Attention ça va spoiler là en bas. Dans ma critique, je me permets d'être un peu dur parce que ça le vaut bien, on sent le boulot derrière, et le rendu global est très bon : qui aime bien châtie bien.
On commence par le positif :- L'ambiance est juste parfaite. Le mélange musique / fond "bruit" d'espace est parfaitement dosé
- La musique n'est pas très intéressante, mais elle accompagne TOUT le mono, et elle le fait à merveille. Ici c'est pas le thème qui compte donc, mais la façon dont elle s'intègre pour devenir part intégrante. Superbe.
- Le jeu d'acteur est superbe, le coup de sang de martin est magique, et je suis personnellement très fan du "niveau en baisse" (c'est le même ou c'est répété à chaque fois?)
- Le montage (sauf la toute fin, voir en bas) est très bon, le dosage dialogue/souvenir/rien est savamment fait, ça passe crème à l'oreille.
- Les questions que se pose le type sont crédibles et intéressante. Bien visé !
On enchaîne par le négatif :- Le scénario est vraiment pas original... du tout. C'est les 20 min de Clooney dans ce film où il est dans l'espace et il se perd, presque littéralement.
Et puis en plus on se tape une fin à la Abrams "c'était un rêve lol"- L'écriture pèche par endroit, avec des incohérences qui m'ont choqué (et m'ont sorti un peu de l'écoute) :
-- 1)
"Moi, machin et machin (oublié) nous sommes portés volontaires pour réparer la station" : on ne se porte pas volontaire dans une mission spatiale, sauf en cas d'urgence absolue, or ici c'est de la maintenance, donc il devrait y avoir une équipe, ou une personne formée à cela. Mais sûrement pas de gens qui "se portent volontaires".-- 2)
"Je ne sais pas depuis combien de temps je suis là, 15 minutes, 1 heure ?" => ridicule : c'est un pro, il sait combien de temps dure sa bonbonne d'oxygène, et il connait le % restant, il sait donc depuis combien de temps il est là.- Les références aux films hollywoodiens, je trouve ça nul. C'est un peu dur de dire ça, mais ça désert l'histoire, parce que ça la date, ça l'ancre dans le temps, et en plus en prenant 2 films plutôt moyens. Ne serait-ce que ne pas avoir nommé les acteurs aurait déjà beaucoup aidé. Nul.
- Les 4 minutes de musique à la fin, c'est une blague ? Ça n'apporte rien à l'histoire, à la narration ou à l'ambiance. J'ai l'impression de perdre mon temps quand j'entends ça. On pourrait pas établir une règle universelle que 30 secondes de musique à la fin c'est suffisant ? Non pas que la musique soit nulle, hein, pas du tout (au contraire, je disais plus haut qu'elle n'était pas intéressante, elle le devient... et puis elle dure, elle dure tellement que j'en ai eu marre... et ça a continué pendant encore 2 minutes. Deux minutes de "j'en ai marre", ça fait très longtemps)
Et on remet un peu de positif pour faire un bon "sandwich au caca" (j'adore cette expression

) :
On s'y croirait. L'ambiance, le jeu d'acteur, la musique, le mélange de tous ces éléments fait de ce mono un petit bijou. Les quelques détails que j'ai soulignés plus haut sont à retenir (à mon avis) pour l'avenir, pour faire encore mieux, mais on sent le niveau. Gros bravo à toute l'équipe !