Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 02 Sep 2025, 08:10
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 25 Août 2009, 20:08  −  Sujet du message : Problème énervant de micro.
Répondre en citant
Postulante
Postulante
Féminin 30 ans · 17 posts
Salut, j'ai bien vu qu'il y avait plein de sujets sur des problèmes de micro, mais aucun ne ressemblant exactement au miens, donc, j'ai hésité à poster, mais finalement, j'ai décidé de me lancer.

Bref. J'ai testé plusieurs micro.
J'en ai un ambiant, donc on entend vraiment tout, bon, je change.
L'autre était un petit casque (le truc qui s'accroche à une seule oreille vous voyez ?), limite ambiant, on entend quand même beaucoup le son de la pièce (silencieuse :smt012 ). Bon, changeons.
Et aujourd'hui, je m'achète un micro casque classique, qui peut être utilisé pour les vidéos conférences, jeux, conversations téléphoniques, etc...
Mais NON ! On entend toujours en encore le bruit de je ne sais quoi ! Ma pièce est HYPER silencieuse vu que c'est ma chambre et que la porte est fermée et que j'y suis seule. J'enregistre à un mètre du pc, et on ne l'entend pas (je ne l'entend pas de là où j'enregistre en tout cas).

Alors, je ne comprends pas d'où vient ce son super dérangeant et très très énervant :smt011 . Sachant qu'avec les trois micro, on entend cet espèce de bruit de fond.

Quelqu'un peut-il m'aider ? :smt010

Message Publié : Mar 25 Août 2009, 20:15 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9281 posts
Ben si tu commençais par donner un extrait de ce bruit de fond ?
Enregistre une phrase, une seule, mais commence par trois bonnes secondes de silence et termine aussi par trois bonnes secondes de silence avant de couper. Sauvegarde ça, en WAV de préférence, et uploade le sur ton site ou sur un quelconque file hoster comme mediafire.

Message Publié : Mar 25 Août 2009, 21:51 
Répondre en citant
Postulante
Postulante
Féminin 30 ans · 17 posts
http://www.mediafire.com/?otdgn0zn2zz

Euh voilà... Hum hum... :smt017 Je ne sais absolument pas ce que ça fait et si c'est ça qu'il faut faire... Mais puisque "share" veut dire "partage" je suppose qu'il fallait mettre de lien...Pas de "Oh la pas douée", c'est pas ma faute si je suis nulle :D

A un moment j'ai soufflé sans le faire exprès dans le micro, excusez-moi :D

Message Publié : Mar 25 Août 2009, 23:09 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 160 posts
A travaillé sur :
Aventures en mp3 :
Le royaume des dragons,
Eino Reishu : Le modérateur de l'ombre.

Saga comiques :
Many Vel ou le tournage maudit,
Monos mp3.

Enigme en mp3 :
Le dossier "Boréale".
J'ai essayé de traiter ton son :
Coupe bas (High Pass filter) à 100 Hz et Elimination du bruit.

Résultat, on entend le bruit de fond que sur tes répliques.

Donc le traitement du son semble inutile... :smt012

Cela vient peut-être de l'ordinateur si ça le fait sur tous tes micros :smt017
Ca ne ressemble pas à un bruit de fond mais plus à un buzz pour moi.

As-tu vérifié sur un autre ordinateur ?

Image
Image
Image
World of Netophonix: -:-- / -:--

Message Publié : Mer 26 Août 2009, 09:11 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1582 posts
J'ai déjà eu le même problème, et j'ai remarqué que ça venait en fait, non pas du micro, mais de la fiche jack d'entrée de ton micro.

Tu as certainement dû enlever puis rebrancher ton micro plusieurs fois, causant ce que je pense être des frottements dans la fiche jack de ton micro, et créant des petits grésillements. Ou bien, ça vient de la carte son...

Ceci n'est qu'une hypothèse concernant le même problème que j'ai eu, et Blast confirmera ou non.

Le seul moyen d'y remédier : avoir un autre ordi (pour mon cas). ;)

Image
Image
Episode 15 des Chroniques sorti - Saga terminée.

Message Publié : Mer 26 Août 2009, 09:18 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Sans avoir écouté, parce que je suis au boulot, je peux te dire que parfois, Windows fait des siennes aussi. Quand tu fais un clic droit sur la petite icône de haut-parleur, en bas à gauche de l'écran, ou que tu vas dans les propriétés du son, ou de ta carte son, je ne sais plus bien (cherche un peu dans le panneau de configuration), tu as parfois des options disponibles du genre amélioration du son du micro, ou encore boost du micro.

Généralement, ce genre d'options n'améliorent rien du tout, au contraire.

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Mer 26 Août 2009, 09:33 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9281 posts
C'est un beau buzz electrique assez classique mais malheureusement assez difficile à éliminer en général, surtout à ce niveau. Actuellement c'est effectivement trop fort pour essayer de l'éliminer après enregistrement, ça détruirait ton enregistrement.

Vérifie tes cables. Ils ne doivent pas être enroulés en spires, ce qui forme une antenne electro magnetique. S'ils sont trop longs et doivent être enroulés, applatis la spire avec un elastique ou un lien quelconque. Eloigne le fil du micro des cables electriques. S'ils doit croiser un fil electrique, croise les à angle droit.

Ensuite, tu peux essayer de brancher ton ordinateur sur une autre prise, dans la salle de bain, par exemple, avec une rallonge. Fait attention à bien dérouler la rallonge, toujours pas de spires.

Attention aussi aux écrans cathodiques et aux appareils en fonctionnement à proximité. Récemment, j'ai eu une imprimante qui me foutait des gros buzz. En l'éteignant, le problème était réglé.

Si tu as un portable, enregistre en débranchant l'alimentation, reste sur la batterie le temps de l'enregistrement.

Une fois tous ces essais réalisés, reposte un enregistrement, le meilleur d'entre eux, et on essaiera de voir si on peut encore améliorer un peu.

Bon courage.

@Hirder, c'est bien gentil d'essayer d'aider, mais si tu n'y connais rien, il vaut certainement mieux ne rien dire. Si elle essaie 3 micros différents et qu'elle a le même problème, ça ne vient certainement pas du micro.

Edit : Avec quelques traitements (coupe bas assez elevé (puisque c'est une voix féminine plutôt aigue, j'ai poussé le coupe bas vers 200 khz avec une forte pente, histoire de supprimer les 50, 100 et 150 hertz, et une très légère élimination de bruit), on obtient un résultat un peu meilleur, mais alors on entend une reverbe très prononcée.
Si ce n'est pas un effet pervers de ces traitements, je crains que tu aies du mal à enregistrer dans ta chambre dans son état actuel. Si tu as de grands murs vierges ou de grandes fenetres, l'écho va être assez catastrophique.
Essaie de claquer des mains assez fort dans ta chambre et écoute la résonnance.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]