Icaryon a écrit :Hum, sois bien précis parce que ce que tu dis peut partir de "a peu près vrai" à "carrément faux". Le fait de "parodier" quelque chose amène obligatoirement des changements dans un scénario... ça peut aller, certes, d'une phrase, un évènement à une réécriture complète.
Le fait de "reprendre et tourner en dérision" change le scénario.
C'est un peu jouer sur les mots que de dire ça. Quand je parle de modifier le scénario, je parle de la trame principale. Mais si on veut parler le plus précisément possible, alors bien évidemment il y a des changements.
Icaryon a écrit :Exemple concret : le Survivaure parodie Star Trek, mais le scénario est TOTALEMENT changé !
Même parodier un jeu va lui faire changer de scénario à un moment ou à un autre, même si ces changements ne seront pas majeurs. Ce qui est sûr c'est qu'il y'a une trame générale qu'on ne peut changer : une parodie de James Bond aura obligatoirement pour héro un espion... (par exemple).
Une même trame qu'on peut définir par des scénarii différents.
Je reste sceptique car tu compares la parodie FFienne (et vidéo-ludique en général) à quelque chose de très différent.
Une parodie reprend les éléments essentiels d'un média, et des sagas telles que Star Trek ou James Bond sont célèbres non pas pour leur scénario (puisqu'il y en a une multitude) mais pour leur concept, pour ce qu'elle représente. Tout le monde a un image stéréotypé de James Bond ou de Star Trek sans pour autant être un connaisseur.
À la différence, un jeu comme Final Fantasy tient en grande partie son succès de son histoire et cet élément là doit être, si pas repris, suivi avec plus ou moins de fidélité (mais encore une fois, dans
ma conception de la parodie).
Je terminerai en disant que j'écoute le Survivaure depuis les premiers épisodes (ça ne nous rajeunit pas) et que pourtant, je n'ai jamais su qu'il parodiait Star Trek que je ne connais pas du tout. Cela ne m'empêche pas cependant d'apprécier (quel doux euphémisme) la saga, ce qui prouve bien que son intérêt majeur ne réside pas dans la parodie.