Tiens, je vais profiter de ce topic pour faire un mini making-of. Je suis curieux de savoir à quel point ma technique diffère des méthodes habituelles, pour tout dire

(il faut dire que je n'ai jamais consulté de tuto...)
Alors, en gros, je fais tout en même temps. Voici la procédure que je suit pour une séquence donnée : la plupart du temps, j'ouvre un projet Audacity vierge et j'enregistre vite-fait les répliques de tous les persos. Ensuite, montage : je copie-colle des bouts de silence pour obtenir une piste par personnage, avec les répliques de chacun qui se suivent sans chevauchement. Ensuite, je réenregistre (jusqu'à ce que je sois satisfait) l'ensemble du texte de chaque perso, un par un, en temps réél donc.
C'est à mon goût un moyen très efficace de rendre l'interprétation crédible et cohérente, c'est forcément plus naturel de répondre à un personnage que de parler dans le vide. Des fois, quand même, je fais l'ensemble des répliques d'un même perso en plusieurs fois (parce que tout réenregistrer pour une petite erreur... :/) mais la majorité du temps je m'arrange pour
répondre à la réplique qui précède.
Ensuite, une fois que j'ai, au final, une piste satisfaisante par perso, je passe au mixage. Traitements et nettoyages bien sûr, musique (je ne me suis pas encore essayé à prendre la musique comme point de départ; il faudra que je m'y mette un de ces jours), enregistrement des bruitages et de l'ambiance (souvent composée chez moi de conversations d'arrière-plan très discrètes, parce que j'ai souvent un tas de figurants), effets panoramiques, le tout dans l'ordre qui m'arrange le plus.
Puis, une fois que j'ai fait ça pour chaque séquence, je les emboîte entre elles dans un projet Audacity final, où j'ajoute les transitions narratives et parfois les dernières musiques.
Voilà, d'après ce que j'ai cru entrevoir ce n'est pas une méthode très courante, mais c'est celle qui me semble la plus naturelle.