Et pour la vidéo, pas de paramètres trop techniques, je pensais simplement à un résumé clair des étapes, justement pour montrer que ce n'est pas si compliqué qu'on le pense. Et non pas "là on met de la reverbe en réglant bien le mix, là on règle le pan, etc...". Non, ça hors de question, c'est juste bon pour les tutos

Non, je parlais juste de présenter sur une courte vidéo les étapes : idée, écriture, choix d'acteurs, enregistrement, montage voix, choix de bruitages, montage bruitages, mixage, choix de musiques, montage musique, finalisation et pré-mastering avant exportation. Sans détailler vraiment plus que ça ni entrer dans le domaine technique, il faudrait justement appuyer l'accessibilité à ce domaine. Et à la fin, montrer avec quels logiciels gratuits on peut réaliser des sagas MP3, avec également un exemple sonore convainquant.
Je trouve ça moins génant, ça se fait beaucoup, des vidéos qui tournent en boucle dans un coin. Le gars approche, écoute un peu, et si ça l'intéresse, soit il reste jusqu'à ce que ça recommence, soit il pose des questions. C'est pas obligé d'être une diffusion prévue, histoire de capter le plus de monde. C'est plus une accroche.
Voilà, c'est à ça dont je pensais.
Ouais .. mais ça risque d'être dur de dire qu'il s'agit d'amateurisme si dès le départ on parle des logiciels qui coutent chers et non des logiciels gratuits (et libre) qui sont le plus fréquemment utilisé
L'automatisation n'est qu'un détail, je parlais de Cubase aussi et surtout pour l'étape du mixage. Et aussi parce que c'est tellement plus simple de monter sous Cubase que sous Audacity, en déplaçant les régions
Du coup en vidéo, ça parait plus simple, même si moins amateur.

(Oui parce que bon ... tout le monde ici a fait sa saga parce qu'il en avait écouté)