Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 31 Août 2025, 11:16
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 29 Août 2009, 20:28  −  Sujet du message : A propos de l'équaliseur paramétrique ...
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 547 posts
A travaillé sur :
Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark

Prochainement dans :

L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
En parcourant les diverses topic sur les techniques du son je suis tombé sur une réponse de Blast au sujet des transformations post-enregistrement

Blast a écrit:
- Equaliseur parametrique. Très optionnel : Il faut savoir s'en servir. L'idée est de baisser les résonnances laides et éventuellement renforcer les caractéristiques plaisantes de la voix.

Sa veut-il dire que si on a une voix de narrateur et qu'on veut amplifié le coté baryton pour ajouté plus d'ampleur à ses répliques, on diminura les fréquences égüs au profis des graves ?

Ou c'est autre chose ?

Dans tout les cas pourrais-t-on donner des exemples précis ?

Je parle, et je l'ai bien compris, d'un truc tout à fait optionnel dont on se sert rarement, mais bon ... un peu de culture ne peut pas faire de mal :D

Image
Image
Image

Message Publié : Sam 29 Août 2009, 20:53 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin110 posts
Salut,
A tu regarder ce tutoriel sur l'égaliseur paramétrique sur le site de Knarf ?
http://www.knarfworld.net/article.php?id_article=661

Il résume parfaitement ce a quoi sert ce genre d'outil.
Enfin je crois que c'est ce que tu cherche hein ;)

Message Publié : Sam 29 Août 2009, 21:18  −  Sujet du message : Re: A propos de l'équaliseur paramétrique ...
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Alinor a écrit:
Sa veut-il dire que si on a une voix de narrateur et qu'on veut amplifié le coté baryton pour ajouté plus d'ampleur à ses répliques, on diminura les fréquences égüs au profis des graves ?

Ou c'est autre chose ?

Dans tout les cas pourrais-t-on donner des exemples précis ?

Je parle, et je l'ai bien compris, d'un truc tout à fait optionnel dont on se sert rarement, mais bon ... un peu de culture ne peut pas faire de mal :D

-Soit on baisse les aigus, soit on fait un effet de proximité (pour la voix off). Mais en fait, c'est plus facile de gérer ça avec un EQ graphique qu'un paramétrique.

-Je crois que c'est ça, parce que pousser un EQ en positif, c'est jamais bon (on risque la saturation)

-L'exemple: http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... Frequences . Si tu pousses la fondamentale, ça sonnera différement.

-Je pense que l'EQ paramétrique est optionnel et à manier uniquement sur certains cas précis. Par contre, l'EQ graphique peut être très utile: baisser de 6db les fréquences de 300 à 6000 Hz pour vos musiques, vous retarderez la saturation sans vraiment changer le son.

-Ton orthographe! :D

En espérant ne pas avoir dit de conneries... :)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Sam 29 Août 2009, 21:53 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Effectivement, le lien de microbulle vers le site de knarf aborde (vers 4:40) un des usages de l'équaliseur paramétrique tel que je l'utilise moi même : c'est à dire aller chercher une ou plusieurs fréquence(s) qui sont "moches" ou désagréables à l'oreille et d'aller les baisser spécifiquement.

On trouve la même methode sur cette video de youtube, à la minute 4:00.

L'avantage de l'équaliseur paramétrique est de permettre très facilement de trouver ces fréquences désagréables : Il suffit d'enclencher une des bande, augmenter le Q, booster le gain de manière exagérée et balayer la bande de fréquence jusqu'à ce qu'on entende la partie qui pêche, et dès qu'on l'a trouvée, de baisser le gain en consequence de 4 ou 5 voire 6 dB. Ça prend quelques secondes et c'est très efficace pour améliorer la clarté d'une voix.

Comme Kradukman l'a indiqué, on comprend aisément qu'il est plus simple pour un processus de supprimer des choses que d'en inventer.
Selon cette logique, un equaliseur est surtout à utiliser pour baisser des fréquences génantes plutôt que pour augmenter des fréquences "jolies".
On peut tout de même le faire (je le fais parfois pour augmenter l'intelligibilité d'une voix), mais en utilisant un facteur Q assez petit (donc une bande de fréquence large) et une valeur de gain très faible, jamais plus de 1 ou 2dB après avoir été chercher la zone de fréquence la plus belle ou la plus claire.

Note : pour amplifier l'effet de basse d'un narrateur, je doute que l'usage de l'équaliseur soit efficace. Je pense qu'il vaut mieux s'approcher du micro pour obtenir un effet de proximité qui sera (un peu) plus naturel, mais dans tous les cas, les cordes vocales doivent faire 90% du boulot sous peine de ne pas sonner naturel.

Message Publié : Sam 29 Août 2009, 22:05 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 547 posts
A travaillé sur :
Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark

Prochainement dans :

L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
merci à Blast,Krak et Microbulle, c'est toujours un truc utile à savoir ;)

Et pour l'orthographe, loin de moi l'idée de me chercher des excuses, mais la fin des vacances est un facteur important affectant mon morale et donc ma facultée de relecture :D

Image
Image
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]