Clipping et limiteur

Vos questions et vos réponses sur le mix, les effets, le montage...
Répondre ↩
Velvorn
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1579
A travaillé sur : Velvorn : The Bladed Druid
Xenozis
Chimera

Clipping et limiteur

#1 Message par Velvorn » dim. 10 avr. 2011, 12:08

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (4)

Salut !

Récemment remis au travail, j'ai rencontré un problème que jusque là je n'avais qu'anecdotiquement rencontré.

Voilà le contexte :

J'ai une session en 44.1Khz, 32bits. L'enregistrement se passe bien, je passe au mixage. Là, je fais attention comme d'habitude à pas taper dans le plafond, néanmoins je me rends compte au fur et à mesure de ma progression que la dynamique est de plus en plus serrée (montée en puissance, suspens, musique crescendo, explosion de l'action, puis redescente, en gros pour faire court). Donc je fais bien gaffe de pas clipper, je creuse les fréquences musicales pour laisser passer la voix et les bruitages, je spatialise un petit peu, bref, je fais du Tetris sonore :D

Le mixage est terminé, j'exporte donc en WAV 44.1Khz 32 bits, puis je réimporte mon mix généré dans une nouvelle session pour le mastéring.

J'applique un égaliseur standard puis un petit peu de compression, j'écoute, ça fait bien, je suis content.

C'est là que ça se corse parce que c'est l'étape que je hais le plus, parce que c'est toujours à ce moment que les surprises apparaissent : j'applique un limiteur.

Pour info, j'utilise le W1 Limiteur de yohng, qui est un clone du Waves L1.

Je mets un threshold pas trop trop bourrin, me disant que pour le coup, j'ai pas besoin de faire du side-chain voice-over puisque le limiteur se chargera de gérer la dynamique comme il faut.

Effectivement, il gère bien la dynamique, sauf que, à l'export MP3 44.1khz 16 bits + noise shaping (à cause de la faible amplitude à certains endroits, et aussi parce que c'est comme ça qu'on m'a appris :D), j'ai des pics à +0.2dbFS à un moment donné et un méchant clic est apparu subitement sur une consonne claquante, alors que jusque là, à chaque écoute les yeux scotchés sur le vu-mètre, pas de zone rouge et pas d'artefacts.

Je ne comprends pas pourquoi. Est-ce que j'aurai loupé un truc quelque part ? Comment c'est possible ?

Merci !
Image
N'entendez pas, écoutez.

Mitch_dsm
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin Messages : 1722
A travaillé sur : Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.

Re: Clipping et limiteur

#2 Message par Mitch_dsm » dim. 10 avr. 2011, 13:49

Je pense que c'est le genre de chose qui peut se produire avec un L1 dont le plafond (out ceiling) est à 0dB ( peu importe le seuil)

Il ne faut pas oublier que même si les peak meter font croire le contraire les dBFS ne peuvent pas prendre de valeur positives. Non pas parce que c'est interdit, mais parce que c'est impossible. Les valeurs de "dépassement" indiquées ne sont que des estimations calculées par rapport à la pente de la courbe constatée lorsque 0 dBFS est atteint. Cela se produit très souvent avec un signal compressé et normalisé à 0 dBFS. Si on fait confiance à son traitement (et à ses oreilles) on peut ne pas tenir compte des valeurs de dépassement. Pour en avoir vraiment le coeur net, on peut aussi s'assurer qu'il n'y pas de défaut sur la représentation spectrale du master : un vrai clip laisserait un trait vif à l'endroit indiqué.

Normalement le L1 est fiable, mais quand je livre des sons je préfère m'assurer que ceux qui vont contrôler ce que j'ai fait, ne vont pas me saoûler parce qu'ils constatent que mon master contient quelques pics dans le rouge. Je choisis donc un plafond très légèrement plus bas.
Par exemple -0.6 dBFS. Ainsi la valeur 0 n'est jamais atteinte le peak meter ne délire pas et la différence de loudness, s'il y en a une, est inaudible. Ça élimine tous les doutes.

Si avec ça tu as toujours du clipping, alors effectivement il y a problème avec l'export. Mais à ce moment là, il faudrait tester à taton les paramètres, pour en trouver l'origine.
Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Velvorn
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1579
A travaillé sur : Velvorn : The Bladed Druid
Xenozis
Chimera

#3 Message par Velvorn » dim. 10 avr. 2011, 15:35

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (4)

Je vais essayer de plafonner à moins de 0db alors. Mais si je comprends bien le fonctionnement, il vaudrait donc mieux d'abord appliquer un limiteur avant de compresser et de normaliser ?

Parce qu'en fait, étant donné que d'habitude je mets un limiteur à un plafond de 0db, je normalise pratiquement jamais. Et j'ai jamais de problèmes parce qu'habituellement la dynamique de mes prods est toujours très souple. Sauf là, à cause du fait que l'action (et donc la quantité de signal) va crescendo...
Image
N'entendez pas, écoutez.

Mitch_dsm
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin Messages : 1722
A travaillé sur : Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.

#4 Message par Mitch_dsm » dim. 10 avr. 2011, 19:13

Le limiteur n'est pas en cause. Il y a fort à parier qu'il n'y a en fait aucun problème. Ça le fera même avec certains masters du commerce. C'est la mesure de l'amplitude qui peut parfois être trompée par un signal compressé et normalisé à 0. Comme je l'ai dit si rien ne te choque à l'oreille ou sur le spectre c'est qu'il n'y rien. Et puis rien n'oblige à normaliser à 0 pile, -0,3 c'est quasiment pareil
Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Répondre ↩