La saga sérieuse est un courant d'air frais pour la sagasphère, tous se sont mis d'accord alors inutile d'en débattre davantage à moins d'avoir de nouveaux éléments à apporter.
Si on en revient au sujet, le SF sérieux et pessimiste. Je considère que parmi les quelques rares sagas sérieuses qui ont vu le jour (et survécu jusqu'à la nuit), la question est pertinente, le style SF pessimiste, une mode ou, autrement dit, un nouveau manque d'originalité? La question peut faire mal, et c'est vite dit puisqu'on peut difficilement faire une corrélation avec si peu de sagas, mais autant pour l'héroic-fantasy qui est presque automatiquement lapidé de manque d'originalité quand un nouveau créateur s'y risque, autant les parodies redondantes de séries, films, jeux, etc. maintes et maintes fois revus sont portés au bûcher, pourquoi prôner un style sérieux et théoriquement original si c'est pour finalement s'embourber tous dans la même chose.
N'allez pas croire que je suis contre. Au contraire, je suis content de voir que plusieurs créateurs cherchent à apporter du nouveau, et de la qualité sans conteste. Mais qu'on ne parle pas d'originalité à moins de vraiment innover.
EDIT: J'inclue sagas en création ET sagas en projet.