Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 26 Oct 2025, 13:49
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Sam 11 Oct 2008, 18:15 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9285 posts
GeeF a écrit:
Oui, mais il n'empêche que je reste en rogne contre cette société de consommation...
Merci quand-même de le rappeler, j'irai voir si j'ai le temps.
On peut râler, mais en fait, le compositeur, l'arrangeur, les musiciens de studio, l'ingénieur du son, celui qui fait le mastering, la boite qui presse les CDs... ne sont pas bénévoles. Ils gagnent leur croûte avec ça.

CD emprunté ou acheté on en revient donc au sujet principal : il s'agit là de musique non-libre. A priori personne ne va te faire un procès si tu les mets dans tes sagas, mais, techniquement, ça n'est pas autorisé.

Concernant la musique libre, attention aussi de lire les licences employées. Elles indiquent toujours ce qu'on peut en faire. Les plus libérales permettent d'en faire ce qu'on veut, y compris les remasteriser ou les modifier à l'envi, pour autant qu'on cite l'auteur, d'autres demandent à ce que le produit final soit publié au moins sous la même licence, d'autres encore permettent de les rediffuser mais n'autorisent pas la modification. Donc couper, reboucler, intégrer dans une saga MP3, non, pas plus qu'une musique non-libre.

Pour finir sur ce sujet, si une musique libre, mais soumise à une license ne permettant pas les modification, vous plait tant que vous voulez absolument l'intégrer dans vos oeuvres, il suffit bien souvent de contacter l'auteur et de lui demander l'autorisation. Dans la majorité des cas il vous permettra de le faire sans le moindre problème, et vous vous serez fait un copain potentiel (si vous vous débrouillez bien, il peut vous faire la BO de votre prochain blockbuster)

Dernière édition par Blast le Lun 16 Fév 2009, 09:54, édité 2 fois.

Message Publié : Sam 11 Oct 2008, 18:22 
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
34 ans · 315 posts
A travaillé sur :
Tout est indiqué sur ma page Netowiki. :3
J'avoue qu'étant légèrement introverti, je préfère faire moi même ma BO, tant pis si ce n'est pas super bien foutu. (Mais si ça vous intéresse: lien :smt020)

A+!

Image
Image

Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 15:53 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 53 ans · 412 posts
A travaillé sur :
Donjon de Naheulbeuk, Survivaure, APTN et plein d'autres trucs
Bon, je crois que tout a été dit, mais juste pour rassurer les gens :)

Ma saga utilise des tonnes de musiques non libres, tout le monde le sait. Et pour appuyer ce qui a été dit, je n'ai JAMAIS utilisé de telles musiques dans un produit VENDU.

Evidemment ce sont des extraits courts, mais parfois longs aussi, et je n'ai jamais respecté cette histoire de 30 secondes qui n'est de toutes façons qu'une légende.

Personne (depuis 2001) ne m'a jamais fait la moindre remontrance vis-à-vis de ces musiques, car :

1 - Soit tout le monde s'en balance, et c'est tant mieux, ça prouve que la société n'est pas si vile qu'on pourrait le penser

2 - Soit les gens ont vu que je faisais la pub de ces disques dans mes fiches d'épisodes et dans la FAQ, et que le seul mal que je pouvais leur faire, c'est leur permettre de vendre des disques supplémentaires...

Mais considérant que les gens lisent rarement ce que j'écris, je penche pour la première solution...

Bref, si personne n'est venu me casser les pieds, avec la médiatisation (relative, certes) de Naheulbeuk, c'est que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles :)

Les pièges c'est pour les Elfes... Moi je risque rien, j'ai une barbe !

Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 17:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
Question point de vue: je pense que la SACEM passera d'abord sur les sites de vidéos en streaming (type youtube ou autre) pour interdire les musiques illégales ou autre. bref, un travail monumental avant de passer à la sagasphère. :)

Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 20:05 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 30 ans · 507 posts
A travaillé sur :
Création :
Nightmare Rhapsody (en cours)
Monos MP3 (Un Merveilleux Noël, Vert Sapin, Cauchemar)
La Conclusion (avec Naëma)
Compositions (The Infected Nightclub, Squid Dementia, covers)
Rôles :
Dernière Fantasie (Paxel),
Finesse Fantastique (Luciole),
Fiers de Voix (POC),
Synapse (Flo),
The Legend of Link : Ocarina of Taime (Juu),
Evangeli (likali),
Mythologias (NicoDiNgUe)
C'est pour ce genre de problème que je tente de créer moi même mes musiques... ^^

Image[/center]

Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 20:22 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
C'est une idée aussi, elle prend cependant beaucoup de temps. De mon coté, si je m'y mettais, je pense que la moitié du temps consacré à la réalisation serait consacrée à la fabrication de la bande son. Au moins, l'esprit est tranquille ...

Message Publié : Dim 15 Fév 2009, 21:35 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9285 posts
Relance du sujet suite à l'annonce de Spikly concernant Tarentur Platinum et les réactions qui en ont découlé et que je poste ici :

Spikly a écrit:
Notez qu'en raisons de certains problèmes de droits d'auteurs liés au musiques qui ne sont théoriquement pas gratuites et dont j'ai uniquement payé les albums CD, je ne vous accorde l'autorisation de conserver l'audio uniquement si vous même, vous avez acquis légalement les CDs des compositeurs qui illustrent l'audio.

Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Dans ce cas là, tu ne mets rien en ligne vu que tu n'as pas acquis les droits d'utilisation... :smt011

Spikly a écrit:
J'utilise des musiques pour réaliser la retranscription audio d'une oeuvre écrite (dont je dispose des droits d'exploitation puisque j'en suis l'auteur) à partir des CDs que j'ai acheté dans le commerce pour mon usage personnel. Jusque là, légalement, il n'y a rien à redire.

Dès l'instant où je propose la retranscription audio en dehors du cercle privé, je suis dans l'illégalité puisque je ne possède pas les droits d'exploitation des éléments audio pour une diffusion publique.

Dans les faits, je transgresse la loi. Alors plutôt que de ne pas du tout respecter les auteurs de ces musiques, j'invoque ma bonne foi par le fait que j'ai informé l'internaute de trois choses :
- Je ne dispose pas des droits d'exploitation desdîtes musiques bien que je me sois acquitté des droits d'utilisation pour mon usage personnel.
- Je ne demande aucune rétribution financières sur les musiques dont je ne suis pas l'auteur
- Je précise les noms des auteurs et des albums des musiques que j'ai utilisées

De cette façon, si l'auditeur souhaite conserver la création audio en toute légalité, soit il attend que je gagne au loto pour que je m'acquitte des droits d'exploitation des musiques, soit il s'acquitte personnellement des droits d'utilisation desdites musiques pour son usage privé. De cette façon, le problème du non respect des droits d'exploitation est contourné par le fait que nous nous sommes acquittés tous deux des droits d'utilisation. Mais le problème se pose à chaque auditeur.

Si malgré ma mise en garde, l'auditeur souhaite conserver le support audio, il s'expose au fait qu'il ne s'est pas acquitté lui-même des droits d'utilisation des musiques dont je ne suis pas l'auteur (comme pour 90% des sagas mp3 dont la majorité des créateurs ne lui ont pas informé de leurs situations)

C'est pourquoi je ne comprends pas vraiment les réactions "dithyrambiques" d'un modérateur sur le fait que je mette en garde mes auditeurs potentiels pour me protéger "un tant soit peu" si jamais d'aventure les ayant-droits décidaient de me rentrer dedans.[/size]

Icaryon a écrit:
Simple remarque :
Si on parle de légalité sur un sujet, il faudrait éviter de se contredire sur un autre.

BTO a écrit:
C'est moi où je suis le seul à tomber des nues devant cette "obligation" si l'on souhaite rester auditeur de Tarentur Platinum de se saigner le porte-feuille pour acheter les BO ?

Misterfox a écrit:
Je me permet de faire une petite suggestion pas si stupide et même couramment appliquée...

Si tu veut être dans la totale légalité, Spikly, c'est on ne peut plus simple : achète les droits des musiques que tu utilise ^^ ! Ca se fait par simple demande à la SACEM, qui t'envoie une facture. C'est fait fréquemment par diverses personnes (les Guignols de l'info, par exemple, qui utilisent souvent la musique de la mort aux trousses...)

J'ai récemment participé à un spectacle qui utilisait les musiques de Batman, de Peter Pan, etc... Et bien par simple demande à la SACEM, tout s'est passé dans la plus grande légalité ;) !

Maintenant, c'est sûr, ce n'est pas à la portée des plus humbles d'entre nous ;) !

Blast a écrit:
En aucun cas l'achat d'un CD n'octroie à l'acheteur le droit d'utiliser le-dit CD comme bon lui semble. Il n'a obtenu que le droit de l'écouter, en famille, et d'en faire une copie de sauvegarde, plus les courtes citations, blablabla.

Point.

Tout le reste, sauf accord avec la Sacem ou autre société d'éditeur, n'est que foutaise.

Ark a écrit:
par exemple, en quoi les musiques utilisées pour Naheulbeuk sont'elles plus légales que celles de Tarentur ?
J'aimerais que l'on m'éclaire parce que là je suis un peu perdu... :smt017

Celebo a écrit:
on a déjà répondu à cette question : non, ce n'est pas légal, mais on le fait quand même parce personne ne viendra se plaindre : nous on n'y gagne rien.

Ark a écrit:
D'accord, c'est bien ce que je pensais. :)

Mais alors... pourquoi Spikly ne veux pas en utiliser ainsi ? :smt017

BTO a écrit:
Parce que si l'on suis bien la façon de penser de Spike, comme il agit suivant un code paladinesque révolu, tout ce qu'il fait doit être légal. D'où les questions qu'ils se posent sur comment rendre sa saga légale à 100% là où John Lang se moque d'avoir usé des BO de Conan et vend à tour de bras la Couette de l'Oubli.

Aspic a écrit:
Ark a écrit:
Mais alors... pourquoi Spikly ne veux pas en utiliser ainsi ? :smt017

Il en utilise... mais il préfère simplement mentionner les aspects légaux au cas où un représentant de la loi se retrouverait sur le site de Tarentur Platinum... en gros, il tente de "compenser" par une affichage clair et précis le fait d'utiliser des musiques sans en payer les droits...

Mais bon, je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour ça, Tarentur ne génère pas de profits et n'a pour l'instant que peu de rententissement en dehors de la sagasphère. Je comprends tout à fait la politique sécuritaire de Spikly, mais bon, il ne faut surtout pas que les autres créateurs s'inquiètent à propos de ça.

Enfin, j'dis ça, mais j'aurait pu lui laisser répondre lui-même :D De toute façon, il explique bien ses raisons dans ses posts, j'invente rien et ne fait que rendre plus clair un truc qui peut paraître trèèès obscur et abscons au non-initié... Tout simplement =)

Dychollin a écrit:
Blast l'a déjà dit, Spike prend ce choix d'indiquer la mise en garde afin de rester autant qu'il le peut dans la légalité. Il en fait mention, maintenant rien ne nous empêche de télécharger sans en tenir compte.

Franchement, il y a des gens ici qui ont déjà téléchargé des émulateurs et des roms dont ils ne possédaient pas les originaux et qui les ont supprimé au bout de 24h comme le mentionnait le site où ils étaient disponibles? :D

Dark-Angel-09 a écrit:
Je pense que Spikly à raison de vouloir faire dans la légalité.
Mais il ne faut pas trop en faire non plus. Les saga mp3 ne sont pas assez connu pour que l'on ai des problèmes par la suite; je suis d'accord qu'il y a un potentiel "danger", mais bon...

Et puis, pour rester dans la légalité Spikly, tu peux toujours utiliser du Mozart :D On m'a dit qu'au bout d'un certain temps, les chansons deviennent "gratuite". C'est comme ça que les groupes de musiques qui reprennent des chansons peuvent les faire sans demander l'autorisation de son créateur.

J'espère que j'ai été assez clair, car je dois dire que c'est le bordel dans ma tête ! Bref ! Voilà voilà ! :D

Dychollin a écrit:
Dark-Angel-09 a écrit:
Et puis, pour rester dans la légalité Spikly, tu peux toujours utiliser du Mozart :D On m'a dit qu'au bout d'un certain temps, les chansons deviennent "gratuite". C'est comme ça que les groupes de musiques qui reprennent des chansons peuvent les faire sans demander l'autorisation de son créateur.

Hein?
Non, ils doivent quand même avoir des recours pour les reprendre, parce que la plupart des groupes de musiques qui reprennent des chansons en choississent pour la plupart du temps parmis les 20 à 30 dernières années. Légalement, si ma mémoire est bonne, c'est 70 ans après la mort des auteurs/interprètes que l'on peut éviter les mesures légales. ;)
Donc, pour Mozart c'est bon, mais pas pour les Beatles.

Alosta a écrit:
Dark-Angel-09 a écrit:
Je pense que Spikly à raison de vouloir faire dans la légalité.
Mais il ne faut pas trop en faire non plus. Les saga mp3 ne sont pas assez connu pour que l'on ai des problèmes par la suite; je suis d'accord qu'il y a un potentiel "danger", mais bon...

On a déjà par é de ça sur le forum Dark: les droits de composition perdent leur droit au bout de 70 ans, mais il existe toujours ceux pour les enregistrements. Or, les premiers enregistrements CD ne sont pas plus vieux que 70 ans. Donc, aucune musique n'a perdu ses droits de cette manière...

En revanche, l'alternative "musique libre" aurait pu être choisie: on trouve de très belles illustrations musicales sur le web. Mais bon, je ne décide à la place de personne, et que chacun fasse ce qu'il veut faire. ;)

EDIT: (Grillé par Dychollin) Faux Dychollin. Lis ce que j'ai mis.

Voilà. Ici, c'est vraiment l'endroit où on peut discuter de droit sur les musiques. Pas ailleurs.
De plus, je vous enjoins tous à lire les quelques pages précédentes avant d'ajouter votre grain de sel pour éviter de redire encore et toujours les mêmes choses.

Dernière édition par Blast le Lun 16 Fév 2009, 10:00, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 15 Fév 2009, 21:54 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 39 ans · 889 posts
N'ayant pas eu l'occasion de me corriger (justifier), je vais simplement dire que je répondais de mémoire vague à Dark-Angel-09 pour pointer le fait que les "covers" supposément de musiques dont les droits d'auteur sont expirés, ça n'existe pas des masses.

Image

Message Publié : Lun 16 Fév 2009, 11:48 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 51 ans · 270 posts
A travaillé sur :
Reflets d'Acide !
Je ne vais certainement pas me la ramener, avec ma formation de juriste (hélas...), pour aller disséquer la Loi et vous faire un commentaire d'un texte tout en alexandrins :D : il est clair qu'un compositeur qui se sentira lésé par la diffusion d'une de ses oeuvres dans une saga mp3 pourrait agir...
Mais bon... il y a la Loi ET l'Esprit de la Loi...

- L'utilisation de l'oeuvre d'un compositeur ne saurait lui faire perdre ses droits puisque d'une part, l'auditeur qui souhaite vraiment écouter sa musique devra acquérir la musique nue de toutes voix/bruitages/sons et, d'autre part, que le cadre des sagas mp3 reste avant tout gratuit ;
- les musiques de jeux vidéos ou de films (les plus utilisées) ne sont pas développées expressément pour être des disques de platine : elles sont rémunérées bien en amont !
- les musiques accompagnant des jeux vidéos ou des films retrouvent de leur superbe grâce aux sagas mp3, lesquelles décloisonnent leur utilisation jusqu'alors étriquée en les ouvrant aux soulignements d'une foultitude de scènes possibles et en faisant, par la même, de la publicité au compositeur qui sera cité sur le site de la saga visée (bon... devant un tribunal, je ne suis pas sûr que cet argument tienne ! :D )

Tout ceci pour dire que la Loi a surtout voulu protéger les intérêts financiers ET moraux des compositeurs : tant qu'une saga ne devient pas payante et qu'elle n'est pas amorale, il me semble que le risque d'ennuis reste fort faible ! :)

"Le reflet d'une hache et tout est dépeuplé,
Croyez bien que ma tâche n'est pas de décimer,
Bien peu, je ne me fâche, en rien ne me craignez...
Si je croise une tache, l'acide pourra l'ôter !"

Message Publié : Lun 16 Fév 2009, 16:12 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
JBX a écrit:
- L'utilisation de l'oeuvre d'un compositeur ne saurait lui faire perdre ses droits puisque d'une part, l'auditeur qui souhaite vraiment écouter sa musique devra acquérir la musique nue de toutes voix/bruitages/sons

J'avais pensé à ce détail, je croyais qu'il faisait un peu léger. Apparement non. ;)

Message Publié : Mar 17 Fév 2009, 01:57 
Répondre en citant
Carton jaune en cours
Créateur
Créateur
Masculin 44 ans · 470 posts
A travaillé sur :
Agent 0 (Capitaine Krabs, 2008), Donjon de Naheulbeuk (cultiste de Niourgl, 2009), Evangeli (Prof, 2009), Hard Life (petits rôles, 2008), Le Loup: Lafec's Chronics (gardien de nuit, 2009), Le Casier (annonceur et guichetier d'aéroport, 2008) Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky, 2008, 2010), Tarentur, la légende oubliée (Tarentur, 2007-2017)
Dychollin a écrit:
Spike prend ce choix d'indiquer la mise en garde afin de rester autant qu'il le peut dans la légalité. Il en fait mention, maintenant rien ne nous empêche de télécharger sans en tenir compte.

C'est exactement ça. J'informe le visiteur que j'ai utilisé des musiques de séries télé, de manga, de films... sans le consentement des ayants-droits, mais que j'ai tout de même fait l'effort d'acheter leurs CDs vendus dans le commerce pour les rétribuer un minimum. Je précise les auteurs et les albums en question sur la même page. Puis, j'encourage l'auditeur à acheter leurs CDs. Je pense aussi que les créateurs qui ont un peu d'argent devant eux devraient s'acheter les CDs des musiques non libres qu'ils exploitent dans leur saga, même s'ils n'en ont pas suffisamment pour les droits SACEM.

Aspic a écrit:
Il en utilise... mais il préfère simplement mentionner les aspects légaux au cas où un représentant de la loi se retrouverait sur le site de Tarentur Platinum... en gros, il tente de "compenser" par une affichage clair et précis le fait d'utiliser des musiques sans en payer les droits...

Voilà. Je pense que reconnaître la démarche devant ses visiteurs est une chose "honnête" dans la chose "malhonnête". Soit, certains me condamnent d'hypocrites mais ne pas reconnaître ses torts est-il moins hypocrite ?

Misterfox a écrit:
Si tu veut être dans la totale légalité, Spikly, c'est on ne peut plus simple : achète les droits des musiques que tu utilise ^^ ! Ca se fait par simple demande à la SACEM, qui t'envoie une facture.

C'est exact. Nous autres, la plupart des créateurs, devrions tous suivre le conseil que tu conseils d'appliquer. Seulement si nous ne l'appliquons pas, c'est certainement parce que nous ne sommes pas aussi riches ou aussi puissants que le serait un mouvement associatif... à mon humble avis.

Image
Le roman imprimé "Tarentur, le champion d'Athéna" est toujours accessible aux donateurs.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]