Icaryon a écrit :Pourquoi vouloir tout contrôler/sécuriser/shunter/légiférer ??
Qui a parlé de tout contrôler/sécuriser/shunter/légiférer ? (j'ai vraiment dis tout ça ??)
Icaryon a écrit :Déjà que nous sommes de toute façon eu avec le mp3 (format proprio), pourquoi vouloir en plus interdire sur le fallacieux prétexte de "protéger" ???
Il exite les formats libres et gratuits : ".ogg" et ".ogm" et relativement de meilleurs qualités. (interdire le MP3, j'ai dis ça ???)
Icaryon a écrit :Que dire de plus ?
"L'Histoire" :
I.1/ Pourquoi protéger les mineurs ?
L'internet (la sagasphère) est une chance d'ouverture sur le monde, une source de divertissement "sans précédent" (excepté Les 2 minutes du peuple). Mais les sagas diffusées ne sont pas tous destinés aux enfants. D'une part, les parents doivent être vigilants et accompagner autant que possible les enfants dans leur consommation d'internet (ça on n'y peut rien) ; d'autre part, les créateurs peuvent être vigilants tout autant et accompagner autant que possible leur auditoire (d'âges mixes) dans leur consommation de sagas (ça si le on veut, on le peut)
Des sagas peuvent véhiculer des messages "perturbants" pour les enfants et pour les âmes sensibles. La sagasphère est un média privilégié, pour les adolescents, mais certaines sagas nécessitent quelques informations d'avertissement, de la même façon que les professionels (de la tv, musique...) classent eux-mêmes, en fonction de l'âge du jeune public.
I.2/ Pourquoi me semble-t-il important d'informer ?
Un enfant ne voit pas la même chose qu'un adolescent qui ne voit pas la même chose qu'un adulte trentenaire, etc. Si je vous dis cela, c'est pour sensibiliser les auditeurs et créateurs que nous sommes, ce qui nous parait évident, mais n'est-ce pas un exemple de l'ouverture de la sagasphère ?
Ce message repose sur le constat que les adultes et les enfants ne perçoivent pas de la même façon un événements (imaginaires). C'est cette perception différente, et notamment la moindre capacité de l'enfant de prendre de la distance par rapport à des bandes-son violentes, choquantes, qui par rapport à d'autres sont susceptibles de le déstabiliser, ce qui me semble nécessaire demettre en place un dispositif d'information (écrite, voire sonore dans les cas extrêmes, je le conçois). Le fait d'exposer des enfants à des programmes qui sont susceptibles de les impressionner est, en mon âme et conscience (de pédagogue), une forme de négligence.
Je pense que les créateurs sont des personnes responsables et s'ils estiment que leurs créations comportent une ou plusieurs scènes susceptibles d'heurter la sensibilité d'une partie de leur auditeurs, notamment des plus jeunes, ils doivent réfléchir à la question.
Ce n'est pas nécessairement à faire apparaître (sonorement) au début d'un épisode. Un simple lisez-moi, joint au fichier, un avertissement écrit sur le site, peut suffir, à mes yeux.
I.3/ Pour quels motifs ?
- le nombre et la nature des scènes violentes ;
- leur caractère gratuit de la violence, parfois indispensable au scénario ;
- l'utilisation scénaristique de la violence pour résoudre les conflits ;
- la violence envers les enfants (handicapés, personnes agées, mourants) ;
- l'évocation de thèmes difficiles comme la drogue, le suicide, l'inceste, la violence ;
- l'image de la femme (dégradante) ;
- l'évocation de l'esclavage
- la psychologie des personnages (sanction ou récompense pour les actes de violence) ;
- le caractère du héros, ses mobiles, son recours à la violence ou à des comportements dangereux ou illégaux ;
- le réalisme de la représentation et du traitement de la bande sonore, génératrice d'angoisse - pour les meilleurs monteurs d'entre nous
-II.Quelles solutions, je voulais vous proposer avant de lancer le débat (et qui se sont enrichies grâce au débat contradictoire) ?
Bien présentée, une association comme la sagasphère serait très certainement considérée comme « non intéressée », et fonctionnera sans TVA, sans impôt sur les bénéfices, sans taxe professionnelle.
Créer une association qui permettrait de mettre en place :
1. des manifestations :
- stages sous la forme de différents ateliers où les meilleurs d'entre nous proposent d'aider les moins bons en musique, écriture, comédie, montage/mixage, etc.
- soirées "dansantes" ou loto (c'est kitch, je l'accorde, mais ça dépend comment s'est organisé)
2. un mode de financements :
- des "droits" d'inscriptions (aux événements)
- des stands de buvette (avec de la limonade pour Signez, du vin pour Blast et de la bière pour... moi ?)
- des lotos (un stage gratuit, un pré-ampli, un microphone...)
- des vide-greniers (ventes de T-Shirt et autres artefacts collector)
- sans aucune fiscalité (hum, sauf la SACEM... bien sûr).
3. autres missions (à venir) :
- promouvoir à un échelon supérieur notre courant, à divers public.
- apporter un témoignage plus crédible.
- aider à déposer des oeuvres chez l'huissier (la CC, c'est bien mais le huissier, c'est mieux devant le tribunal)
- négocier des accords "Radio-Major-SACEM" (via mécénat privé, associatif, sponsors, artistes, musiciens)
Cette activité est d’autant moins « intéressée », qu’elle n’a (presque) aucune concurrente dans le domaine commercial.
Conclusions :
Il est vrai que tout ne semble pas des plus partagés pour tout le monde (d'où l'intérêt du débat) ni des plus faciles à concrétiser au jour d'aujourd'hui dans toutes les solutions que je vous présente enfin (après l'ouverture du débat) , mais y réfléchir aujourd'hui pour l'envisager demain, ça me semble être à étudier si tout le monde souhaite péréniser la sagasphère, sans "peurs" du lendemain...
Mais ce qui m'a choqué, c'est que des termes comme tergiversations, paranoiaques et contre-productivité fusent de la plume d'une seule et même personne.
J'ai probablement 10 ans d'avance...
(Long) "Epilogue" :
Signez a écrit :Bref, je trouve que toutes ces tergiversations ne servent qu'à augmenter la taille de la base de donnée de Netophonix en rassurant deux ou trois paranoïaques voyant l'aigle noir partout (ce qui n'est pas forcément un mal, je trouve juste cela d'une contre-productivité déconcertante).
Tout d'abord :
- définition de "tergiverser" :
Prendre des détours, des faux-fuyants pour éloigner ou pour éluder la conclusion d’une affaire, la décision d’une question, pour ne pas faire une réponse positive, etc.
- définition de "paranoia" :
1. maladie mentale à base de délires chroniques.
2. Aberration pathologique de l’intelligence qui se manifeste par des idées fausses et systématiques de grandeur, de persécution, etc.
- définition de "produire" :
1. Engendrer, donner naissance.
2. Causer, amener, procurer.
[Droit] Donner par écrit les moyens qu’on a pour soutenir sa cause, avec les justificatifs.
Ensuite :
1. Je lance un débat, je ne présente pas un dossier à l'assemblée nationnale !
2. Qui tergiverse entre nous deux ?
3. Augmenter la taille de la base de donnée de Netophonix ?
a. j'ai posté le sujet dans la section "sujets à réaction rapide", qu'un modo/admin a déplacé dans une section "permanente"
b. bon anniversaire !
c. kikoolols
4. Désolé si tu t'es sentis persécuté en présentant ce débat sur le forum que tu administres. Bon là, j'ai viens de trouver un des parano dont tu parles, suffisait de te regarder dans un miroir.
5. Il y avait certes un message plutôt contre-productif à mon goût mais on s'en est expliqué (en privé). Mais le seul message d'une "contre-productivité déconcertante" que j'ai pu constaté, c'est le tiens !
Enfin :
Je reconnais que j'y suis allé un peu fort pour amorcer le débat. Bien sûr que j'ai été cynique [qui affecte une impudence effrontée] le premier, et je le regrette, ce n'était pas le bon exemple à montrer (surtout venant de moi).
Un philosophe cynique était celui à qui l’on reprochait d’être mordant et sans pudeur, comme les "chiens".
Les constats :
- Le débat que j'ai ouvert intéresse visiblement des participants, avec ses nuances de visions, de pour et de contre, et le tout dans le respect des arguments adverses, la compréhension et la courtoisie.
- Le problème est qu'il y a quelques personnes plutôt peu intelligentes et peu pragmatiques pour remarquer que le but de ce débat est d'évoquer la vision actuelle et future de la sagasphère, les "menaces" possibles qui pèsent dessus et leurs solutions.
Lorsque j'ai lu que la seule menace qui pèse sur la sagasphère serait qu'elle vienne de l'intérieur, je ne me serai pas du tout douter qu'elle s'immiscerait par le biais d'un des ses membres les plus actifs.
Il y a des limites à la gentillesse, la compréhension et à la pédagogie que je peux avoir envers le cynisme répété, le transfert de paranoia et l'immaturité d'un d'entre vous, durant mon temps de loisirs !
D'un point de vue plus personnel, Signez, ton animosité répétée, en privé et en public [qui dure depuis plus de 6 mois déjà] envers moi, je commence vraiment à ne plus la pardonner. Je te rappelle que nous avions convenu que chacun de nous s'était engagé à respecter l'autre, pour éviter toute reprise des pronfonds conflits [dont le copinage et le manque d'objectivité] qui nous séparent.
Bien malgré tout cela, tu me parais toujours aimer la sagasphère tout autant que moi. Alors, pourquoi ne te comportes-tu pas en adulte raisonnable et en administrateur impartial ?
"Ouverture" :
Icaryon a écrit :Un débat un soir sur le chat, ça ne serait pas mieux ?
Un débat contradictoire, amorcé sur le forum puis un chat... ? Du moment qu'il est respectueux et courtois, j'essaierai de me rendre disponible, s'il a lieu.

. En fait, je formulerais en disant plutôt que je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de mauvais là-dedans. Des gens travaillent dessus, ils font d'ailleurs souvent un boulot superbe, de véritable rédaction quasi professionnelle. Même chose pour Synops Live, qui malgré les problèmes techniques restent une excellente radio qui remplit son office tout à fait convenablement.

.png)

] ;