Les sagas sérieuses apporte un vent nouveau à la sagasphère, c'est indéniable et leur succès (Phone ou Xenosis) confirme cela !!
Mais, je ne pense pas que cela va devenir un standard, on a juste ouvert une nouvelle voie, le comique continura d'exister (les film comiques continuent de sortir au cinéma il me semble). Je pense que c'est la suite logique des choses.
Forcément, écouter Phone peut donner des idées.
Mon cas personnel : En arrivant dans la sagasphère il y a 1 an environ, mon objectif premier était de réaliser Kindom Hart (genre : parodie). Par la suite, j'ai voulu créé une saga humoristique à moi, pas une parodie : Mr. le Président est né (Sortie prochaine

). Et il y a 1 mois, nouveau projet, une saga sérieuse dont je viens de commencer le script (Sortie dans longtemps). J'ai l'impression d'avoir suivi une suite logique

.
Enfin dernière question : Doit-t-on se plaindre de cette multiplication de Saga sérieuses ? Ma réponse est clairement non. La Sagasphère se diversifie on ne va pas s'en plaindre, mais, (comme je l'ai dit plus haut) il ne faudra pas que ces Saga-S (Sérieuses) "tuent" les Saga-H (humoristiques). Elles forment un tout.
(PS : C'est marrant j'ai l'impression de pas être clair, comme d'habitude)