Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 21 Août 2025, 05:38
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 02 Déc 2008, 21:59  −  Sujet du message : Techniques de montages des épisodes
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
moi.renard a écrit:
Citer:
(...) rien qu'un montage d'une heure, je te dis pas le lag et tout le bordel mais alors pour le mix et l'automation...

à moins de monter les scènes séparément...

J'y ai pensé :D. J'expérimente cette technique mais y a un truc qui me tracasse c'est concernant la synchro des musiques. Enfin, c'est une méthode à exploiter et qui fait gagner du temps :).

KMP: Ce topic est issu d'un sujet qui évoquait la possibilité et l'intérêt de faire des épisode d'une heure à une heure et demie. Celui-ci a été scindé afin d'en garder la partie intéressante.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mar 02 Déc 2008, 22:12 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 547 posts
A travaillé sur :
Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark

Prochainement dans :

L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
Kradukman a écrit:
J'y ai pensé :D. J'expérimente cette technique mais y a un truc qui me tracasse c'est concernant la synchro des musiques. Enfin, c'est une méthode à exploiter et qui fait gagner du temps :).

Et si on découpait façon "puzzle" : on continue la musique et l'ambiance jusqu'à leur terme, même s'il n'y a ni bruitages ni voix dessus, et on reprend la bande mixée pour y coller nos bruitages et voix et continuer ;)

(et je confirme, ce sujet a déjà été traité, merci de passer par la case "Rechercher")

Image
Image
Image

Dernière édition par Alinor le Mar 02 Déc 2008, 22:13, édité 2 fois.

Message Publié : Mar 02 Déc 2008, 22:15 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Ou on monte les scènes séparément, et on fout un gros jingle bien lourd pour faire une discrète transition entre chaque scène :D

Exemple : -:-- / -:--

(Nota bene : ne faites pas ça chez vous. Ça devient rapidement lassant dans le cadre d'une saga normale :D)

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Mar 02 Déc 2008, 22:15 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 385 posts
A travaillé sur :
Eschatographie;

La fabuleuse épopée du docteur Monshmoll;

L'enfer ! (en conserves);

Le calendrier de l'avent.mp3, 2007 et 2008 (Chiwatima-Chich'meurk)
Kradukman a écrit:
moi.renard a écrit:
Citer:
(...) rien qu'un montage d'une heure, je te dis pas le lag et tout le bordel mais alors pour le mix et l'automation...

à moins de monter les scènes séparément...

Hein ? Mais, d'habitude tu montes tes épisode d'un seul bloc, toi ?!! Oo
Même pour ceux qui (contrairement à moi) séparent montage et mixage (pas mal de créateurs il me semble), ça n'a pas beaucoup d'intérêt : c'est mille fois plus bordélique, alors à moins de se contenter d'accoler les répliques les unes derrière les autres avec une demi-seconde d'intervalle, ça n'apporte que des désavantages, non ?

/ʃnuk/
Shnouk, schnouck, Chnook, schnewk, Shnuk, etc.
Pseudo désormais 100% allégé en orthographe. Employez celle qui vous convient.

Message Publié : Mar 02 Déc 2008, 22:35 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Normalement, je monte en bloc. Mais j'ai eu des problèmes de lag et des projets trop grands => j'ai décidé de monter par scène de 1-2 minutes (ce qui revient à une sorte de bande annonce^^). Parce qu'il y a un moment où 5 bus avec trois effets + équalizer 5 bandes sur 10 minutes d'automation, ben chez moi, ça lag :s.
Pour la synchro des musiques par contre, j'aimerais utiliser des musiques de 8 minutes, ce qui se place sur 3 scènes. Et de temps en temps, on fait des réarrangements des dialogues/bruitages en fonction de la musique, c'est ça qui me perturbe :D.

EDIT: serait-il possible d'ouvrir un topic sur les différentes techniques de montage des créateurs, afin de ne plus pourrir celui-ci? :)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mar 02 Déc 2008, 23:19 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Kradukman a écrit:
EDIT: serait-il possible d'ouvrir un topic sur les différentes techniques de montage des créateurs, afin de ne plus pourrir celui-ci? :)

Done!

Si je pense avoir coupé au bon endroit, je ne suis pas certain d'être dans la bonne section du forum. Si ce n'est pas le cas, signalez-le moi ou si vous êtes modo, mettez-le là où il faut. :grin:

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Mar 02 Déc 2008, 23:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 385 posts
A travaillé sur :
Eschatographie;

La fabuleuse épopée du docteur Monshmoll;

L'enfer ! (en conserves);

Le calendrier de l'avent.mp3, 2007 et 2008 (Chiwatima-Chich'meurk)
Tiens, je vais profiter de ce topic pour faire un mini making-of. Je suis curieux de savoir à quel point ma technique diffère des méthodes habituelles, pour tout dire :D (il faut dire que je n'ai jamais consulté de tuto...)
Alors, en gros, je fais tout en même temps. Voici la procédure que je suit pour une séquence donnée : la plupart du temps, j'ouvre un projet Audacity vierge et j'enregistre vite-fait les répliques de tous les persos. Ensuite, montage : je copie-colle des bouts de silence pour obtenir une piste par personnage, avec les répliques de chacun qui se suivent sans chevauchement. Ensuite, je réenregistre (jusqu'à ce que je sois satisfait) l'ensemble du texte de chaque perso, un par un, en temps réél donc.

C'est à mon goût un moyen très efficace de rendre l'interprétation crédible et cohérente, c'est forcément plus naturel de répondre à un personnage que de parler dans le vide. Des fois, quand même, je fais l'ensemble des répliques d'un même perso en plusieurs fois (parce que tout réenregistrer pour une petite erreur... :/) mais la majorité du temps je m'arrange pour répondre à la réplique qui précède.

Ensuite, une fois que j'ai, au final, une piste satisfaisante par perso, je passe au mixage. Traitements et nettoyages bien sûr, musique (je ne me suis pas encore essayé à prendre la musique comme point de départ; il faudra que je m'y mette un de ces jours), enregistrement des bruitages et de l'ambiance (souvent composée chez moi de conversations d'arrière-plan très discrètes, parce que j'ai souvent un tas de figurants), effets panoramiques, le tout dans l'ordre qui m'arrange le plus.

Puis, une fois que j'ai fait ça pour chaque séquence, je les emboîte entre elles dans un projet Audacity final, où j'ajoute les transitions narratives et parfois les dernières musiques.

Voilà, d'après ce que j'ai cru entrevoir ce n'est pas une méthode très courante, mais c'est celle qui me semble la plus naturelle.

/ʃnuk/
Shnouk, schnouck, Chnook, schnewk, Shnuk, etc.
Pseudo désormais 100% allégé en orthographe. Employez celle qui vous convient.

Message Publié : Mar 02 Déc 2008, 23:54 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 39 ans · 889 posts
Il faut faire attention quand on sépare un épisode alors qu'il est prévu pour une plus longue durée.
Il y a le montage oui, mais aussi le script.
Si l'on sépare tout bonnement l'épisode à un point logique de l'histoire, ce n'est pas nécessairement le mieux.
Il faut penser à comment ce sera diffusé: Une partie à la fois ou toutes les parties en même temps.
Si on opte pour des sorties espacées, il faut se rappeler qu'on doit rapidement réintroduir l'auditeur dans l'histoire parce que sinon, il est perdu, et du coup il doit réécouter la partie précédente ce qui au final revient à devoir écouter la totalité pour bien suivre l'épisode, la séparation devient inutile.

Image

Message Publié : Mer 03 Déc 2008, 00:14 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Rien n'empêche de commencer par la première scène. La réaliser completement et l'exporter sous la forme d'un fichier wav.
Puis ouvrir un deuxième projet, importer le wav de la scène 1 et continuer le montage détaillé de la scène 2. Laquelle peut être simplement juxtaposée ou intégralement fondue avec la précédente, selon les choix du mixeur.
Et ainsi de suite. A chaque étape de transition, il suffit d'exporter le tout, d'ouvrir un nouveau projet et d'importer en une fois ce qui a été fait précédemnt. Ainsi, les bus, la reverbe, les effets, tout a été déjà calculé donc on repart sur une feuille "blanche" pour mixer la suite.

Message Publié : Mer 03 Déc 2008, 00:23 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 39 ans · 889 posts
La technique de Blast est à employer sans modération, j'y ai très souvent recours particulièrement quand je ne fait pas le montage des scènes dans l'ordre.
Pourquoi ne pas les faire dans l'ordre?
Ce n'est souvent qu'une question de quelles voix sont enregistrées et lesquelles ne le sont pas. Cela permet d'avancer dans son montage sans pour autant avoir enregistré les premières voix de l'épisode, si par exemple on attend les enregistrements d'un acteur, ou autres...

Image

Message Publié : Mer 03 Déc 2008, 02:45 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Perso, puisque Ardour ne bug pas (et n'a pas de "ralentissements"), je monte tout l'épisode dans le même projet. D'abord toutes les voix entre elles, puis tous les bruitages, puis j'ajoute les effets et l'automations. A ce moment là, l'épisode doit déjà sonner très bien.
C'est tout à la fin que j'ajoute les musiques, car ainsi je peux les choisir par rapport à leur durée (pour que ça colle juste bien) et, évidemment, l'émotion qu'elles dégagent.

Sinon, le montage des voix, je le fais sur autant de pistes qu'il y a de personnages.
Celui des bruitages, je le fais généralement sur 4 ou 6 pistes (2 ou 4 stéréo pour les bruitages stéréo (au cas où y'en ait plusieurs à mettre en même temps) et deux mono, au cas où j'ai des bruitages mono...
Et enfin, le montage des musiques se fait sur deux pistes (pour passer d'une musique à l'autre avec des fondus).

J'ai aucun problème avec ce type de montage, tout baigne ^^
Et c'est très rapide ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]