Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:27
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 20:12  −  Sujet du message : Montage/mixage : au casque ou aux enceintes ?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 169 posts
Inscription : 3 Janvier 11
Bonjour,

Petite question, puisqu'au final ça change pas mal de choses sur le rendu final, est-ce que vous conseillez un mixage au casque ou via des enceintes ?

J'aurais tendance à travailler au casque, parce que c'est là qu'il y a le meilleur rendu, et c'est aussi comme cela que j'écoute les sons faits par d'autres, mais est-ce réellement une bonne idée ?

La question de principe change surtout le volume des ambiances et des musiques, que j'aurais tendance à pousser sur les enceintes et doser avec précision au casque.

Merci

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 20:37  −  Sujet du message : Re: Montage/mixage : au casque ou aux enceintes ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Le casque passe plutôt bien en saga mp3 vu que l'équalisation est plutot secondaire, qu'une bonne part des auditeurs écoute au casque et que ça permet de peaufiner le placement surtout si on veut jouer du décalage de phase et/ou tâter du binaural.
Mais les enceintes, c'est bien aussi pour éviter de trop longues sessions au casque et aussi pour jauger la dynamique.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 21:02  −  Sujet du message : Re: Montage/mixage : au casque ou aux enceintes ?
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 119 posts
Inscription : 27 Mai 12
A travaillé sur :
Bientôt...
Perso je fais au casque, mais resultat je suis jamais satisfait, donc j'alterne (enceinte et casque après et enceinte a nouveau)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 22:04  −  Sujet du message : Re: Montage/mixage : au casque ou aux enceintes ?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
31 ans · 123 posts
Inscription : 22 Juin 14
A travaillé sur :
- Anarchi 916
- Destination Frontale
- A Kalandorok
- Quidamus (relecteur, acteur)
- Supérieur (relecteur, acteur)
Yop !

Alors pour avoir testé les deux, voilà ce que j'en penses.

Le casque, c'est bien pour commencer et se faire les dents ; la qualité est correcte, et tu peux avoir n'importe quel casque, ta voix ne va pas tellement changer dessus (et j'en ai testé pourtant !).
Par contre, dès l'instant où tu vas vouloir essayer de faire de l'ambiance et du sound-design un brin plus poussé (en jouant avec la panoramique et les effets de reverb notamment), le casque sera insuffisant.

C'est pourquoi aujourd'hui je fais mes mix sur des enceintes de qualité correcte (tout ce qui est enregistrement, et dérushage, encore, ça peut se faire au casque) ; ça permet vraiment de peaufiner les choses.

Ce que je te conseille carrément de faire c'est de tester les deux et de voir toi-même la différence ; après tout, l'apprentissage se fait aussi à tâtons :)

"- Ces moustiques sont énormes !
- ... Bon les gars, qui fait la blague ?"

Dernière sortie : Anarchi 916 - Épisode 8 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 23:13  −  Sujet du message : Re: Montage/mixage : au casque ou aux enceintes ?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 169 posts
Inscription : 3 Janvier 11
J'ai de relativement bonnes enceintes, un set 5.1 de logitech, mais tout est beaucoup plus harmonieux au casque (un Philips qui couvre toute l'oreille, je serais incapable de te donner la référence) et justement la voix passe mieux par là : puisque les graves sont plus présents, on entend vraiment le grain de voix, cette richesse se perd quand je suis sur mes enceintes

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 23:43  −  Sujet du message : Re: Montage/mixage : au casque ou aux enceintes ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 51 posts
Inscription : 4 Octobre 14
A travaillé sur :
Créateur:
Conrad Le Barbare
Acteur:
Casus
Moi je fais mon mixage au enceintes puis je teste au casque et les oreillettes pour être sûr que le résultat soit audible pour la plupart des auditeurs.

Au niveau des enceinte les fréquence sont assez équilibrer (système 5.1 SONY STR-KSL5).
Le casque (logitech bon marcher) capte plus les middle et les oreillettes sont assez équilibré aussi.

Tout dépend de ton matériel. Comme dit A.J.K., fais des testes.

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Juil 2016, 23:59  −  Sujet du message : Re: Montage/mixage : au casque ou aux enceintes ?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 169 posts
Inscription : 3 Janvier 11
Ok, donc après vos conseils (pas super utiles cela dit, en gros "ouais les deux c'est bien, écoute et tu verras", lol), j'ai donc décidé d'essayer de mélanger les deux, et je pense que ça passe assez bien. C'est un poil plus bruyant au casque, sans que ça soit gênant, mais ça permet d'entendre distinctement les différentes choses aux enceintes.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Juil 2016, 05:43  −  Sujet du message : Re: Montage/mixage : au casque ou aux enceintes ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 581 posts
Inscription : 8 Novembre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
Blast a écrit:
Mais les enceintes, c'est bien aussi pour éviter de trop longues sessions au casque et aussi pour jauger la dynamique.

Petite question, tu parles d'enceintes de monitoring ou de n'importe quel type d'enceinte y compris celles de base qui viennent avec l'ordinateur ? Parce que je peux comprendre qu'en saga mp3 on ne fait peut-être pas du travail aussi pointu qu'en musique. Mais quand même, avec le combo enceinte bas de gamme + distance, on ne va pas perdre beaucoup en qualité d'écoute ?

@vaykadji : gaffe aux "lol". ;)

Je suis un gentil ours.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Juil 2016, 07:35  −  Sujet du message : Re: Montage/mixage : au casque ou aux enceintes ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
C'est de la saga mp3 et j'ai toujours prôné un équipement minimaliste et pas cher voire gratuit. Donc on fait avec ce qu'on a et on s'y adapte.
En l'occurrence si on n'a que des petites enceintes perraves, on peut au moins caler les dialogues. Si on a un meilleur équipement on peut viser plus de trucs.
Mais on peut monter tout un épisode sur des enceintes de laptop et des oreillettes de smartphone si on n'a que ça sous la main. Faut juste bien se calibrer les oreilles pour ne pas faire de grosses erreurs.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Juil 2016, 10:46  −  Sujet du message : Re: Montage/mixage : au casque ou aux enceintes ?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 169 posts
Inscription : 3 Janvier 11
Je parle d'enceintes, euh, sonores ? Des baffles, de l'équipement hi-fi, un truc d'où sort le son, quoi. Je n'ai pas vraiment d'équipement, j'ai un pc, des enceintes 5.1 de qualité "assez bien", un casque qui tient avec du papier collant et un zoom h4n. Je pense comme Blast que ça suffit largement pour faire des sonores aux petits oignons, et puis y'a tout l'aspect un poil bricolage+garage, qui est super sympa :p

(nazi du lol : c'est un moyen plus rapide et plus efficace de faire passer le sarcasme que "haha", ou "*hausse les épaules*". Je sais que c'est dans la charte, mais ça va à l'encontre de ma personnalité. Surtout que ce n'est pas utilisé dans le cadre d'un discussion SMS, mais avec parcimonie, comme vocabulaire internet intégré et compréhensible)

Image


Ce message a valu à son auteur un bonnet d'âne, remis par Cladall le Sam 30 Juil 2016, 15:52, mais ce bonnet a été retiré par un modérateur.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Juil 2016, 12:20  −  Sujet du message : Re: Montage/mixage : au casque ou aux enceintes ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
vaykadji a écrit:
(nazi du lol : c'est un moyen plus rapide et plus efficace de faire passer le sarcasme que "haha", ou "*hausse les épaules*". Je sais que c'est dans la charte, mais ça va à l'encontre de ma personnalité. Surtout que ce n'est pas utilisé dans le cadre d'un discussion SMS, mais avec parcimonie, comme vocabulaire internet intégré et compréhensible)
Vu que c'est dans la charte, tu ne t'etonneras donc pas de te prendre un bonnet d'âne de temps en temps alors. :D
La question n'est pas tant de traquer les "lol", mais de se prémunir et de montrer / de ne pas montrer l'exemple à ceux qui l'emploient à tour de bras. (D'autant plus que "Laughing Out Loud", ne devrait s'employer que quand tu ne peux t'empêcher d'éclater de rire bruyamment, quelque soit le lieu où tu te trouves, ce qui n'arrive pas si souvent. Et le sarcasme ne s'exprime généralement pas par un éclat de rire bruyant.)
Mais avnt toute chose c'est surtout devenu une tradition presque ancestrale dans nos murs que d'éviter de l'employer ;)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Juil 2016, 19:17  −  Sujet du message : Re: Montage/mixage : au casque ou aux enceintes ?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 169 posts
Inscription : 3 Janvier 11
C'pas moi qui le dit, c'est le Petit Robert :

Citer:
LOL: interj. (anglicisme fam.) - Interjection soulignant le caractère comique, l'ironie d'un propos (surtout écrit).


Enfin, bref. Le bonnet d'âne ne me dérange pas sur chacun de mes lols (ce mot au pluriel est une abomination^^), mais voilà : je me devais de réagir directement sur ce sujet, puisqu'on a directement réagi à sa première utilisation.

Je suis sûr que ça ferait un super sujet de discussion ailleurs qu'ici, un jour :p

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Juil 2016, 00:39  −  Sujet du message : Re: Montage/mixage : au casque ou aux enceintes ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 269 posts
Inscription : 1 Février 16
A travaillé sur :
Cyrano de Bergerac (Acteur, monteur, réalisateur, illustrateur)
Dune pour les Nuls (Créateur, monteur et acteur)
Red Universe (Acteur, monteur, dérusheur, scénariste, réalisateur, illustrateur, balayeur etc...)
B.A.D. (Acteur)
CASUS (Acteur)

[2018] Le Calendrier de l'Avent.mp3

(Acteur, monteur)
J'ai déjà eu ma part de Bonnets d'âne, remis par Lorendil le petit coquin, et le pire, c'est que je n'avais même pas compris pourquoi avant qu'un admi ne me pointe les "lol" litigieux. Maintenant que je le sais, j'en rigole.
Sinon, pour ce qui est de ta question, j'ai pour ma part tendance à tout faire au casque, et je réécoute après en haut-parleur pour voir si ça se tient, mais je trouve que le casque est mieux pour gérer le panoramique des dialogues. En revanche, il peut donner une impression faussée des volumes. Bizarrement, c'est parfois en réécoutant sur haut-parleur qu'on se rend compte que telle ou telle piste voix est trop faible ou trop forte par rapport à d'autre.

Fear is the mind killer

Dune pour les Nuls


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Juil 2016, 01:39  −  Sujet du message : Re: Montage/mixage : au casque ou aux enceintes ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Dans tous les cas, c'est important, mixez à volume moyen voire faible. Que ce soit au casque ou aux enceintes.
Si vous mixez dans un environnement calme (ce qui semble nécessaire), on peut mixer à faible volume sans problème et ça apporte plein d'avantages :
- D'une part on fatigue beaucoup moins ses oreilles, donc on peut rester attentif plus longtemps (et on les bousille moins vite)
- D'autre part on évite le phénomène de compression naturelle qui pousse les oreilles (et tout le bout de cerveau qui suit) à compresser les sons, donc à moins entendre les nuances de volume (ce qui peut expliquer, en partie du moins, les problèmes de Leto.75 à bien gérer les niveaux de certaines pistes)

Rien n'interdit de temps en temps de remonter le volume sur une période courte afin de vérifier si une scène fonctionne comme imaginé, surtout si elle comporte des bruitages nombreux, des combats, une certaine intensité. Mais il convient de revenir rapidement au volume initial avant de reprendre le mixage.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 03 Oct 2016, 02:48  −  Sujet du message : Re: Montage/mixage : au casque ou aux enceintes ?
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 34 posts
Inscription : 14 Juin 16
A travaillé sur :
Jo Shoot Down
L'écoute au casque fatigue l'oreille plus rapidement et nécessite de faire des pauses plus rapprochées. La position des écouteurs si proche des oreilles change aussi la perception de la stéréo et peut te jouer des tours voire je pense cacher des problèmes de phase. Après le meilleur système est celui auquel tu es le plus habitué, si tu n'utilises pas souvent tes enceintes mais que tu as chaque jour ton casque sur les oreilles pendant deux heures pour écouter de la musique tu le connaîtras mieux et ton jugement pourrait être plus juste au casque. Au final le mieux est de tester ton mix sur plusieurs systèmes d'écoute; oreillettes, chaîne hi-fi, autoradio, enceintes de pc...



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.175s | 20 Queries | GZIP : Off ]