Récemment remis au travail, j'ai rencontré un problème que jusque là je n'avais qu'anecdotiquement rencontré.
Voilà le contexte :
J'ai une session en 44.1Khz, 32bits. L'enregistrement se passe bien, je passe au mixage. Là, je fais attention comme d'habitude à pas taper dans le plafond, néanmoins je me rends compte au fur et à mesure de ma progression que la dynamique est de plus en plus serrée (montée en puissance, suspens, musique crescendo, explosion de l'action, puis redescente, en gros pour faire court). Donc je fais bien gaffe de pas clipper, je creuse les fréquences musicales pour laisser passer la voix et les bruitages, je spatialise un petit peu, bref, je fais du Tetris sonore
Le mixage est terminé, j'exporte donc en WAV 44.1Khz 32 bits, puis je réimporte mon mix généré dans une nouvelle session pour le mastéring.
J'applique un égaliseur standard puis un petit peu de compression, j'écoute, ça fait bien, je suis content.
C'est là que ça se corse parce que c'est l'étape que je hais le plus, parce que c'est toujours à ce moment que les surprises apparaissent : j'applique un limiteur.
Pour info, j'utilise le W1 Limiteur de yohng, qui est un clone du Waves L1.
Je mets un threshold pas trop trop bourrin, me disant que pour le coup, j'ai pas besoin de faire du side-chain voice-over puisque le limiteur se chargera de gérer la dynamique comme il faut.
Effectivement, il gère bien la dynamique, sauf que, à l'export MP3 44.1khz 16 bits + noise shaping (à cause de la faible amplitude à certains endroits, et aussi parce que c'est comme ça qu'on m'a appris
Je ne comprends pas pourquoi. Est-ce que j'aurai loupé un truc quelque part ? Comment c'est possible ?
Merci !