Bonsoir !
Alors, je vais déjà commencer par te remercier pour avoir créé ce topic rapidement après que je te l'ai demandé par MP pour faire une critique dont tu ignorais la teneur. C'est sympa de ta part. Je vais également préciser pour tout le monde que je ne suis pas assidument toutes les sagas sur Pokemon — aucune ne me fait réellement envie — à l'exception de
Pokémon - L'Arche de la Victoire de Diwan que je considère comme une référence. Dans les sagas mp3. Tout court.
Bref, allons-y. J'ai commencé par écouter ton épisode 4 il y a quelques jours de cela. Suite à une remarque qui m'a été faite indirectement, je me suis dit qu'une critique s'imposait. Pour continuer à situer mon avis, je dois dire que j'avais regardé quelques épisodes de l'animé Pokemon à l'époque de sa première diffusion en France. J'ai revu les deux premières saisons récemment et j'ai terminé Heart Gold et Soul Silver tout récemment (première fois d'ailleurs où je jouais vraiment à un Pokemon). Je n'ai donc pas de véritable attache sentimentale avec cet univers même si je l'aime bien.
En écoutant le début de ta saga (les 4 premiers épisodes au moment où j'écris cette critique), je sens parfaitement que tu suis très exactement le scénario de Jaune, même si je n'y ai jamais joué. Tu le suis tellement bien qu'on pourra te faire exactement la même critique qu'à lui : c'est extrêmement léger. Tellement léger que ça tient sur une seule ligne. Pire, tu le suis par toutes petites touches. Chaque épisode est un court extrait expédié de ce scénario mono-ligne. Du coup, aucune ambiance ne se met en place, c'est décousu et l'auditeur ne peut pas entrer dans l'histoire et s'attacher aux personnages…
Mais est-ce que cela vaut bien la peine ? Les personnages sont plats, sans personnalité et dotés de noms "parodiques" (comme tous les autres noms de la saga d'ailleurs). Si l'humour résolument sous la ceinture semble convaincre une immense majorité de créateurs de sagas champignon, ça n'a jamais donné une épaisseur aux personnages ni rendu la saga attractive pour les auditeurs au delà de 12 ans. Si PoC ou Nico & Matt sont parfois vulgaires et parviennent à être drôles, c'est parce qu'ils arrivent à jauger ça comme il faut et que ça ne fait pas tout leur humour. Alors certes, les personnages de Pokemon sont plats dans l'animé et dans le jeu mais quand même… Sacha a un truc en plus et ça ne se cache pas dans son nom correct. Dans ta saga, tu exploites un humour basique et sans inventivité. Ce qui fait qu'il peut être difficile d'apprécier ton histoire, surtout si elle se révèle plutôt vide…
Côté technique, ça part franchement mal aussi. L'écoute des premiers épisodes est même désagréable je dirais… Les bruitages sont montés comme des Lego mais sans la moindre régularité, il y a des sauts de niveaux étranges, certaines voix font réellement souffrir (je pense en particulier au professeur), la panoramique est parfois vraiment mal gérée… Bref, ce n'est pas bon du tout.
Le jeu d'acteur va tout de même rattraper le tout. Même s'il n'est pas formidable, il laisse présager quelque chose de correct à terme et c'est encourageant. Par contre, certains cris
joués de Pokemon sonnent terriblement faux et c'est franchement dommage. D'ailleurs, je profite de l'occasion pour ajouter que ceux enregistrés (Pikachu en particulier) ne sonnent pas plus justes puisque comme le reste des bruitages, ils sont mal intégrés.
Pour conclure ma critique, je dirai que malheureusement
Pokémon Version Jaune D'oeuf est aujourd'hui une mauvaise saga. Et en tant qu'auditeur, j'ai trouvé ça vide, plat et ennuyant en plus d'être désagréable. Mais comme je le disais plus haut, j'ai forcément placé la barre très haut avec la saga de Diwan.
Cependant, je ne voudrais pas que toi, Dinix, tu t'arrêtes ici. Tu remarqueras que je n'ai pas dit que tu faisais une saga champignon et ce n'est pas pour rien. Tout d'abord, il y a un petit quelque chose d'agréable au fond de ton jeu d'acteur que je t'encourage à travailler pour le développer. Ensuite, malgré la critique que j'ai pu faire sur ta technique, l'épisode 4 se révèle nettement plus agréable que ses prédécesseurs. Tu as travaillé et appris, il faut que tu continues comme ça parce c'est un bon point. Et puis contrairement aux sagas champignons, tu sembles t'impliquer dans ta création : le rythme de parution est soutenu, tu la présentes correctement, tu y travailles bien… Et ça, c'est encourageant. Mais ça, je pense que tu l'avais probablement déjà compris. A tout cela il faudra que tu ajoutes une chose à mon avis : de l'
O-RI-GI-NA-LI-TÉ ! Parce que malheureusement aujourd'hui, ce que tu fais est affreusement banal et que l'on a plus souvent tendance à pardonner une faute technique si l'histoire est entraînante alors qu'au contraire, une histoire barbante n'emballera personne même si elle est parfaitement mise en scène.
Voilà. C'était un avis très négatif mais j'espère que tu sauras en tirer le nécessaire pour progresser. Bon courage pour la suite.