Je crois qu'il est important de dire que je ne suis point du tout deçu par cette saga, Flo !
De plus prés, il apparait évident que cette saga, tout comme Agent 0 aprés tout, montre une sorte d'incohérence particulièrement intéressante !
En réalité, si l'Agent 0 se montre (aprés l'épisode 7 quand même) plutôt comme une suite "illogique de situations improbables et de sketchs tordants" comme pouvait le faire François Pérusse pour certains sketchs (dans Urgences du peuple, il n'y a aucun lien entre les épisodes par exemple), ta saga Trimoria affiche, dés le début, une profondeur qui fait passer cette saga au-delà de la "simple" saga MP3 !
Trimoria, de mon point de vue, c'est un conflit entre l'individu et le monde ! Lucas ne sens pas chez lui dans ce monde, mais il ne peut le quitter concrétement (à moins de mourir) : Alors, il ne peut que se cacher qu'entre un juste-milieu (Trimoria) qu'il crée lui-même ! Sa vie aurait pu continuer tel quel, Lucas allant de temps à autre sur Trimoria pour se resourcer ou pour se reposer un peu au cas où le monde réel se montre trop envahissant. Le problème est que, semble-t'il, Lucas a été un temps séparé de Trimoria. D'ailleurs, c'est ainsi que débute la saga ! Lucas
retourne sur Trimoria !
Le problème, et cela paraît évident aprés coup, c'est que suite à cette coupure (longue ou non) de Trimoria, Lucas s'est habitué à la réalité. Aprés tout, quel que soit son environnement, l'homme finit par s'y habituer et à évoluer. Et le problème de Trimoria est qu'il ne peut (ou ne veut) évoluer, car ça le met en danger !
Et cette proximité grandissante avec la réalité en est la preuve (Léo qui apparait dans Trimoria, l'hamster de Louise qui devient maire...). Et le Lucas de Trimoria (la version conservatrice disons^^) est éffrayé par ces changements, tout cela accentué par la réaaparition de ce que je suppose être la "véritable conscience" de Lucas, son pendant humain : Divarius !
Divarius veut s'appropirer Trimoria car Lucas, inconsciement, veut revenir dans le monde réel. Il se rend compte que Louise l'aime et veut vivre avec elle ! Mais, malheuresement, dirons-nous, le Lucas de Trimoria l'emporte, Divarius disparait, et c'est donc le Lucas de Trimoria qui contrôle tout désormais. Mais pas que Trimoria, le corps entier également !
Alors, quand Trimoria prend conscience qu'il s'est débarrassé de l'esprit de Lucas, il décide de se fermer du monde réel pour ne plus jamais être embeté par lui. Chez le vendeur de micro-ondes d'ailleurs, ce n'est pas Lucas qui s'adresse à lui, mais Trimoria !
Et c'est là que nous attaquons la fin, qui est (vraiment) loin d'être bête ! Aprés tout, Lucas arrive à un endroit où Divarius l'attendait pour finalement détruire le cerveau de Lucas !
Ca peut paraître bête mais pourquoi le guide d'instruction (crée par Lucas au commencement de Trimoria) dit-il de suivre des fleches qui lui mènent là-bas, à l'extinction même de ce monde ?
C'est tout à fait simple, c'est que l'esprit de Lucas avait tout à fait prévu l'éventualité que Trimoria prenne le contrôle sur Lucas et finirait par le rendre inhumain (car c'est ce qu'il devient à la fin).
C'est, en quelque sorte, un système d'autodestruction.
L'esprit de Lucas (intervenant une dernière fois sous la forme de Divarius) va, pour sa sécurité, s'autodétruire au lieu de préferer une aliénation complète. En fin de compte, Lucas devient certes fou, mais il aurait pu devenir bien pire.
J'irai pas jusqu'à dire que c'est là un happy end, mais cela confirme comme quoi cette fin était loin d'être anodine.
Je finirai surement le post le plus long de ma vie en t'assurant, Flo, que c'est là ta saga la plus aboutie, et certainement l'une des plus aboutie de toute la sagasphere.
PS : Désolé de vous avoir fait mal aux yeux avec mon intérpretation capilo-tractée de ce chef d'oeuvre