Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 25 Nov 2025, 13:44
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Ca pourrait le faire?
ah ben pourquoi j'y avait pas pensé plus tôt! 56%  56%  [ 10 ]
nan mais il est pas un peu fou le Knight? 44%  44%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 18
Auteur Message
Message Publié : Lun 24 Mars 2008, 21:10 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 31 posts
A travaillé sur :
l' Âge des Brumes / Rémane, l'invasion / Mortelle Divinité...
moi je pense sérieusement que c'est pas forcément une bonne idée...

Les sagas mp3 sont des séries et le principe est très bien réfléchi car il permet des épisodes relativement cours qui font vraiment évoluer l'histoire...

Cela permet aussi de pouvoir faire des pauses de temps en temps car pour écouter un long métrage mp3 il faudrait .........une bonne heure et demi devant soi et c'est rarement le cas... ^^

bon voila je ne pense pas qu'il faut modifier le concept des séries... ;)

Mortelle Divinité : épisode 5 sorti !!
Rémane, l'invasion : épisode 2 sorti !!
L' Âge des Brumes : prologue bientôt !

Image

Message Publié : Lun 24 Mars 2008, 21:13 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 628 posts
le truc c'est justement de ramener le MP3 a la hauteur des films, parce que justement les films aussi faut une heure et demi devant soi, on est plongé dedans, et pourquoi pas faire pareil avec le MP3?

Image
Episode 14 de RICOH Rider: 21:00 montées dont 13:30 mixées. estimation 25:00
"Ah, et sinon, comme ça, je sais jouer Lost Frontier Bossa au piano. :D"

Message Publié : Lun 24 Mars 2008, 21:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 31 posts
A travaillé sur :
l' Âge des Brumes / Rémane, l'invasion / Mortelle Divinité...
oui c'est vrai que c'est une idée à creuser... pourquoi pas aprés tout...

par contre il faut trouver un scénario assez long et accrochant et c'est pas le plus facile mais c'est sur il faut essayer !!

(en réfléchissant reflets d'acide à un épisode de 45 minutes...)

si tu veux te lancer la dedans en tout cas je te souhaite bonne chance !!

A+ :smt020

Mortelle Divinité : épisode 5 sorti !!
Rémane, l'invasion : épisode 2 sorti !!
L' Âge des Brumes : prologue bientôt !

Image

Message Publié : Lun 24 Mars 2008, 21:30 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 856 posts
A travaillé sur :
La Ligue Des Deux (avec Squill) / Velvorn - Direktorres Kuts! et Phone - Direktorres Kuts! avec The Unnamed / Tout un fromage / Bumbeulroot / [ Deep ] (avec Tostaky) / Les Comment Qu'y zont fait (written by Piwil) / Le Loup (Piwil et sebluca) RICOH Rider (Knight2000) / Monos
ça pourrait être une idée à creuser. En tout cas, l'idée de se contenter de faire un film, mais en mp3, je pense que tu peux l'oublier, car ce serait complétement illégal, pour les même raisons que nous n'avons pas pu donner suite au projet d'adapter XIII en mp3 (plus d'infos ici: http://forum.netophonix.com/ftopic2064-0-asc-0.html).

Par contre, certains arguments sont, je trouve, absurdes: comme par exemple "il faut avoir une heure et demi devant soi"... quand on regarde un film aussi, il faut avoir le temps. Si j'ai bien compris l'idée de Knight, en gros le but est de faire en mp3, un gros mono qui s'apparenterai à un film. Bon, pourquoi pas, mais aussi, pourquoi pas faire plusieurs épisodes ? ça donnerait plus de reflexion pour la création, un amélioration au fil du temps, un approffondissement de l'univers, etc. Car c'est ça l'interêt d'une série: entre chaque épisode, les critiques font avancer le créateur, il prend plus de maturité et se développe petit à petit, tout comme son style.

En fin de compte, je ne vois pas vraiment l'intérêt. Vaut mieux rester aux bons vieux épisodes. Car après tout, prenons les épisodes de Phone, et vous obtenez un trés bon film !

Message Publié : Lun 24 Mars 2008, 21:31 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin196 posts
Knight2000 a écrit:
le truc c'est justement de ramener le MP3 a la hauteur des films, parce que justement les films aussi faut une heure et demi devant soi, on est plongé dedans, et pourquoi pas faire pareil avec le MP3?

Face à un film, tu as les yeux et les oreilles occupés. Tu peux manger, mais si tu veux vraiment en profiter, tu ne peux pas dessiner ou jouer aux échecs : tu dois aussi regarder l'écran. Une saga mp3, de mon côté, est moins envouteuse : je peux jouer au démineur, dessiner, aller chercher quelque chose à la cuisine sans pour autant que mes oreilles ne ressentent pas les informations nécessaires. Après, il y a l'attention qui baisse, mais je trouve qu'un film laisse moins d'occasions de s'évader. Donc captiver un auditeur pendant 1h30 sera, je pense, plus compliqué que captiver un spectateur.

Message Publié : Lun 24 Mars 2008, 21:36 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
ben c'est ca le défi en quelques sortes ^^

@ Dehell:
Citer:
pourquoi pas faire plusieurs épisodes ? ça donnerait plus de reflexion pour la création, un amélioration au fil du temps, un approffondissement de l'univers, etc. Car c'est ça l'interêt d'une série: entre chaque épisode, les critiques font avancer le créateur, il prend plus de maturité et se développe petit à petit, tout comme son style.

alors évidemment, si tout le monde et n'importe qui se lance dans la création d'un long métrage MP3 sans expérience, c'est sur, ca va pas marcher...

Image

Message Publié : Mar 25 Mars 2008, 00:33 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Mais... Mais arrêtez de dire "C'est une idée à creuser" enfin !

Ca se fait déjà, j'vous dit !

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mar 25 Mars 2008, 10:21 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 51 ans · 270 posts
A travaillé sur :
Reflets d'Acide !
J'en suis presque au "moyen-métrage", alors ?! :D
Concernant cette idée de "long métrage", je vais devoir faire un truc monstrueux et ignoble... je vais en effet être dans l'obligation de... m'auto-citer :smt011 (c'est "n'horrible" non ?! :smt005 )

Citer:
...réaliser UN SEUL mono de deux heures, ça va être long et tu ne pourras rien partager avec les auditeurs pendant des mois... En fait, et j'ose en parler en connaissance de cause, sortir un gros épisode de 45 minutes tous les ans est assez frustrant (même si je ne renie pas ma démarche...) : on ne peut rien partager ni en parler à personne, même pas à ses proches ! (Normal... ils attendent d'être un peu surpris par l'histoire eux aussi... )
Lorsqu'on peut sortir régulièrement des épisodes, il y a le suivi des auditeurs qui est très motivant et encourageant pour le "faiseur" !

Cela concernait le projet "Velvorn : The Bladed Druid" (cf. http://forum.netophonix.com/ftopic2574-0-asc-0.html )

"Le reflet d'une hache et tout est dépeuplé,
Croyez bien que ma tâche n'est pas de décimer,
Bien peu, je ne me fâche, en rien ne me craignez...
Si je croise une tache, l'acide pourra l'ôter !"

Message Publié : Mar 25 Mars 2008, 13:21 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 53 ans · 412 posts
A travaillé sur :
Donjon de Naheulbeuk, Survivaure, APTN et plein d'autres trucs
Ouais, j'imagine même pas si je devais faire ça... 45 minutes, woooofff.

En même temps, j'ai toutes les peines du monde a essayer de faire des épisodes de 10 minutes ou moins, c'est très difficile à partir du moment où tu as une histoire à raconter, et des concepts à développer, sans oublier de garder un équilibre entre l'action et la compréhension. Si je n'essayais pas de me calmer j'aurais 20 minutes à chaque fois.

Et puis la série, c'est une technique d'écriture différente : il faut faire des chutes en fin d'épisode, pour éviter qu'il ne tombe comme un flan. Dans le cadre de mon projet audio-visuel, j'ai essayé de bosser sur des morcellements de mes épisodes en morceaux de 3 ou 4 minutes (temps d'une série type Kaamelott), et bien il faut quasiment tout refaire :)

Pour le long métrage, tu n'as pas cette contrainte et tu peux travailler sur des intrigues plus longues et plus étoffées, mais ce n'est pas forcément le même but scénaristique. En tout cas ce n'était pas le mien à la base, puisque j'ai écrit la plupart des mes épisodes sans savoir ce qu'il se passerait dans les prochains.

C'est un peu comme une véritable aventure : quand tu pars, tu ne sais pas ce qui va arriver, après tout.

Les pièges c'est pour les Elfes... Moi je risque rien, j'ai une barbe !

Message Publié : Mar 25 Mars 2008, 19:31 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 34 ans · 960 posts
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Il est clair que ce format pourra(it) avoir quelques avantages, mais quelques inconvénients, surtout niveau poids (sauf si c'est compressé en OGG, et encore).

PenOfChaos a écrit:
Ouais, j'imagine même pas si je devais faire ça... 45 minutes, woooofff.

Oui, mais bon, en un an et demi, tu as le temps de t'habituer... :D

Et de pondre des jeux d'énigmes basés sur des anagrammes où tout le monde se casse les dents, accessoirement.
En en redemandant.

Image
ImageImage

Message Publié : Mar 25 Mars 2008, 21:40 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
comme dit, je veux pouvoir comparer le MP3 a l'audiovisuel
quand on sort un film, déjà c'est fait par des gens qui ont de l'expérience, et on a pas l'avis des spectateurs avant la sortie.
donc, les producteurs/réalisateurs ont déjà des conseils plein la poche, de l'expérience plein les manches, et surtout des idées plein la tête.
perso, avec 7 épisodes et au moins un conseil par épisode, je connais les grosses erreurs a ne pas commettre, notamment celle de commencer a partir de rien pour arriver nulle part, et évidemment, je ne suis pas le seul.

Velvorn a écrit:

tu pourrais me donner un exemple, alors?

Image

Message Publié : Mar 25 Mars 2008, 22:31 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 34 ans · 960 posts
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Knight2000 a écrit:
Velvorn a écrit:

tu pourrais me donner un exemple, alors?

Euh... Ça vous arrive de lire de temps en temps les posts des topics où vous postez/que vous créez ?

Donc, pour la 4ème et l'ultime fois, Velvorn : The Bladed Druid est déjà une saga qui a pour but de faire une sorte de long métrage. Avec un débat qui s'est déjà effectué sur le bien ou le mal de tout sortir d'un coup, etc.

Pour le topic, JBX a déjà donné un lien. Et c'est 3 posts au dessus. Encore faut-il savoir lire des posts et cliquer sur des liens.

Non mais je crois rêver...

Image
ImageImage

Message Publié : Mar 25 Mars 2008, 23:44 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Mmmh... je me souviens avoir porté une grande attention à ce débat, et en fait ce n'est pas l'impression que j'en retire. Pour moi, la conclusion avait été que Velvorn:The Bladed Druide sortirait sans doute en épisodes de 15-30 minutes, et que l'idée d'un long métrage n'était pas retenue comme solution certaine.
Après, ma mémoire peut me jouer des tours... :D

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Mer 26 Mars 2008, 01:30 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Mais je rêve !!! Il est où le rapport avec la durée ? On parle de quoi là ?

Citer:
principe: adaptation de films, voire création complète d'un scénario de film, et retranscription en MP3, voire carrément adaptations de sagas MP3 en long métrages MP3, a la manière de ceux qui refont les vieilles séries américaines en films? (comme Starsky & Hutch, the dukes....)

Avantages: qui n'a pas un jour tenté un script de film, et l'a envoyé au placard? ressortez-le, oubliez l'image, et bossez le son a fond!

Velvorn : The Bladed Druid, c'est ce principe là. C'est monté différemment, comme un film, et même si ca sera plusieurs MP3 d'un quart d'heure, ça reste monté comme un film. Prenez une série, faites durer un épisode pendant 1h30, ça sera une série quand même... Prenez un film, faites le durer 20 minutes, ça sera un court/moyen métrage, mais certainement pas une série...

Citer:
Il s'agit d'une épopée épique médiévale-fantastique, que j'ai décidé de créer pour plusieurs raisons :

- Exploiter au maximum toutes les fonctionnalités de mon logiciel que je ne connais pas
- Parfaire mes connaissances en matière de son par la pratique, en vue de (pourquoi pas) les exploiter professionnellement de façon minoritaire
- Raconter une histoire que je rêvais depuis longtemps de raconter
- Etudier un procédé scénaristique poussé
- Jouer entre l'univers du feuilleton audio et celui du cinéma.

Faut lire un peu les sujets hein :D

Mais merci quand même à ceux qui ont compris... :smt010

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mer 26 Mars 2008, 11:25 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Alors pour moi, la différence film/série n'est pas qu'une question de fond, c'est aussi une question de forme.
Parce qu'un mono MP3 de 1h30 qui conte l'aventure d'un groupe d'aventurier dans un donjon med-fan (je prends l'exemple le plus classique possible hein), tu n'appelleras pas ça une saga MP3, et encore moins une série MP3... Je me trompe?

Image

Appelez-moi Sim.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]