Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 12 Août 2025, 01:04
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 233 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 20 Mars 2016, 23:28  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 37 ans · 1873 posts
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Trop lourd à mettre en place, trop compliqué, trop, trop, trop !
Le constat final est que ça ne menait à rien pour la taille de notre communauté et, arrivé à un point, la question a été : Pourquoi s'embêter finalement avec une telle structure ?

Vous avez remarqué qu'il y a des stands Sagasphère dans les conventions des fois avec supports papiers, kakémono et le tintouin ? Pas d'association nécessaire pour ça. Quand on sera des centaines d'actifs dans la communauté on en reparlera. Pour le moment, gardez ça au chaud, on le ressortira si ça a un intérêt. Pour le moment, je n'en vois aucun ;)

Message Publié : Lun 21 Mars 2016, 00:07  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
32 ans · 190 posts
A travaillé sur :
Journaliste au WeeklyMP3
Scénariste pour La Vélation : Sans Retour
Des milliers d'associations s'organisent autour de 2/3 personnes fixes actives, puis il y a un turn over avec des habitués d'un temps qui passent.
Bref, je pense qu'on peut déjà bien dépasser ça, donc que l'association est utile, surtout à partir du moment où un de nos buts est de réussir à promouvoir la saga, mais également je pense qu'on gagnerait à co-créer ; donc à avoir des évènements autour de la création, entre nous.

L'association apporte aussi de la pérennité dans l'engagement, et une "vision" à long terme.
C'est à ça que sert le collectif.

L'intérêt est donc celui-ci, qui est pour moi le plus important, mais il y a toujours les autres dont on a déjà parlé dans ce forum.

Image

Message Publié : Lun 21 Mars 2016, 00:10  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 587 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
Johnny a écrit:
Vous avez remarqué qu'il y a des stands Sagasphère dans les conventions des fois avec supports papiers, kakémono et le tintouin ?

Justement, moi l'intérêt je le vois pour tous les petis créateurs qui n'ont pas l'expérience pour monter des stands pareils.

Je ne remet pas en cause la difficulté à monter une association et le fait que la plupart de ceux qui portaient le projet se sont barrés. Mais est-ce que ce n'est pas justement pour cette raison qu'il faudrait laisser de nouveaux arrivant plus motivés se lancer dans l'aventure ?

Je suis un gentil ours.

Image

Message Publié : Lun 21 Mars 2016, 00:45  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
34 ans · 897 posts
A travaillé sur :
Réal : Believe in Your Self, Ragtime Doggo, Monos
Scénar : Nos Amies les Bêtes [Blast], la Genèse [Inky], Pépins sous le Sapin [Collaboration], Mise à Jour [Oriog], Monos
Rôles : BEAUCOUP TROP DE CHOSES HAAAAAA
Citer:
Mais est-ce que ce n'est pas justement pour cette raison qu'il faudrait laisser de nouveaux arrivant plus motivés se lancer dans l'aventure ?

Aaaaah non mais attention ! Personne n'a refusé de laisser de nouveaux arrivants plus motivés se lancer dans l'aventure. Tout ce qui a été rapporté ce soir, ce sont les conclusions de l'époque des personnes impliquées.
ClaXus a littéralement demandé : "Où en est le projet ?"
Les autres ont littéralement répondu : "Au point mort. Parce qu'on n'a pas vu la nécessité d'une structure." De là, libre à quiconque de lancer une association de son propre chef. :D

Femme historique de la sagasphère.

Message Publié : Lun 21 Mars 2016, 01:03  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 587 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
@now@n a écrit:
Aaaaah non mais attention ! Personne n'a refusé de laisser de nouveaux arrivants plus motivés se lancer dans l'aventure. Tout ce qui a été rapporté ce soir, ce sont les conclusions de l'époque des personnes impliquées.
Johnny a écrit:
Pour le moment, gardez ça au chaud, on le ressortira si ça a un intérêt. Pour le moment, je n'en vois aucun ;)

Évidemment, je sais que personne ne détient la marque "sagasphère" et qu'on peut lancer nos projets comme bon nous semble. Mais après un message pareil, je me disais que Claxus avait besoin d'un peu de soutien.

Je suis un gentil ours.

Image

Message Publié : Lun 21 Mars 2016, 09:01  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
26 ans · 463 posts
Bon, je m'étais dit que j'allais juste suivre de loin ce qui se passait ici, mais j'aimerais quand même revenir sur quelques points du dernier message de ClaXus (histoire de préciser, je suis plus team Johnny sur ce coup).
ClaXus a écrit:
Des milliers d'associations s'organisent autour de 2/3 personnes fixes actives, puis il y a un turn over avec des habitués d'un temps qui passent.
Bref, je pense qu'on peut déjà bien dépasser ça, donc que l'association est utile, surtout à partir du moment où un de nos buts est de réussir à promouvoir la saga, mais également je pense qu'on gagnerait à co-créer ; donc à avoir des évènements autour de la création, entre nous.

Certes, mais pour ce qui est des événements autour de la création, y en a déjà (comme les joutes du téméraire), pas la peine de former une asso. Et puis si on veut co-créer, un mp à machin suffit. Les concours sont d'ailleurs une très bonne occasion pour ça.

ClaXus a écrit:
L'association apporte aussi de la pérennité dans l'engagement, et une "vision" à long terme.

Justement, c'est un des aspects qui me refroidit un peu avec ce projet. La sagasphère, c'est un endroit où on va de temps, parfois on repart, parfois on revient; bref, vous connaissez tous Claude-François. Bien qu'on soit une communauté, la sagasphère reste fortement individualiste et les créateurs sont même "protégés" des questions interdites. Ensuite je caricature un peu tes propos, si tu pouvais préciser ce point, ça m'intéresserait. Parce qu'autant les javrasiens pourraient bosser dans une usine de textile tellement ils sont productifs, autant certains (dont moi) ont pas envie de se mettre la pression pour sortir leurs créations - même si, encore une fois, c'est peut-être pas ce que tu voulais dire, c'est juste comme ça que je l'ai compris ^^

Image

Vous voulez créer une saga mp3 ? Index de divers tutoriels.

Fous pas le bazar, la bagarre te plante dans un blizzard bizarre.
(Avatar par Two-Shadowed)

Message Publié : Lun 21 Mars 2016, 10:32  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
32 ans · 190 posts
A travaillé sur :
Journaliste au WeeklyMP3
Flynn a écrit:
Certes, mais pour ce qui est des événements autour de la création, y en a déjà (comme les joutes du téméraire), pas la peine de former une asso. Et puis si on veut co-créer, un mp à machin suffit. Les concours sont d'ailleurs une très bonne occasion pour ça.

Justement, il y a des évènements, or, à part quelques bonnes volontés, rien ne nous dit que ça continuera demain.
La co-création IRL n'a rien à voir avec celle à distance.

Flynn a écrit:
ClaXus a écrit:

Justement, c'est un des aspects qui me refroidit un peu avec ce projet. La sagasphère, c'est un endroit où on va de temps, parfois on repart, parfois on revient; bref, vous connaissez tous Claude-François. Bien qu'on soit une communauté, la sagasphère reste fortement individualiste et les créateurs sont même "protégés" des questions interdites. Ensuite je caricature un peu tes propos, si tu pouvais préciser ce point, ça m'intéresserait. Parce qu'autant les javrasiens pourraient bosser dans une usine de textile tellement ils sont productifs, autant certains (dont moi) ont pas envie de se mettre la pression pour sortir leurs créations - même si, encore une fois, c'est peut-être pas ce que tu voulais dire, c'est juste comme ça que je l'ai compris ^^

Sur ça ma réponse était juste au-dessus dans la composition actuelle de la plupart des associations. Dans la sagasphère il y a des "constants", ces gens qui sont là et seront toujours là. Puis il y a tous les autres, les électrons libres.
C'est déjà comme ça que se constituent bon nombre d'associations (de rôlistes & de joueurs, par exemple).

Le but de la pérennité et de la vision à long terme, c'est d'assurer aux créateurs une présence, un "public" et une évolution.
Cela permettrait également de mettre en place des outils pour tous. Et des tas d'autres choses.

J'aimerai beaucoup me recentrer sur le bilan pour le moment, en ayant idéalement des documents expliquant le pourquoi à l'époque.
A moins que ce soit vraiment que "c'était trop dur" et "on n'est trop petit".
Dans ces cas là aucun frein à mes yeux.

Image

Message Publié : Lun 21 Mars 2016, 10:52  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
ClaXus a écrit:
J'aimerai beaucoup me recentrer sur le bilan pour le moment, en ayant idéalement des documents expliquant le pourquoi à l'époque.

Il y a eu une section sur le forum pour le groupe chargé de mettre ça en place mais elle ne contient pas de conclusion. Et non, on ne l'ouvrira pas publiquement pour tout un tas de raisons. Ca n'a pas marché. Point.

Maintenant, si tu as envie de relancer dans ce marronnier probablement aussi vieux que la sagasphère, libre à toi de proposer à tout le monde un projet malin et convaincant. Je suis certain que si tu réunis ces deux critères, même les vieux ronchons que nous sommes te suivront. Et je suis certain que l'équipe de Netophonix sera ravie de t'aider dans la mesure de ses moyens.

Voilà. :)

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Lun 21 Mars 2016, 10:59  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 35 ans · 272 posts
Coucou les gens, je me permets de réagir sur tout le travail fait autour de l'association à l'époque, sur les conclusions, et surtout apporter ma vision des choses.

Comme l'on dit la plupart des gens ici, le projet de création d'une association est "en pause" pour la simple raison qu'elle n'apporte quasiment rien par rapport au travail que ça demande (pour la créer ET la maintenir). Si vous doutez du travail nécessaire, vous n'avez qu'à regarder les comptes rendus de réunions.

Aussi, quid de la légitimité de représenter toute la sagasphère lorsque l'on sait pertinemment que tout le monde ne sera pas membre de cette association. De plus une organisation de ce type aura forcément un bureau (président, secrétaire, trésorier... etc) ce qui remet aussi en cause la légitimité de l'association. Qui on choisit ?
Une situation qui arrivera forcément : "Moi je n'ai jamais aimé le président actuel de l'association, elle nuuulle cette asso !", pof la communauté se scinde en deux.

Une association viendrait plus à brider la communauté plutôt qu'à la mettre en avant.

Citer:
Justement, il y a des évènements, or, à part quelques bonnes volontés, rien ne nous dit que ça continuera demain.

S'il n'y a pas ces quelques bonnes volontés, l'association ne peut pas exister/continuer non plus.

A savoir qu'au lancement du projet, j'étais totalement pour la création de l'association et l'avis que je présente ici a évolué suite aux réunions et au recul que l'on a pris sur le projet.

Créations - Organisateur pôle saga aux Joutes du Téméraire depuis 2010 : Topic d'organisation 2012.
Contacter l'équipe Pôle saga mp3 : saga.joutes[at]gmail[dot]com

Message Publié : Lun 21 Mars 2016, 11:06  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
58 posts
J'ai lu je ne sais plus où que le fait que la sagasphère devienne une asso facilitera l'entré pour les festivals. Sachez que la plu part (pour ne pas dire tous) les festivals proposes souvent des stands pour jeune créateur et aucun justificatif n'est à fournir (juste votre contenu.) et tout le monde peu prétendre à s'y inscrire (aussi bien asso que particulier). En revanche, cela à un coût pour certain festival (exemple : Japan Tours : une centaine d'euro). Après sinon se rabattre sur les manifestations plus petites.

(Après nous de notre coté on invite désormais des gens sur notre stand pour faire un poste écoute comme ce fût le cas avec le docteur bonobo et prototypeS.)

Image
Nous recrutons en permanence ;)

Message Publié : Lun 21 Mars 2016, 11:28  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
32 ans · 190 posts
A travaillé sur :
Journaliste au WeeklyMP3
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
ClaXus a écrit:
Ca n'a pas marché. Point.
Voilà. :)

Comprends bien que cette explication me parait un peu courte.
Je ne demande pas une ouverture complète de tout ce qui a été fait, mais un compte-rendu, même en MP, nous éviterait de refaire les mêmes erreurs ou de visualiser mieux certains warnings.

@Sanction : Parler de "en pause" en attendant plus d'affluence sur ce qui justement est sensé nous l'apporter on se mord pas un peu la queue là ?
Concernant la légitimité, il est très important que la communauté décide, pas un président ou autre, ce qui évite déjà ça.
Après les personnes qui trouvent la première excuse venue pour ne rien faire, il y en a plus que de personnes qui agissent réellement, question de confort.

Sanction a écrit:
S'il n'y a pas ces quelques bonnes volontés, l'association ne peut pas exister/continuer non plus.

C'est déjà plus simple, car les personnes s'adressent à une structure, non à des personnes.

Image

Message Publié : Lun 21 Mars 2016, 11:44  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 35 ans · 272 posts
ClaXus a écrit:
C'est déjà plus simple, car les personnes s'adressent à une structure, non à des personnes.

Pour moi le problème reste le même sauf que t'as besoin d'encore plus de bonnes volontés pour faire tourner ta structure et organiser les événements (d'autant plus que si t'as pas les bonnes volontés du côté organisateur de l'événement, l'association ne pourra pas faire grand chose.

Je me suis rendu compte que je dresse un tableau un peu noir du projet. Tout ça c'était les conclusions qu'on s'était données avec les objectifs (de l'association) qu'on s'était fixés. Bien sûr rien ne me ferait plus plaisir, que d'autres personnes arrivent à monter cette association et à en faire quelque chose.

Créations - Organisateur pôle saga aux Joutes du Téméraire depuis 2010 : Topic d'organisation 2012.
Contacter l'équipe Pôle saga mp3 : saga.joutes[at]gmail[dot]com

Dernière édition par Sanction le Lun 21 Mars 2016, 12:14, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 21 Mars 2016, 12:03  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
32 ans · 190 posts
A travaillé sur :
Journaliste au WeeklyMP3
Merci en tout cas de votre soutien, même relatif :)

Tu as raison il faut encore plus de bonnes volontés, mais le collectif donne toujours plus envie d'avancer et de se donner, je le vois chaque jour au Weekly... puis partout ailleurs !

Image

Message Publié : Lun 21 Mars 2016, 13:16  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
ClaXus a écrit:
Je ne demande pas une ouverture complète de tout ce qui a été fait, mais un compte-rendu, même en MP, nous éviterait de refaire les mêmes erreurs ou de visualiser mieux certains warnings.

Pour ma part, je crois que Johnny l'a très bien résumé ici. Trop gros, trop lourd, pas assez concret, pas assez proche de véritables besoins pour monter une telle structure. Je dirais que c'est ce qui est à retenir de ce qui a surtout un gros brainstorming au final.

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Lun 21 Mars 2016, 16:12  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Le seul véritable interêt qu'on a pu trouver après de longues heures, jours et mois de brainstorming, c'est "Ouais, ça serait cool !".
Tout le reste n'était finalement que prétexte pour justifier le "Ouais, ça serait cool !".

Des associations de fait existent depuis toujours et fonctionnent parfaitement et, pour le moment, c'est ce que nous sommes, et ça fonctionne pas trop mal, jusqu'à présent. On a fait des flyers, on a auto-financé un kakemono, on a participé à des conventions, on a apporté notre matos perso pour faire des chouettes stands, on en a même acheté pour l'association de fait que nous sommes, et au final, ça s'est très bien passé.

A l'opposé du spectre, monter une véritable association avec des statuts déposés, des membres, un bureau, un réglement intérieur, tout ça, fonctionne généralement bien quand la structure est géographiquement délimitée, mais devient rapidement un casse tête sans nom quand on doit gérer, par exemple, des membres dans plusieurs pays avec des lois nationales sur les associations qui diffèrent d'un pays à l'autre (ce qui est notre cas), des membres mineurs avec toutes les questions concernant les autorisations parentales (ce qui est notre cas), l'absence de véritable siège social (ce qui est notre cas), la tenue et le contrôle de comptes et de comptabilité à distance (ce qui est notre cas), et dans plusieurs monnaies (Euro, Franc Suisses, Dollars Canadiens, etc... (ce qui est notre cas)...

Bien entendu aucun de ces élément n'est vraiment impossible à résoudre, mais chacun amène à se poser la question : "Une association, ça serait vraiment cool, mais n'est ce pas un effort délirant juste pour distribuer une carte de membres à ceux qui nous aiment ?"

Et naturellement, évidemment, déjà à l'époque la réponse a été : "Oui ! Ça serait tellement cool que ça vaut le coup !".

Mais c'était déjà occulter (volontairement ou par manque d'expérience) que monter une association, ça nécessite des moteurs capables d'oublier une grande partie du reste de leur vie sociale (et familiale) pour pousser à la roue sans jamais faiblir, pendant plusieurs années avant de pouvoir envisager de passer la main, en espérant trouver d'autres moteurs prêts à faire la même chose, sinon ça s'arrête. Immediatement. Inexorablement.

Ma longue expérience (je suis jeune, mais je suis jeune depuis beaucoup plus longtemps que vous) me dit qu'il faut au moins 5 ans d'abnégation pour espérer (pas toujours réussir, hein, juste espérer) qu'une association soit suffisamment lancée pour qu'elle tourne d'elle même même si à l'occasion son bureau (ses moteurs) puisse faire une pause de temps en temps, genre pour se marier, ou faire un gosse, réussir ses études ou commencer à bosser.

Dès le départ, j'ai exprimé à la fois ma solidarité avec le projet mais aussi mes doutes quant au succès d'une telle entreprise. J'ai expliqué, explicité, documenté ces doutes et à chacun d'entre eux, j'ai vu (à mon grand plaisir, hein !) une réponse de type "Pas de problèmes, on va gérer. Parce que ça serait vraiment cool !".

OK.

Mais j'avais malheureusement raison. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
"Ça serait vraiment cool !" ne suffit pas et tant qu'on n'aura pas un véritable besoin d'une association, aucune association ne tiendra la route.

Mais je sais que vous n'y croyez pas.
Je sais que l'étincelle est encore dans vos yeux malgré la lecture de ce qui précède.
Je sais que l'expérience est une lanterne qu'on accroche dans son dos et qui n'éclaire que le passé.
Je sais que vous devez forger votre propre lanterne.

C'est pourquoi je ne voudrais pas que ça freine quiconque, hein !

Si d'aucuns veulent de nouveau se lancer dans l'aventure avec un semblant de projet, je serai solidaire, une fois de plus.
Prêt à admettre que j'avais tort.

Si j'ai tort.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 233 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]