pour moi, le mixage, c'est LA partie de la création qui donne sa couleur a la saga... donc, mieux vaut la peaufiner...
personnellement, une technique que j'utilise assez souvent, c'est la technique que j'appellerais "de récupération sonore". Je m'explique: sur Internet, on peut pas trouver des bruitages pour tout et n'importe quoi... par exemple, essayer de trouver un bruitage de dromadaire accordéoniste ou de Lada 110 avec une soupape défectueuse, un pneu a plat et un compteur qui marche pas...
en gros, quand certains bruitages sont introuvables en tant que tel, on les fabrique a partir d'autres! trouvez sur Internet des bruitages ressemblant de près ou de loin a ce que vous voulez obtenir, passez tout ça au shaker (demande quand même un peu d'expérience et d'imagination, mine de rien...), et le tour est joué!
bon allez, assez parlé, maintenant, passons a la pratique!
Essai: ambiance "salle des machines du Titanic"
Technique de "récup"sonore"^^
[mp3]http://www.zhr-productions.com/storage/titanic.mp3[/mp3]
TELECHARGER
RECETTE:
-Sur le pont du bâteau: bruitage "chalutier démarre pars" d'universal-soundbank.com, coupé a une ambiance "mer" tiré du jeu GTA Liberty City Stories.
-dans la salle des machines: bruit de fond: bruitage "cockpit atterissage" d'Universal Soundbank, couplé a "Salle des machines + fuite d'eau (ben ouais faut quand même prendre un peu des circonstances
), toujours d'U-S.
-bruit du moteur: bruitage "générateur 1", toujours d'U-S, dont on aura gardé que la phase de mise en marche (la 1ere seconde) en Fade out. Son normal, inversé, normal, inversé en coupant les vides entre. cycle répété. une demi seconde a la fin de chaque cycle, ajout du même bruitage dont la vitesse a été réduite de moitié. au fur et a mesure, changement de tempo pendant l'accélération.
-Le tout saupoudré de bruitages de vapeur, de la même catégorie, sur U-S.
-et bien sur, la musique "Take Her To Sea, Mr.Murdock" de l'OST du film Titanic^^
comme quoi, avec des bruitages qui n'ont pas forcément de rapport avec ce que vous cherchez, il vous est possible de faire ce que vous cherchez