Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 29 Juin 2025, 12:09
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 27 Nov 2008, 22:13  −  Sujet du message : Essais de mixage (+ vidéo)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 628 posts
j'ouvre ce topic pour ceux et celles qui désirent expérimenter quelques effets ou quelques technique de mixage, et en faire part, bien entendu

pour moi, le mixage, c'est LA partie de la création qui donne sa couleur a la saga... donc, mieux vaut la peaufiner...

personnellement, une technique que j'utilise assez souvent, c'est la technique que j'appellerais "de récupération sonore". Je m'explique: sur Internet, on peut pas trouver des bruitages pour tout et n'importe quoi... par exemple, essayer de trouver un bruitage de dromadaire accordéoniste ou de Lada 110 avec une soupape défectueuse, un pneu a plat et un compteur qui marche pas...
en gros, quand certains bruitages sont introuvables en tant que tel, on les fabrique a partir d'autres! trouvez sur Internet des bruitages ressemblant de près ou de loin a ce que vous voulez obtenir, passez tout ça au shaker (demande quand même un peu d'expérience et d'imagination, mine de rien...), et le tour est joué!

bon allez, assez parlé, maintenant, passons a la pratique!

Essai: ambiance "salle des machines du Titanic"
Technique de "récup"sonore"^^

-:-- / -:--
TELECHARGER

RECETTE:
-Sur le pont du bâteau: bruitage "chalutier démarre pars" d'universal-soundbank.com, coupé a une ambiance "mer" tiré du jeu GTA Liberty City Stories.
-dans la salle des machines: bruit de fond: bruitage "cockpit atterissage" d'Universal Soundbank, couplé a "Salle des machines + fuite d'eau (ben ouais faut quand même prendre un peu des circonstances :D), toujours d'U-S.
-bruit du moteur: bruitage "générateur 1", toujours d'U-S, dont on aura gardé que la phase de mise en marche (la 1ere seconde) en Fade out. Son normal, inversé, normal, inversé en coupant les vides entre. cycle répété. une demi seconde a la fin de chaque cycle, ajout du même bruitage dont la vitesse a été réduite de moitié. au fur et a mesure, changement de tempo pendant l'accélération.
-Le tout saupoudré de bruitages de vapeur, de la même catégorie, sur U-S.
-et bien sur, la musique "Take Her To Sea, Mr.Murdock" de l'OST du film Titanic^^

comme quoi, avec des bruitages qui n'ont pas forcément de rapport avec ce que vous cherchez, il vous est possible de faire ce que vous cherchez :D

Image
Episode 14 de RICOH Rider: 21:00 montées dont 13:30 mixées. estimation 25:00
"Ah, et sinon, comme ça, je sais jouer Lost Frontier Bossa au piano. :D"

Dernière édition par Knight2000 le Ven 22 Mai 2009, 17:16, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 28 Nov 2008, 01:17 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9276 posts
Ouais, joli travail.

Je ne le trouve pas forcément 100% convaincant, notamment sur le rythme initial de la machine qui est trop lent à mon gout, je pense qu'une pulsation de l'ordre de une par seconde serait plus crédible pour un régime "normal" (au début de la sequence donc) et surtout par l'absence de reverbe dans la soute. Considérant les murs de tôle et d'acier, elle devrait être beaucoup plus travaillée. Gardons à l'esprit que l'oreille est très sensible à la reverbe. Il faut donc la nourrir pour qu'elle admette la mise en ambiance.
Là dessus, il ne faut pas oublier que les turbines à charbon gardent des clichés tels que des pschiiit de vapeur d'eau et autres bruitages qui pourrait intervenir pour plonger l'auditeur encore plus dans cette soute.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, ce ne sont là que les diverses cerises sur le gâteau. Il faut reconnaitre que ce travail "de base", avec des bruitages pas forcément étudiés pour, constitue un tour de force impressionnant.

Bravo !

Message Publié : Ven 28 Nov 2008, 01:23 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Ah, je vois que tu suis les conseils et les enseignements du Professeur Asmoth, c'est bien :D

J'en reviens donc à vous rappeler cette règle cruciale: Si vous ne trouvez pas de bruitage adapté, fabriquez le!

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Ven 28 Nov 2008, 01:35 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
C'est en ça aussi qu'il est très utile d'avoir un bon micro/préampli avec un très faible niveau de bruit et de reverb : les bruitages, on peut les enregistrer soi-même.

Exemple : les bruits de marteau au début de l'épisode 1 de Messina (chapitre 2). C'est moi qui les ai enregistré simplement en tapant avec mon poing contre mon bureau :D

Message Publié : Ven 28 Nov 2008, 02:03 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 478 posts
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
N'empêche... il faut avoir l'oreille pour pouvoir détailler tous les éléments d'un bruit ou d'une ambience pour pouvoir le reconstituer pièce par pièce. Parce que la, il faut le dire, c'est du "LEGO sonnore" !
C'est un défaut qui ne m'as jamais quitter ça, réussir a décortiquer un bruitage. Y'a t'il une manière de procéder particulière ? Ou c'est un coup d'oreille a attrapper ? (si vous me permettez cette expression)

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :

Message Publié : Ven 28 Nov 2008, 02:30 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
C'est vraiment un coup d'oreille et une habitude à prendre.
Si tu lis les témoignage des bruiteurs de cinéma, il en finissent tous généralement par écouter tous les bruits quotidiens qui les entourent et tentent de définir ce qui pourrait servir à ceci ou celà, parfois en modifiant tel ou tel élément, plus de basse, une attaque, une vibration particulière,...

Message Publié : Ven 28 Nov 2008, 10:56 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Asmoth a écrit:
Ah, je vois que tu suis les conseils et les enseignements du Professeur Asmoth, c'est bien :D

heu sans vouloir te décevoir, j'utilise cette méthode depuis que j'ai débuté dans la saga MP3... j'étais pas encore inscrit sur Neto :D

Blast a écrit:
je pense qu'une pulsation de l'ordre de une par seconde serait plus crédible pour un régime "normal"

c'est sensé être les machines du Titanic, quand même... vu que c'est 2 énormes machines a vapeur (pas des turbines, je précise), ça tourne pas forcément super vite a bas régime^^

Image

Message Publié : Ven 28 Nov 2008, 11:13 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
C'est pour rire ;)

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Ven 28 Nov 2008, 12:23 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Knight2000 a écrit:
Blast a écrit:
je pense qu'une pulsation de l'ordre de une par seconde serait plus crédible pour un régime "normal"

c'est sensé être les machines du Titanic, quand même... vu que c'est 2 énormes machines a vapeur (pas des turbines, je précise), ça tourne pas forcément super vite a bas régime^^
Oui, mais ce qui compte est l'imagerie populaire. Le réalisme absolu peut être néfaste à l'immersion car il manquera des références au commun des mortels.
Quand tu as un support video pour montrer à ton audience la machine et ses pulsations, tu dois evidemment respecter le rythme qu'on voit. Mais si tu n'as pas ce support, il va te falloir te mettre à la place de ton auditoire et lui donner non pas ce qui est la réalité, mais sa propre perception de la réalité.
Du coup, qui connait le rythme d'une machine à vapeur, hormis les locomotives de jadis ? quasi personne. Il te faut donc te rapprocher quelque peu de ces modèles pour que l'imaginaire fasse son travail.
Evidemment, tu peux, tu dois, lui donner une sorte de gigantisme pour bien montrer l'echelle, plus de ronflement, plus de présence, plus de basses, peut-être un peu plus lent, mais pas forcément l'exacte machine que personne ne peut concevoir sans support visuel.

Du moins, je le pense.

Message Publié : Ven 28 Nov 2008, 12:44 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 56 ans · 30 posts
A travaillé sur :
L'avis d'Henri
Je suis d'accord avec Blast, plus que le rapport son réel/son voulu (un marteau pour un marteau) c'est l'ambiance générale qui compte. Un coup de feu peut très bien faire un moteur qui a des ratés.

Message Publié : Ven 28 Nov 2008, 14:22 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Pour le coup, un cou de feu pour un moteur qui capote, sa veux dire qu'il est en fin de vie ton moteur, et que tu prend le risque qu'il te pète a la tronche ! :D

Sinon, un bravo pour le mono de Asmoth ! Un défaut ? Je ne pense pas.....

Stupidteam.fr

Message Publié : Ven 28 Nov 2008, 20:02 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Valoo a écrit:
un bravo pour le mono de Asmoth !

d'Asmoth? :smt012

Image

Message Publié : Ven 28 Nov 2008, 23:52 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Asmoth a écrit:

Ben oui... d'asmoth :smt020

Stupidteam.fr

Message Publié : Sam 29 Nov 2008, 00:00 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
heu...
ah..

*va se cacher*

Image

Message Publié : Sam 29 Nov 2008, 12:35 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Bien sympa comme ambiance sonore^^.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]