On peut râler, mais en fait, le compositeur, l'arrangeur, les musiciens de studio, l'ingénieur du son, celui qui fait le mastering, la boite qui presse les CDs... ne sont pas bénévoles. Ils gagnent leur croûte avec ça.GeeF a écritColonOui, mais il n'empêche que je reste en rogne contre cette société de consommation...
Merci quand-même de le rappeler, j'irai voir si j'ai le temps.
CD emprunté ou acheté on en revient donc au sujet principal : il s'agit là de musique non-libre. A priori personne ne va te faire un procès si tu les mets dans tes sagas, mais, techniquement, ça n'est pas autorisé.
Concernant la musique libre, attention aussi de lire les licences employées. Elles indiquent toujours ce qu'on peut en faire. Les plus libérales permettent d'en faire ce qu'on veut, y compris les remasteriser ou les modifier à l'envi, pour autant qu'on cite l'auteur, d'autres demandent à ce que le produit final soit publié au moins sous la même licence, d'autres encore permettent de les rediffuser mais n'autorisent pas la modification. Donc couper, reboucler, intégrer dans une saga MP3, non, pas plus qu'une musique non-libre.
Pour finir sur ce sujet, si une musique libre, mais soumise à une license ne permettant pas les modification, vous plait tant que vous voulez absolument l'intégrer dans vos oeuvres, il suffit bien souvent de contacter l'auteur et de lui demander l'autorisation. Dans la majorité des cas il vous permettra de le faire sans le moindre problème, et vous vous serez fait un copain potentiel (si vous vous débrouillez bien, il peut vous faire la BO de votre prochain blockbuster)

!
De toute façon, il explique bien ses raisons dans ses posts, j'invente rien et ne fait que rendre plus clair un truc qui peut paraître trèèès obscur et abscons au non-initié... Tout simplement =)