Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 13 Août 2025, 02:51
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 352 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 24  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 15 Sep 2010, 14:45  −  Sujet du message : Re: [Grand évènement] Le pôle saga mp3 aux Joutes du Témérai
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Je parlais de faire ça dans un genre d'amphi, une grande salle de "présentation" ;)

Et pour la vidéo, pas de paramètres trop techniques, je pensais simplement à un résumé clair des étapes, justement pour montrer que ce n'est pas si compliqué qu'on le pense. Et non pas "là on met de la reverbe en réglant bien le mix, là on règle le pan, etc...". Non, ça hors de question, c'est juste bon pour les tutos :D
Non, je parlais juste de présenter sur une courte vidéo les étapes : idée, écriture, choix d'acteurs, enregistrement, montage voix, choix de bruitages, montage bruitages, mixage, choix de musiques, montage musique, finalisation et pré-mastering avant exportation. Sans détailler vraiment plus que ça ni entrer dans le domaine technique, il faudrait justement appuyer l'accessibilité à ce domaine. Et à la fin, montrer avec quels logiciels gratuits on peut réaliser des sagas MP3, avec également un exemple sonore convainquant.

Citer:
Je trouve ça moins génant, ça se fait beaucoup, des vidéos qui tournent en boucle dans un coin. Le gars approche, écoute un peu, et si ça l'intéresse, soit il reste jusqu'à ce que ça recommence, soit il pose des questions. C'est pas obligé d'être une diffusion prévue, histoire de capter le plus de monde. C'est plus une accroche.

Voilà, c'est à ça dont je pensais.

Citer:
Ouais .. mais ça risque d'être dur de dire qu'il s'agit d'amateurisme si dès le départ on parle des logiciels qui coutent chers et non des logiciels gratuits (et libre) qui sont le plus fréquemment utilisé

L'automatisation n'est qu'un détail, je parlais de Cubase aussi et surtout pour l'étape du mixage. Et aussi parce que c'est tellement plus simple de monter sous Cubase que sous Audacity, en déplaçant les régions :D Du coup en vidéo, ça parait plus simple, même si moins amateur.

Message Publié : Mer 15 Sep 2010, 14:46  −  Sujet du message : Re: [Grand évènement] Le pôle saga mp3 aux Joutes du Témérai
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 304 posts
Celebo a écrit:
C'est simplement irréalisable dans le sens où la qualité ne sera de toute façon pas au rendez-vous.
Par contre, je viens d'avoir une idée, qui je pense, mériterait d'être potassée. Nous pourrions faire une vidéo simple en haute définition sur "Comment se passe la création d'une saga MP3", telle un documentaire Arte, avec une voix off expliquant les différentes étapes illustrées par la vidéo. Tout ceci serait projeté en grand via un vidéo-projecteur (je pense que pour ça, il y a les moyens, non ?). Ensuite, si les gens ont des questions ou veulent en savoir plus sur "quelles sont les sagas qui leur plairaient, etc", ils peuvent venir au stand des créateurs.
Par contre, si nous faisons cela, je préconiserais à ce que la vidéo montre Cubase ou un logiciel du genre comprenant l'automatisation. Audacity, bien que libre et gratuit, est loin de proposer une efficacité comparable à des softs du genre. Et bon, là, c'est juste pour l'exemple ;)

Qu'en pensez-vous ? Une telle vidéo, bien présentée, bien amenée et claire, pourrait donner envie et d'en savoir plus sur ce domaine, et d'écouter plus de sagas MP3, et même aussi d'en créer une soi-même.

Le problème de cette idée, c'est que ce n'est pas interactif. Un vidéo reportage, surtout lors d'un évènement comme celui ci, aura plutôt tendance a endormir les gens. L'idée que je proposait, certes n'aurait pas forcément une qualitée optimal, mais a le mérite de faire participé et vraiment donner un aperçue de comment cela ce passe. Par exemple, lorsque l'on participe a une sorte d'atelier de musique, on ne va pas regarder un vidéo nous présenter l'histoire des instrument etc... au contraire, on va surtout avoir les oreilles casser de part le faite qu'on fait essayer les instruments. C'est en touchant les choses, que l'on donne envie de le faire car cela peut faire partager du plaisir.
Et comme je disais plus haut, certes la qualitée ne sera peut être pas bonne, mais par contre, les personnes venant nous voir, seront content de pouvoir peut être repartir avec leur voix poser sur quelque chose. Même si ce quelque chose n'est pas non plus exaltant.
Et puis on ne peut pas dire que faire enregistrer 2-3 répliques et les remplacer sur un mono déjà préfait prend beaucoup de temps a mixé.
SilverSon a écrit:
Puis je me permettre d'exprimer ma pensée ? ! Si oui : Vous/nous devez donner envie d'écouter les sagas mp3, on verra près si certains ont envie d'en créer :smt016 (Oui parce que bon ... tout le monde ici a fait sa saga parce qu'il en avait écouté)

Justement, avec ma proposition, cela pourrait donner peut être les bases a un néophyte qui ne sais pas comment si prendre plus facilement qu'avec une vidéo ou autre qui tourne en boucle.

Image
Image

Message Publié : Mer 15 Sep 2010, 14:52  −  Sujet du message : Re: [Grand évènement] Le pôle saga mp3 aux Joutes du Témérai
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Citer:
Et puis on ne peut pas dire que faire enregistrer 2-3 répliques et les remplacer sur un mono déjà préfait prend beaucoup de temps a mixé.

Je n'avais pas vu la chose de cette façon en effet.

La vidéo dont je parle ne dépasserait pas une ou deux minutes, sinon en effet, c'est trop long et ça endort. Mais on peut aussi faire les deux : donner l'envie d'essayer par la vidéo, et ensuite leur faire enregistrer quelques trucs, toucher au montage, etc. Je peux amener du matériel sans problème de mon coté (avec un micro dynamique, ça pourrait passer même avec le bruit de foule).

Et sinon, j'ai aussi mon Vicoustic Flexi Screen Lite pour faire plus "pro" :D

Message Publié : Mer 15 Sep 2010, 14:57  −  Sujet du message : Re: [Grand évènement] Le pôle saga mp3 aux Joutes du Témérai
Répondre en citant
Recrue
Recrue
40 ans · 141 posts
Beh voilààààà : vous allez arriver à un concept de base très sympa...

Je plussoie mister Batteur fou : l'art donne du plaisir dans le fait d'y mettre les mains dedans. Même si c'est un truc tout con, enregistrer une voix et la voir changer selon les bidouillages, c'est attractif, mignon tout plein et satisfaisant. En revanche, oui Celeb, attirer l'oeil par une bébé video, c'est pas bête...

Message Publié : Mer 15 Sep 2010, 15:10  −  Sujet du message : Re: [Grand évènement] Le pôle saga mp3 aux Joutes du Témérai
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 304 posts
Celebo a écrit:
Citer:

Je n'avais pas vu la chose de cette façon en effet.

La vidéo dont je parle ne dépasserait pas une ou deux minutes, sinon en effet, c'est trop long et ça endort. Mais on peut aussi faire les deux : donner l'envie d'essayer par la vidéo, et ensuite leur faire enregistrer quelques trucs, toucher au montage, etc. Je peux amener du matériel sans problème de mon coté (avec un micro dynamique, ça pourrait passer même avec le bruit de foule).

Et sinon, j'ai aussi mon Vicoustic Flexi Screen Lite pour faire plus "pro" :D

Alors oui, je plussoie. On va arriver a faire un truc bien comme ça :smt023
Sinon pour le matos, je peux aussi en ramener.

Image
Image

Message Publié : Mer 15 Sep 2010, 17:17  −  Sujet du message : Re: [Grand évènement] Le pôle saga mp3 aux Joutes du Témérai
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 29 ans · 281 posts
A travaillé sur :
Acteur : A Ghost's Life ; Pong
Je ne promet rien, mais j'essayerais de venir, ça à l'air intéressant :)

Image
Image

Message Publié : Mer 15 Sep 2010, 19:07  −  Sujet du message : Re: [Grand évènement] Le pôle saga mp3 aux Joutes du Témérai
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 1500 posts
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Hum ... Et si ... MagP3 s'offrait le luxe de proposer une version papier à cette occasion ? Certains ici doivent avoir dans leur entourage une photocopieuse qui n'attend que ça ^^

Et voici un essai de vidéo présentative ratée (j'avais pas prévu que les images allaient être mélangées). Peut-être que ça donnera des idées à quelqu'un :
LIEN

Image

Message Publié : Mer 15 Sep 2010, 19:14  −  Sujet du message : Re: [Grand évènement] Le pôle saga mp3 aux Joutes du Témérai
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Euh... Non, MagP3 ne fera rien de spécial pour les Joutes (peut être après, on verra mais rien pendant, c'est sûr). Quant à MacP3, ben j'y serai mais surtout en tant que pingouin photographe amateur et auditeur/critique régulier partenaire de SynopsLive. Donc en plus de vous tirer le portrait, je participerai à des idées de SynopsLive, à l'émission et peut être à d'autres bidules. Mais pas de stand pour moi en tous cas.

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 09:52  −  Sujet du message : Re: [Grand évènement] Le pôle saga mp3 aux Joutes du Témérai
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Bah c'est pas grave, mon pingouin, je vais le tenir, le stand MacP3 :D
Effectivement, il n'y a rien de prévu pour le Mag. Ca pourrait éventuellement être une bonne idée de prendre quelques notes sur ce qu'il s'est passé, poser quelques questions par ci par là. On verra sur place ;)

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 10:20  −  Sujet du message : Re: [Grand évènement] Le pôle saga mp3 aux Joutes du Témérai
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 478 posts
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Pour conclure sur l'idée du "stand création", je vous dis par expérience que les gens qui ne pratique pas une discipline ne vont pas s'intéresser a tous les détails de cette même discipline si on leur propose de la découvrir lors d'un évènement comme un festival.

Je m'explique : dans le cadre de mon boulot, j'ai "vendu" des stages de découverte du Steel Drum pour des évènements diverses (Le steel Drum est un instruments de percu' harmonique). Lors de festivals, en général, les gens passent devant, se penchent dessus par curiosité, tape un peu avec, et s'en vont !
Ce sera pareil pour un stand d'initiation à la création. Et là justement, ca ne pourra pas coller. Dans notre domaine, il faut se brancher un minimum de temps dessus pour faire quelque chose. Je pense que si on veut réellement monter un truc du genre, il faut proposer une sorte d'atelier qui se déroulerai, genre, dans une salle où on pourrait faire une initiation. Je ne sais pas vraiment ce qu'il y aura a disposition sur place... mais je pensais à ça comme ça pour ma part. Mais ce n'est que mon humble avis !

Sinon, je pense pas qu'on pourra faire plus que la proposition de Celebo qui est de projeter une vidéo courte, claire et concise qui présente la base de la base de la création sagasphèrique, et ensuite de répondre aux éventuelles questions qui se poserons !

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--

Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 11:11  −  Sujet du message : Re: [Grand évènement] Le pôle saga mp3 aux Joutes du Témérai
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Un workshop fait effectivement partie des activités qu'on a envisagé d'organiser.

Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 18:34  −  Sujet du message : Re: [Grand évènement] Le pôle saga mp3 aux Joutes du Témérai
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 344 posts
A travaillé sur :
Acteur :
A Ghost's Life; Le Chevalier Bourré
Voix additionnelles dans Condamneud, Les Affaires Pas Très Normales (un zombie), Brisé à jamais, Projet saga mp3 sur les tueur à gage.
Chant :
Hymne du Mortyr (Reflets d'Acides)
Je ramène juste sur le tapis la question du covoiturage, ayant récemment appris que je ne serais pas accompagné et manquant bien malgré moi de ne pas pouvoir venir :smt022

J'aimerais donc savoir s'il y aurait parmi vous des gens demeurant aux environs de Strasbourg qui pourraient éventuellement me dépanner. :)

Merci à vous,
Gambitux, Sphéniscidé en détresse

Image

Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 18:37  −  Sujet du message : Re: [Grand évènement] Le pôle saga mp3 aux Joutes du Témérai
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
En t'y prenant terriblement à l'avance, tu peux prendre un billet de train Strasbourg-Nancy, vu que t'as moins de 25 ans (et 2 mois à l'avance), ça devrait te revenir très très peu cher - ou autant qu'en participant à un plein d'essence ;)

Et c'est valable pour tout le monde : la politique tarifaire de la SNCF fait en sorte que, généralement, quand on réserve ses billets 2 mois à l'avance, c'est beaucoup moins cher que d'habitude... et comme là, les dates sont fixés, n'hésitez pas à essayer :D

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 19:18  −  Sujet du message : Re: [Grand évènement] Le pôle saga mp3 aux Joutes du Témérai
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 35 ans · 272 posts
@ Gmabitux : Si tu viens en train, la gare et juste à côté de la ligne de tram pour 1€30 il t'amène directement à côté de la Fac... =)

Sinon je vous annonce aussi la présence de Aux frontières du Pixel qui animera un stand de retrogaming ! J'essaierai de vous donner plus de détails bientôt !

Bientôt aussi vous pourrez voir l'affiche !

Créations - Organisateur pôle saga aux Joutes du Téméraire depuis 2010 : Topic d'organisation 2012.
Contacter l'équipe Pôle saga mp3 : saga.joutes[at]gmail[dot]com

Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 19:31  −  Sujet du message : Re: [Grand évènement] Le pôle saga mp3 aux Joutes du Témérai
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 138 posts
Du retrogaming!
Génial, de quoi étendre ma culture geek.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 352 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 24  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]