Bim, le Calendrier de l'Avent démarre enfin et je vais pouvoir lancer mes critiques affutées de chaque épisode
Déjà le site est beau, le dessin contient son lot de détails cools sur le thème de la start-up. On sait très facilement où cliquer pour chaque épisode, et si je vois où vous voulez en venir leur présentation en graphique annonce une évolution sympa. C'est du bon
Épisode 1, de
ErikaJe le trouve un poil laborieux pour amorcer l'introduction. On passe beaucoup de temps sur
la machine à café qui ne marche pas bien et le plan compliqué des lieux qui avait déjà été mentionné dans Pépins Sous le Sapin, et je trouve que ça aurait pu être plus rapide et mieux placé. On est au tout premier épisode du Calendrier, je ne trouve pas que cette insistance sur ces points si précis soit bien judicieuse comme entrée en matière pour présenter le Netophonix (du moins pas aussi longtemps) alors que
la réunion qui suit s'y prête bien plus et reflète mieux la communauté. Pour le reste cette 2e partie de l'épisode se passe bien, l'amorce du
mystérieux nouveau voisin s'est bien faite et on attend la suite pour se faire une idée.
Pour parler davantage de technique, l'épisode est de bonne qualité générale. Rien qui nous fasse tomber de notre séant mais l'épisode n'est pas pensé pour être spectaculaire. Les discussions de foule sont bien gérées (une constante des Pépins j'ai l'impression
), ça roule. Pour aller dans les défauts, je trouve que le montage pourrait enchaîner un peu plus par moment pour éviter quelques flottements dans les brouhahas (impression très personelle), et aussi pour
les manipulations de la machine à café qui ne méritent pas qu'on y accorde un tel temps (attention,
le moment où la machine est secouée sonne comme si on agitait les bras dans le vide, il manque un grincement métallique pour figurer le grand machin qu'on déplace). J'ai une autre remarque mais elle vient sans doute de moi : j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de changements de musique à la suite, pas toutes très adaptées à la situation (je pense au morceau "Intrigue", un peu étrange dans une situation aussi bénigne). Je trouve qu'on n'a pas le temps de se poser avec l'ambiance de l'une qu'on passe tout de suite à une autre avant de revenir à la première. Mais c'est peut-être parce que j'ai déjà écouté toutes ces musiques de nombreuses fois déjà et que je ne réagis pas comme un profane en les entendant à nouveau.
Les acteurs sont tous fidèles à eux-même, dans le bon ton. Les seuls que je ne connaissais pas sont SAID et Martin Cost1, et si le premier s'en tire sans trop de chichi pour un narrateur, je trouve que le second est peut-être un poil en surjeu. Rien de bien méchant, mais à mon sens il n'y avait pas besoin d'accentuer autant les situations. Pour le nouveau rôle de
Misterfox, on le voit s'amuser à sortir son jargon avec l'accent mais ce qui m'a fait sourire c'est
Johnny qui ne le reconnaît pas et lui demande s'il est nouveau .
C'est donc un épisode qui pourrait être un peu amélioré mais qui passe tout de même bien. J'aime bien également ce genre d'embrouille qui me rappelle les Picsou de Don Rosa où les propriétés se font et se défont au gré des failles juridiques. Je pense qu'on aura l'occasion de bien s'amuser