en dire du mal, même si je suis sur que ça sera rare. Pour le reste, c'est surtout ceux qui regarde des reportages basés sur des clichés et qui veulent pas aller voir eux même....pourtant sa ne coute quelques heures de notre temps de nous renseigner sur la sagasphère.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Mai 2008, 00:56 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 2230 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Quoi qu'il en soit, Lordi n'est pas un groupe Sataniste. Faut pas inventer le mal et chercher la p'tite bête tout en tirant des conclusions hâtives sur quelques mots, non plus. Et je te rappelle que l'une des chansons de Lordi s'intitule "Devil is a looser". Donc bon...
Preuves de leur non-adhérence à la religion sataniste :
http://www.youtube.com/watch?v=Nz3bgDWx ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=-fHPj9NSYBQ


Voilà, comme ça c'est dit (ça m'agace vraiment qu'on reproche des choses stupides à un groupe de musique pour une chanson avec quelques mots douteux), et on arrête là le hors-sujet concernant Lordi ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Mai 2008, 03:12  −  Sujet du message : Re: Sagasphère, communauté, secte... ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 1045 posts
Inscription : 20 Décembre 07
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Bon. Peu d'entre vous me connaissent, je ne suis pas vraiment un "membre actif de la sagasphère", un auditeur assidu des sagas les plus connues [et, de par le fait de ma fréquentation récente de Nethophonix, un auditeur de quelques sagas moins connues]. Mon avis va donc être assez... extérieur, n'étant [pour l'instant, peut-être ?] qu'assez peu engagé et imbriqué dans la communauté Netophonixienne.

- Quelle est votre opinion sur la sagasphère ?

Bonne.

- Comment la décrivez-vous aujourd'hui ? Comment l'imaginez-vous demain ?

La sagasphère me semble être un creuset de jeunes créateurs passionnés, ayant découvert grâce à Naheulbeuk,RdA ou Pérusse (dans 80% des cas) ce format audio (bien plus facile à mettre en place que son équivalent vidéo) car passible d'obtenir de très bon résultats même tout seul (ou à 2) devant son ordinateur. Bien évidemment, de part le fait de la nature parfois très très amateure de la production sonore (qui peut rebuter certaines personnes ne comprenant pas les références, où ne connaissant aucune autre saga), la sagasphère reste plus ou moins cantonnée à Netophonix (du moins, c'est ce qu'il me semble, de mon avis extérieur, je vous le rappelle)... Seules les sagas les plus connues en émergent, forcément. Mettre des vidéos débiles mais appréciées sur Daily/Youtube (je pense à Misterfox et à son El Duel, ou aux délires Célébesques, ou aux pitreries du Mago) peut permettre aussi à ceux qui les regardent de s'intéresser aux autres créations de l'auteur, et, par hasard, de tomber sur son site, qui sait. Il est même intéressant de voir la prolifération d'épisodes de diverses sagas (juste l'audio) sur Youtube/Daily... ce qui forcément, peut attirer du monde par ce biais (et fait donc de la pub).

Oui, j'ai un peu dévié, je me recentre pour répondre à la 2ème partie de la question :

La sagasphère demain ? Citons le cas des "Chroniques des ombres". Il s'agit d'une saga MP3 réalisée par des professionnels et présentée (accrochez-vous bien) comme la première saga saga MP3 [professionnelle], lisez la section "Série MP3"... (http://www.mp3minute.com/) Si ce genre de trucs (PAYANTS) fonctionne auprès du grand public, il pourra s'en découler plusieurs choses, dont celle-ci :
Les auditeurs de ces aventures audio payantes découvriront qu'il en existe aussi de gratuites. Si un grand nombre d'auditeurs comment à découvrir et à affluer vers la sagasphère en quêtes d'autres sagas audio gratuites, la sagasphère pourrait être inquiétée par des problèmes légaux, surtout en ce qui concerne le point de vue musical. En effet, dans 95% des sagas (voire plus), les musiques sont le plus souvent non-libres de droits, et piquées à droite et à gauche. Ce qui est théoriquement interdit par la loi. D'ailleurs, Velvorn en avait parlé > ici < : l'utilisation légale d'une certaine musique lui coûterait un minimum 300€ par an. Mais c'est un autre débat, je n'y rentrerai pas ici. :)

- Aimez-vous la sagasphère ?

Voix du barbare : "Moi j'aime personne."
Ahem. xD
Disons que je ne la connais pas vraiment assez pour l'aimer. Mais ce que j'ai pu en voir me donne une opinion (la plupart du temps) très positive de ses membres (et donc de la communauté qu'ils constituent).

- Pensez-vous que tout le monde il est beau ?

Oui, surtout moi. :D [Oui, oui, je sais ou est la porte.]

Ben... forcément, à l'intérieur de la sagasphère, il peut se créer diverses tension, mais... c'est pareil dans toute communauté, hein.

- Comment protéger la sagasphère des personnes qui ne l'aiment pas / qui lui destinent un but malsain ?

Synops peut vous prêter ses admins ! Ils sont très très méchants et très très efficaces pour éliminer les vilains [et les fautes d'orthographe].

Plus sérieusement, la licence C.C. est déjà un moyen de protection des oeuvres audio en elles-même. Cela me semble être une barrière déjà efficace contre tous ceux qui voudraient se faire de l'argent sur le dos des créateurs...
Et pour protéger la sagasphère des kikoolols, voir quelques lignes plus haut. :D

- Avec un peu de recul maintenant, pensez-vous que, entre autres "médias", MagP3 est une bonne chose pour la sagasphère ?

"MagP3, çaybonmangeyzen." (je cite Signez)

MagP3, c'est très bien, mais... il faudrait que ce webzine sorte de la Netosphère. Et ça, c'est pas encore totalement gagné... [ça commence, oui, je sais, mais bon...]

- Est-ce que ma préoccupation vous semble stupide / inutile, personnellement ? Collectivement ?

Stupide ? Inutile ? Si c'était le cas, j'aurais pas pris la peine de prendre 1/2h pour taper un post alors que j'ai super mal au majeur de la main droite, que j'ai sommeil, qu'il est 3h du mat' et que j'ai soif ! :D

Non, c'est une préoccupation intéressante, et tout aussi intéressante que les réflexions et les commentaires qu'elle peut engendrer.

-Merci de votre attention. :)

De rien. ;)

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Mai 2008, 08:56 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 385 posts
Inscription : 13 Juin 07
A travaillé sur :
Eschatographie;

La fabuleuse épopée du docteur Monshmoll;

L'enfer ! (en conserves);

Le calendrier de l'avent.mp3, 2007 et 2008 (Chiwatima-Chich'meurk)
Spikly a écrit:
Certains d'entre nous abordent cette évolution de façon différente. Certains abordent le sujet de façon "expérimentale" voire plutôt "cynique". C'est un débat, je veux bien accepter que certains soient cyniques vis à vis de ma façon de penser, mais je me demande tout de même si c'est intelligent de leur part, surtout que j'ai demandé que ça n'en soit pas le centre du débat, même si, j'ai des scrupules, en posant la question en tout petit.

Je n'ai fait que répondre aux questions posées, sans agressivité aucune. Et je n'ai pas développé ce point plus que ça, sachant que ce n'était pas le centre du débat... Si le contraire est ressorti, je te présente mes plus plates excuses, c'était involontaire; et je ne dénigre pas ton point de vue, je ne le partages pas, simplement.

Spikly a écrit:
Ma façon de voir les choses est bien souvent "uchronique", vestige de mes expériences en recherche et en développement. Je m'explique, j'applique cela en imaginant l'évolution de la sagasphère, et j'essaie de comprendre quels problèmes sont susceptibles de se présenter afin de pouvoir les anticiper, donc de rechercher des solutions. D'où mon soutien sur tout ce qui permet d'outiller la sagasphère (NetoWiki, Label N, Thurmsearch...), ma motivation à créer MagP3, et d'où l'ouverture de cette discussion ou celle de la signalétique. Et en temps que Rédac' chef de MagP3, je pense que je sais bien ce qu'à résumer Simontheb, parce que je lui ai présenté mes attentes sur le sujet, parce que je l'ai ajusté, et parce qu'il l'a très bien fait. Mettre le lien, c'est très sympa pour nous.

Ce n'était pas pour toi que j'ai mis le lien, juste pour d'éventuels lecteurs du débat... Et bien évidemment, ta participation à de nombreux "outils" est honorable et même indispensable. Mais ce n'est pas le centre du débat comme tu l'as dit.

Spikly a écrit:
Alors effectivement, on se dit qu'il n'y a pas vraiment de problèmes dans notre chère sagasphère et pourquoi en parler ?! C'est plutôt stupide ! C'est une reflexion prématurée ou un peu paranoiaque. Soit.



Je décèle comme une légère touche d'ironie... Jamais je n'ai dit qu'il ne fallait pas en parler. D'ailleurs, j'en ai parlé. Mais enfin, oui, je crois qu'il faudrait déjà attendre les premiers signes d'un mal tourné contre la sagasphère avant d'essayer de le combattre. J'aimerais bien un exemple de tels signes, j'avoue, et sans doute changerais-je d'avis...

Spikly a écrit:
Je m'étais préparer à ce genre de réactions. A cela, je réponds, si le principe de précaution, si la prévention, vous semble inutile, c'est une opinion que je ne partage pas. Parce que j'ai l'impression que ma réflexion est une façon de prévenir et d'envisager des solutions aux risques potentiels susceptibles de peser un jour (peut-être, plus tôt qu'on le croit) sur notre chère sagasphère. Parce que j'aime bien la sagasphère et que je veux, à mon échelle, la protéger. Je ne ressents pas, moi non plus, les dangers, dans l'immédiat, mais il y a, à mes yeux, suffisemment d'exemples historiques et proches du phénomène qui vont dans ce sens. C'est pourquoi, si j'y réfléchis, pour moi et avec vous, ce n'est pas à cause de troubles paranoiaques - on dirait que vous avez tous ce mot là à la bouche ;) - mais à cause de mon désir d'évolution de préservation et de prévention. Après ça, si vous le comprenez toujours autrement... :D


Je le comprends parfaitement (peut-être mal, mais quoi qu'il en soit ton point de vue me semble clair.) Mais je ne vois aucun moyen de protéger préventivement notre sagasphère contre une mauvaise opinion si ce n'est en modifiant nos créations pour les adapter au "grand public"... Ce qui me serait douloureux. Pour ce qui est des sagas payantes; je crois qu'il faut attendre que la menace se précise pour avoir une idée de la stratégie à mener.

Spikly a écrit:
Il y a, pour moi, bel et bien risque, que notre courant soit une cible, parmi d'autres de manipulation destructrice, comme dans la musique, la littérature, le cinéma, la politique, la pyschatrie... Il y a suffisemment d'exemples qui font "jurisprudence" et la ligne est vite franchie... Ce que, si un journaliste tordu et peu professionel pense d'une seule saga, on peut se retrouver vite fait avec un truc de ouf à gérer.


Dans ce cas, traquons les sagas satanistes, et écartons-les de notre communauté... Bon, c'est un peu ironique mais je pense quand même qu'on peut discuter avec les créateurs de sagas "malsaines" s'il y en a un jour, et éviter un cataclysme dans l'opinion publique... Moi, un tel dénigrement général ne me dérangerait pas, mais puisque ce n'est pas le cas de la plupart d'entre vous, je suis prêt à agir dans ce sens.

Spikly a écrit:
Maintenant, j'aimerai, si vous le voulez bien, que nous en revenions au fond du débat et non pas sur le pourquoi je vous pose cette question ou de tenter de me faire une psychanalyse. Je veux des solutions... pas des problèmes. :D


Volontiers. Tu as eu raison de te "défendre" de mes propos (entre autres), qui après clarifications se révèlent avoir en effet été un peu excessifs et peut-être à certains moments dirigés contre ta façon de penser, sans raison valable. Reçoit encore mes excuses ! :)

Je maintiens malgré tout le fond de ma pensée, et toute la partie de mon post qui ne concernait pas mon scepticisme face à ton point de vue...

EDIT : Merci à Spikly pour sa réponse par MP !

/ʃnuk/
Shnouk, schnouck, Chnook, schnewk, Shnuk, etc.
Pseudo désormais 100% allégé en orthographe. Employez celle qui vous convient.


Dernière édition par Schnouk le Sam 17 Mai 2008, 16:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Mai 2008, 12:10 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 1320 posts
Inscription : 5 Mai 07
A travaillé sur :
Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.
mimiryudo a écrit:
Mais pour le "grand public" qui lira ce genre d'articles, ça sera un peu comme "les blogs", "les jeux vidéo"... bref, quelque chose qu'on range dans la catégorie "truc pour que les jeunes passent leur temps".
Nous sommes encore confinés à un public de jeunes internautes pendant longtemps, et ce n'est pas la ménagère de plus de 50 ans qui me dira le contraire.

La ménagère de plus de 50 ans est bien particulier car elle est souvent réfractère au choses nouvelles sur lesquelles elle n'a pas de prise.
(Et il est peu question d'essayer d'apprendre).

Cependant ça change !
Car les personnes devenant "agées" aujourd'hui, à fortiori celles de demain, ont vécu dans une société différente !
Une fois que l'on maitrise l'outil informatique, on pourra toujours appréhender son évolution.

D'ailleurs :
ça sera un peu comme "les blogs", "les jeux vidéo"... bref, quelque chose qu'on range dans la catégorie "truc pour que les jeunes passent leur temps". C'est faux !
Premièrement parce pour les blogues, la création au sens artistique est souvent inexistante, que le blog ça a fait un boum, alors que le courant saga mp3 a pris de l'ampleur petit à petit et sur des models (qui devront resté référant mais être dépassés !).
Et puis, lorsque l'on créer un jeu vidéo, un film (un vrai), que l'on dessine, ou que l'on fasse une saga mp3, la partie technique à son importance.

Lorsqu'on dit que la qualité n'importe pas c'est faut, car c'est ce qui fait la moitier de l'essence de notre art !
Le mot art vient du mot "technique". Ainsi tout les jeunes de la génération web en mal être qui raconte leur petite vie sur un blog, ça c'est effectivement à caser dans "truc de jeune pour passer le temps" (même si des adultes en font aussi).
Attention, je ne parle pas de l'outil blog, qui permet de publier simplement des choses sur le net (encore que cet outil soit vraiment kitch), mais du phénomène raconte ta life...

C'est d'autant plus faux, que les jeux vidéo, grâce à l'évolution imposée pas Nintendo avec ses coups de génie que sont la Wii et la DS, se rependent dans le grand publique !
J'entendais encore la semaine dernière des profs (de différents ages) de parler entre eux de la Wii, et du fait qu'ils aimaient bien y jouer.

Ainsi, si l'on fait des saga mp3 avec une certaine qualité technique, et qui se veulent ouverte à un grand publique (en gardant d'autres plus pour les Hardcore Auditeurs), alors je ne vois pas ce qui empêcherai le "grand publique" de se mettre aux saga mp3, où du moins d'essayer d'écouter parfois ce que leur recommande leur amis, d'autant plus que c'est gratuit !

Prenez H2G2 ou Les deux minutes du peuple !
Chacune à son époque a été relativement "grand publiques".
Certes elles ont été pensées dans un but commerciale, mais il faut bien comprendre que quelque chose de bien, s'il est proposé aux gens qui de toute façon vont écouter la radio, alors temps qu'a faire pourquoi ne pas écouter un truc marrant !
Donc, si on veut jouer sur l'aspect grand publique, je dirais comme Blast qu'il faut tout d'abord convaincre les pédagogues de l'intérêt des saga mp3, mais aussi montrer aux gens qu'au lieux d'écouter tout le temps les mêmes musiques avec leurs lecteurs mp3, ils peuvent passer de bons moments (principalement à rire, mais aussi à réfléchir !), en écoutant nos œuvres.

Enfin, c'est l'esprit de partage qui doit être mis en avant !
Si vous dites que vous dépensez de votre temps et de votre énergie à faire quelque chose qui ne vous rapporte pas un sous, on peut vous prendre pour un débile.
Or c'est tout le contraire !
Vous montrez qu'il est possible d'échanger, voire même de donner sans attendre en retour, de l'art, de la créativité, de l'intelligence, de la joie de vivre !
Et ça, ça apporte quelque chose à votre grandeur d'âme !
Vous montrez que ll'on peut porter ce qui fait le cœur d'une vraie amitié à une échelle plus grande.

(Je remercie donc, tous ceux qui y contribuent !!!)

Par contre, faut préciser que ça n'est et ne sera toujours possible uniquement en parallèle d'une société qui pemet une certaine liberté d'expression, de vie, et d'actions, en échange d'un asservissement relatif (on peut faire des choix) au système économique.

(Bon ça fait bcp pour une remarque, alors je répondrai peut être aux questions plus tard ^^")

Image
INOUÉ Teruhito (井上 輝一)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze