Brutal Fantasy IX

Un épisode 1 ? Un nouveau créateur ou groupe de créateurs prometteur ? Parlez-en ici.
Icaryon
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1531
A travaillé sur : Rôles principaux - La D.G.S.C.E., Skull 13, Team Weuaaargh, Mission Impossible, l'édition soviétique, La Cage aux Gobelins.
Apparitions - Le Loup: Lafec's Chronics, Ricoh Rider.

#31 Message par Icaryon » dim. 17 mai 2009, 00:50

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (2)

Luciole du CDPN a écrit :Une parodie ne change pas le scénario

Hum, sois bien précis parce que ce que tu dis peut partir de "a peu près vrai" à "carrément faux". Le fait de "parodier" quelque chose amène obligatoirement des changements dans un scénario... ça peut aller, certes, d'une phrase, un évènement à une réécriture complète.

Luciole du CDPN a écrit :elle le reprend et le tourne en dérision.

Le fait de "reprendre et tourner en dérision" change le scénario.

Exemple concret : le Survivaure parodie Star Trek, mais le scénario est TOTALEMENT changé !

Même parodier un jeu va lui faire changer de scénario à un moment ou à un autre, même si ces changements ne seront pas majeurs. Ce qui est sûr c'est qu'il y'a une trame générale qu'on ne peut changer : une parodie de James Bond aura obligatoirement pour héro un espion... (par exemple).

Une même trame qu'on peut définir par des scénarii différents.
Je reviendrais... un jour !

Luciole
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 667
A travaillé sur : Tefal Fantasy
Finesse Fantastique

#32 Message par Luciole » dim. 17 mai 2009, 09:20

Icaryon a écrit :Hum, sois bien précis parce que ce que tu dis peut partir de "a peu près vrai" à "carrément faux". Le fait de "parodier" quelque chose amène obligatoirement des changements dans un scénario... ça peut aller, certes, d'une phrase, un évènement à une réécriture complète.

Le fait de "reprendre et tourner en dérision" change le scénario.

C'est un peu jouer sur les mots que de dire ça. Quand je parle de modifier le scénario, je parle de la trame principale. Mais si on veut parler le plus précisément possible, alors bien évidemment il y a des changements.

Icaryon a écrit :Exemple concret : le Survivaure parodie Star Trek, mais le scénario est TOTALEMENT changé !

Même parodier un jeu va lui faire changer de scénario à un moment ou à un autre, même si ces changements ne seront pas majeurs. Ce qui est sûr c'est qu'il y'a une trame générale qu'on ne peut changer : une parodie de James Bond aura obligatoirement pour héro un espion... (par exemple).

Une même trame qu'on peut définir par des scénarii différents.

Je reste sceptique car tu compares la parodie FFienne (et vidéo-ludique en général) à quelque chose de très différent.
Une parodie reprend les éléments essentiels d'un média, et des sagas telles que Star Trek ou James Bond sont célèbres non pas pour leur scénario (puisqu'il y en a une multitude) mais pour leur concept, pour ce qu'elle représente. Tout le monde a un image stéréotypé de James Bond ou de Star Trek sans pour autant être un connaisseur.
À la différence, un jeu comme Final Fantasy tient en grande partie son succès de son histoire et cet élément là doit être, si pas repris, suivi avec plus ou moins de fidélité (mais encore une fois, dans ma conception de la parodie).

Je terminerai en disant que j'écoute le Survivaure depuis les premiers épisodes (ça ne nous rajeunit pas) et que pourtant, je n'ai jamais su qu'il parodiait Star Trek que je ne connais pas du tout. Cela ne m'empêche pas cependant d'apprécier (quel doux euphémisme) la saga, ce qui prouve bien que son intérêt majeur ne réside pas dans la parodie.

Szadec
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1582
A travaillé sur : Créateur de : Les Chroniques de Ravnica, Les Commentateurs, Résistance, Derniers Jours. <> Mixe et joue dans : Abolition scénarisée par ZeroDestra, Calendrier de l'Avent, World of Netophonix. <> Joue dans : Arena d'Alinor, Assassins de Gerick et Kradukman, Terminal de Simeur, Manipulation de JoHoward, Monos mp3 <> Figuration dans : Hard Life de simontheb, Star Wars : La Grande guerre des Siths (I, II, III) de Zywa et Venator.

#33 Message par Szadec » dim. 17 mai 2009, 11:19

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (5)

Pour ma part, maintenant que l'inscription obligatoire a été enlevé, j'ai donc écouté.

Et après avoir lu le commentaire de Blast, je ne pense pas qu'on puisse dire mieux.
Sinon, j'aime bien, le jeu d'acteur est sympa et lorsque vous aurez corrigé les quelques défauts précités, ce sera vraiment bien ! :smt023
Image
Image
Episode 15 des Chroniques sorti - Saga terminée.

Juu
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 46
A travaillé sur : Brutal Fantasy IX, The Legend of Link : Ocarina of Time, Final Stupidity, Finesse Fantastique

#34 Message par Juu » dim. 17 mai 2009, 11:37

Content que ça te plaise, Szadec !
Je vais essayer de revoir le mixage personellement, c'est ce qui a de plus important pour le moment, les conseils de Blast vont bien aider.

Icaryon ~ En gros, t'aurais voulu que j'apelle la saga Brutal Fantasy IX tout en changeant énormément le scenario pour le qualifier de "Parodie MP3" ? Dans ce cas, ce n'est plus la parodie de Final Fantasy IX ce que j'aurais fait, et j'aurais sûrement apellé ça autrement. Non, tout ce que je fais, comme l'a dit Luciole, je détourne les scenes a la dérision complète et j'ajoute même quelques éléments qui n'étaient pas dans le jeu pour ajouter une petite pointe d'originalité, c'est tout ^^

Icaryon
Modérateur
Modérateur
A travaillé sur : Rôles principaux - La D.G.S.C.E., Skull 13, Team Weuaaargh, Mission Impossible, l'édition soviétique, La Cage aux Gobelins.

#35 Message par Icaryon » dim. 17 mai 2009, 13:27

Pas du tout, je trouvais simplement que la définition de "parodie" de Luciole n'était pas forcément vraie.

Je défendait plus ton point de vue de la parodie de FF par rapport au poste Luciole.

Tu fais ce que tu veux avec tes créa's, je ne suis fan que de FFVIII... T'aurais appelé ça "Fouzou au pays des Fleurs Inodores et des Xylophones" en utilisant la trame de FFIX, ça m'aurais fait pareil :D.

Juu
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 46
A travaillé sur : Brutal Fantasy IX, The Legend of Link : Ocarina of Time, Final Stupidity, Finesse Fantastique

#36 Message par Juu » dim. 17 mai 2009, 13:47

Icaryon a écrit : "Fouzou au pays des Fleurs Inodores et des Xylophones" en utilisant la trame de FFIX, ça m'aurais fait pareil :D.

Tiens, c'est une idée ça, j'garde l'idée si jamais j'fais une autre parodie d'FF... :D

Dommage que tu n'aimes qu'FFVIII cela dit.

Icaryon
Modérateur
Modérateur

#37 Message par Icaryon » dim. 17 mai 2009, 15:48

Ah mais c'est valable seulement pour une parodie de FFIX :D

TeruHi
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1323
A travaillé sur : Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.

#38 Message par TeruHi » lun. 18 mai 2009, 14:11

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (4)

Icaryon a écrit :Ah mais c'est valable seulement pour une parodie de FFIX :D
bah il fera une autre parodie de FF IX pour se cocurencer lui-même, y'en a déjà pas assez :smt005

Verrouillé