Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 21 Août 2025, 05:50
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 14 Oct 2008, 19:11  −  Sujet du message : prise de son avec un micro casque
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 31 ans · 12 posts
[Sujet splitté pour ne pas squatter les tutoriaux]

(...)
j'ai un micro casque actuellement, et il me servira pour une saga qui est en court de préparation. Je n'ai pas l'intention de me ruiner a acheter un bon micro en sachant que sa changera pas grand chose pour moi, débutant.

Le problème est que je ne sait pas ou/comment parler dedans.
La deuxième question que je me pose est: il y a dessus un truc en "mousse", je suis sur que vous voyez se dont il s'agit. Bref, sa sert/pourrai servir d'anti-pop, ou il faut que je m'en bricole un?

Message Publié : Mar 14 Oct 2008, 20:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 2016 posts
Ben je dois avouer que le micro casque est pas la meilleur solution, lorsque tu bouge la tête le volume sonore peu être légèrement modifier, sans oublier le bruit du soutient en plastique. En effet, la "mousse" comme tu semble l'appeler est faite pour la protection et du micro et du son entrant si je puis dire.

Mais sans se ruiner, tu peux par exemple faire comme mangor, qui a commencé en démontant le micro d'un vieux combiné de téléphone et le fixant sur un support. Comme tu le vois, les créateurs sont très inventif, et tu peux le faire sans payer bien cher (cf le topic des micros, des filtres ici et pis de tous les autres trucs quoi !)

Message Publié : Mar 14 Oct 2008, 20:24 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Il faut surtout éviter de parler directement dedans. La protection en mousse va absorber un peu le souffle et les pops, mais ce ne sera pas magique.
Donc l'idéal est de chercher la meilleure position soit au dessus de la lèvre supérieure soit au dessous de la lèvre inférieure.
Fait des essais et juge par toi même du meilleur résultat en comparant les deux.

Un anti-pop tel que celui décrit dans les tutos sera difficile à mettre en oeuvre parce que ces micros sont taillés pour une prise de son de proximité. Du coup, pas facile de mettre un anti pop entre les deux et garder un niveau de son correct.

Dernière édition par Blast le Mar 14 Oct 2008, 20:48, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 14 Oct 2008, 20:31 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 612 posts
Moi je met carrément sur le front, de cette façon, je n'ai quasiment jamais de pop... (c'est pas bien sur le front ?)

Message Publié : Mar 14 Oct 2008, 20:42 
Répondre en citant
Utilisateur banni
Neto-Posteur(euse)
Neto-Posteur(euse)
154 posts
Zywa a écrit:
Moi je met carrément sur le front, de cette façon, je n'ai quasiment jamais de pop... (c'est pas bien sur le front ?)
Mon premier micro était avec mon premier PC acheté en 95.
Un micro gros comme le bout de mon petit doigt avec un fil de près de 2m et une prise jack en carbone de carton.
Bref, un micro pourri.

Mais pour éviter souffles et pop, nickel ! Je le plaquais sur ma joue, tourné vers l'avant ou alors je le pendais sur le coté de ma bouche, accroché à ma branche de lunettes. ;)

Message Publié : Mar 14 Oct 2008, 22:40 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Pour les petits budgets, je recommande une fois de plus ce petit programme testé et approuvé:

Micro logitech USB avec base: 20-30 euros.
Filtre anti-pop fait maison: une antenne AM ou un porte manteau tordu, un bas nylon, du scotch.
Logiciel de mixage Audacity: Un temps de téléchargement variable selon ta connexion.
Coût total maximum: 30 euros!

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Mer 15 Oct 2008, 06:40 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
J'ai un micro à la pointe des années 98, et regardez, encore aujourd'hui, le son est correct. Et pour ma part, j'ai rien déboursé, c'est du matériel récupéré. Il est super moche, mais très bien je trouve : son seul point faible --> la saturation, à partir du moment ou je commence vraiment à hurler quoi. Donc ....

Message Publié : Mer 15 Oct 2008, 10:36 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Javeldose a écrit:
son seul point faible --> la saturation, à partir du moment ou je commence vraiment à hurler quoi. Donc ....

Hélas, Javeldose, j'ai le sincère regret de t'annoncer que TOUT les microphones DE LA PLANETE ont ce point faible...

:smt005 :smt005 :smt005

Haha fou rire du matin, quand tu nous tiens, merci ! :D

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mer 15 Oct 2008, 11:10 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Un B52 de Shure, ça encaisse bien :D
(les amateurs de jeux de mots diraient même ça engrossecaisse bien :D)

Message Publié : Mer 15 Oct 2008, 12:02 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Ah mais oui, bien shure ! :D

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mer 15 Oct 2008, 12:50 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
B52 c'était aussi des avions bombardiers non? Pas étonnant que ces micros encaissent bien :D

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Mer 15 Oct 2008, 16:39 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 38 ans · 693 posts
A travaillé sur :
Nathaniel Monde //
Impunissables (les) //
WIM Project //
Parodie de Walker (Icaryon) //
Mission Impossible : version soviétique //
Calendrier de l'avent.mp3 //
Smash Brosse Melee //
Ether Noir //
Tasheman //
2050 //
Pélerinage //
Détective Hyde //
Professeur Layton //
La Saga des Braves //
Tantousmann et Biqueniouw //
Ar Mor //
Affabulation II //
Star Wars Celestial //
Hum... à titre indicatif tous les sketches des Impunissables (bande-annonce comprise), le Dycho-Défi, les GTVPD, le mono de Noël du calendrier de l'année passée, les Clavel Productions au complet, la Légende de St-George et une partie des Nathaniel Monde sont enregistrés au micro-casque, avec un minimum de traitement.

Si je puis donner un conseil à ce sujet, règle bien la distance entre ton micro et ta bouche (il faut effectivement chercher et tester un brin), gère le volume d'entrée du micro à ta convenance, selon ta voix, sans que ça ne sature et fais attention à ta respiration nasale. Les soupirs par le nez et autre souffles sont imbuvables et intraitable : à prohiber. Privilégie une respiration par la bouche (même si partout ailleurs, ce genre de respiration n'est pas forcément correcte).

Ah, et il y a aussi une très infime différence de prise de son, selon le logiciel que tu utilises pour enregistrer. Pour ma part, je prends le son sur Kristal Audio Engine, je traite le son avec Audacity et je retourne sur Kristal pour le montage.

C'est pas du top délire qualité pro, mais ça fonctionne plutôt pas mal en ce qui me concerne. ;)

Message Publié : Mer 15 Oct 2008, 19:53 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Velvorn a écrit:
Javeldose a écrit:
son seul point faible --> la saturation, à partir du moment ou je commence vraiment à hurler quoi. Donc ....

Hélas, Javeldose, j'ai le sincère regret de t'annoncer que TOUT les microphones DE LA PLANETE ont ce point faible...

:smt005 :smt005 :smt005

Haha fou rire du matin, quand tu nous tiens, merci ! :D

N'existe-t-il aucun micro sur cette planète qui ne sature pas ? Alors comment vous enregistrez vos cris vous d'aborrrreuh ? Moi, même en baissant la réception au max, ben je fais bien gaffe.

Message Publié : Mer 15 Oct 2008, 19:57 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Pour enregistrer ton cri, tu baisse le gain d'entrée. Et si ça suffit pas, tu t'éloignes encore... où est l'problème ? :)

Ou sinon, tu le laisse tel quel pour faire des effets de cri saturé, exemple : "À l'assauuut !!!" :D

Tout simplement.

Et à moins que ton cri atteigne 140 décibels, t'es pas prêt à faire saturer un micro dans ces conditions :D (enfin, un statique, pour les micros-casque, je sais pas.)

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]