Un truc qui me chiffonne, c'est que je pense qu'on peut parvenir assez facilement à déplacer un son continu ou répétitif, comme d'agiter une boite d'allumettes d'un coté à l'autre en donnant l'impression qu'il a lieu derrière plutot que devant.
Mais pour un son fixe ou bref ou nouveau, je serai moins catégorique. Autant on n'aura toujours pas de problème pour la latéralisation, autant pour replacer le son devant ou derrière, ou au dessus, il va falloir creuser l'affaire sérieusement.
(Par exemple, je sais que la chouette n'a pas ses oreilles au même niveau sur la tête, ce qui lui permet de distinguer non seulement si un son vient de droite ou de gauche mais aussi du haut ou du bas. C'était la parenthèse
j'apprends des trucs en lisant Netophonix)
Il n'en reste pas moins que je pense que l'on peut relativement facilement jouer sur la psychoacoustique pour placer un son devant ou derrière, à la condition que le son ne soit pas completement isolé :
Prenons une scène banale de la vie quotid... non, c'est pas ça que je voulais dire.
Reprenons l'exemple de la boite d'allumettes agitée autour de nous. Il faudrait faire une analyse fine de la methode utilisée, mais de toute évidence, quand le son passe "derrière" son volume moyen (l'addition du canal droit et gauche) baisse alors que lorsqu'il passe "devant" son volume moyen augmente. A tester, naturellement, mais si ça marche, on n'a même pas à jouer sur l'antériorité ou le déphasage pour simuler l'effet.
Vous allez me dire que je voulais parler de sons fixes, brefs, nouveaux. J'y viens. En fait je voulais mettre en exergue l'impression que m'a laissé la porte qui claque tout à la fin du morceau. Pour moi elle était derrière, pas devant. (avez vous eu la même impression ?)
Si je ne m'abuse, le moyen utilisé est simple : l'exercice nous a placé dans un certain contexte d'écoute d'un son relativement proche de nos oreilles, une boite d'allumettes fait relativement peu de bruit.
Moins (beaucoup moins) en tout cas qu'une porte qui claque. Et pourtant, même si dans l'enregistrement, elle claque plus fort que le bruit des allumettes, il me semble qu'elle claque moins fort qu'elle ne le devrait.
Comparée à la mémoire du son de cette boite d'allumettes, le cerveau interprete cette porte claquée comme étant derrière car on garde inconsciemment l'impression que si elle avait été claquée devant nous, on aurait entendu un son relativement plus fort.
Voici de la matière pour faire des tests simples sans pour autant sortir l'analyseur de phase ou la calculatrice pour déterminer l'antériorité d'un son et son déphasage en focntion de sa fréquence.
Et puis pour la bonne bouche, un article sympa de Pierre Voyard sur la
prise de son en stereo, qui inclus entre autres les notions de tête artificielle et explique comment utiliser la tête du preneur de son pour mettre deux micros cravatte à ses oreilles pour faire presque tout aussi bien.