Hello,
Désolé si ça ressemble à un déterrage de topic, mais j'ai une question subsidiaire :
Pour cause de manque d'acteur doué en la matière ; les voix que je recherche sont assez compliquées et seul un de "mes" acteurs a été capable de me sortir des Khajiits* convaincants. Seulement, il est indisponible pour raisons IRL et pour une durée indéterminée. Bref.
Une de "mes" actrices, très douée en Khajiits**, tente de remplir le rôle, mais elle a... une voix de fille (normal, me direz-vous).
J'ai passé sa voix à la moulinette de RealPitch et Graillon (sur Reaper) ; le résultat est moyen.
J'ai tenté TRAX (sur Audacity) et là, grosse cata. Le résultat serait pas si mal, si ça lui donnait pas une voix de robot. J'y connait pas grand-chose en "formant", mais je pense que le problème vient de là. Les démos qu'on voit un peu partout sur Youtube sont magiques, mais "en vrai", on est très loin de l'effet désiré.
J'en viens à ma question :
Le problème ne vient-il pas de la qualité de l’échantillonnage de l'audio ? Pour des raisons pratiques, j'ai demandé à mes acteurs de m'envoyer du 16bits 44.1KHz. Lorsqu'on n'a pas besoin d'appliquer de "gros" effets, ça passe crème. De plus, le format final de l'audio (.fuz pour Skyrim) compresse encore plus les audios et on ne recherche pas forcément une qualité cristalline comme pour une saga ou un doublage vidéo.
Re-bref.
Est-ce qu'un échantillonnage en 24bits et 192KHz (par exemple) pourrait me donner une meilleure qualité de sortie FX ?
* et ** : pour ceux qui connaissent Skyrim, les Khajiits ont un phrasé assez particulier et un fort accent en VO (la VF vanilla est ridicule, de mon point de vue) ; j'essaie de rendre le même phrasé et le même accent dans les doublages que je gère, mais les acteurs doués en la matière se comptent sur les doigts d'une seule main (et encore, partiellement amputée
).
Wala. Merci par avance de vos réponses.