Netophonix - Le forum Index du Forum Netophonix - Le forum Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Règles et fonctionnementRègles et fonctionnement   Liste des sagas mp3Liste des sagas mp3

Les saga mp3 et l'originalité (exemple 1 : le DDN)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Les sagas mp3 -> Discussions générales sur les sagas mp3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blast

Administrateur
 Administrateur

H/F: H/F:Homme

A travaillé sur :
Mono dans le Calendrier de l'Avent ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western,Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008, 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Le Mago a écrit:
Non, mais on pourra dire que "Narnia" est un gros mélange du Seigneur des Anneaux et d'Harry Potter

Qui pourrait dire ça sans risquer la risée publique ?
Le premier opus de Narnia a été publié en 1950, le seigneur des anneaux quatre ans plus tard.

Modérateur
 Modérateur

A travaillé sur :
La D.G.S.C.E, Skull 13, La Team Weuaaargh !, MI : Edition Soviétique.

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008, 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

[H.S] Ouais, mais le films du SdA, claque quand même vachement plus que Narnia [/H.S]

Schtroumpf !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
rowlan

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Enquêtes de Nathaniel Monde--WIM Project-Parodie de Walker (Icaryon)-Mission Impossible : version soviétique-Calendrier de l'avent.mp3--

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008, 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Blast a écrit:
Le Mago a écrit:
Non, mais on pourra dire que "Narnia" est un gros mélange du Seigneur des Anneaux et d'Harry Potter

Le premier opus de Narnia a été publié en 1950, le seigneur des anneaux quatre ans plus tard.

Je crois savoir que l'auteur de Narnia fut un proche de Tolkien. Ca peut jouer un rôle...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Mago

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Chez le psy (MagoYond) - MagoYond Musique - Synops Live - Le Journal de MacP3 - La Compagnie de Corotikus (JuRoDam) - Écouché dans la tourmente de la 2° guerre mondiale (Projet commun) - Baal est Dur Net (Enalf) - La D.G.S.C.E (Celebo) - Kiponie Stories (Ink Of Sound) - M.A.H.A (Misterfox) - Monos MP3

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008, 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Blast a écrit:
Le Mago a écrit:

OUUUUPS bon, j'ai bien dit que je m'aventurais en terrain inconnu... Mais au niveau de l'adaptation cinématographique... Bon, ok, j'ai rien dit

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Reflets d'Acide

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008, 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit hors-sujet qui en dit long cependant sur cette quête du Graal qu'est "l'originalité" :

Citation:
Cependant, en écrivant son livre "Le Seigneur des Anneaux", ce dernier n'a pas vraiment innové au niveau du scénario. Certes, il a inventé une langue entière, ce qui est, j'en conviens, est un travail fantastique, mais l'histoire en soi n'est que le reflet de la Tétralogie de Richard Wagner, composée au XIXème siècle, et elle-même inspirée des mythologies nordiques.

"L'Or du Rhin", un des 4 opéras qui composent cette tétralogie, avec "Siegfried", "L'anneau du Nibelung" et le "Gotterdämmerung", reflète tout à fait le début de l'histoire de Tolkien.

Dans l'Or du Rhin, il est question d'or qui se trouve au fond du fleuve, le Rhin, qui, une fois entre les mains de quelqu'un, confèrera à ce dernier le pouvoir absolu sur le monde. Un personnage va prendre l'or du Rhin et forger un anneau pour gouverner le monde. Un anneau unique...

Sur ce thème se greffe toute une histoire similaire au "Seigneur des Anneaux", mettant en scène des géants, des nains et des héros (Siegfried). L'opéra se termine avec la disparition (ou destruction) de l'anneau, ainsi que la chute du Valhalla, le royaume des dieux. Le "Seigneur des anneaux" n'est qu'un scénario réadapté de cet opéra.

Comme quoi, les plus grands succès restent toujours d'actualité, il suffit de les réadapter...

En fait, rechercher l'originalité, ce n'est pas forcément choisir un thème qui n'a jamais été abordé... Par exemple, si quelqu'un se lance dans une parodie en espéranto d'une série des années 50 que personne ne connait... certes, il sera original mais... va t-il intéresser ses contemporains ?!
A tout prendre, vaut-il mieux rechercher l'original à tout crin ou choisir un thème qui sera un tant soit peu universel ?!
La parodie ne vaut que si les clins d'oeil qui y sont distillés viennent toucher un bon nombre de personnes... sinon, cela devient du "private joke" (cela dit... le début de RDA, c'était ça ! ) ; personnellement, j'aurais du mal à écouter des parodies de jeux ou de films que je ne connais pas...
Parodier quelque chose de précis peut être finalement trop réducteur... Il vaut peut-être mieux (à mon goût) s'approprier un thème et le traiter à sa propre sauce. Evidemment, Starwars, Matrix, James Bond, Indiana Jones... sont universellement connus et donc plus propice à la parodie. Mais les jeux vidéos ont tout de suite moins de public...
En fait, il faut peut-être commencer par inscrire sa saga dans le Passé, le Présent ou le Futur... ça, c'est déjà un sacré choix !
Pour le reste... c'est l'imagination au pouvoir !
Si je croise une tache, l'acide pourra l'ôter !"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dehell

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Bumbeulroot / [Deep] (avec Tostaky) / Les Comment Qu'y zont fait (written by Piwil) / RICOH Rider (Knight2000) / Elrune (by enalf) / Hard-Life: Geek Thriller (Sim) / Drïne (avec la Hamgon Company)

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008, 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

JBX a écrit:
En fait, il faut peut-être commencer par inscrire sa saga dans le Passé, le Présent ou le Futur... ça, c'est déjà un sacré choix !
Pour le reste... c'est l'imagination au pouvoir !

C'est effectivement ce qui m'a posé (et sûrement à d'autres) le plus de problème... Et quitte à être original, on peut aussi faire passer notre saga, dans aucun des trois choix !

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008, 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il peut y avoir des thèmes récurrents, mais des concepts originaux (dans la sagasphère, du mons).

Je me demande, par exemple, qui implémentera* en premier le concept de Flashbacks à la Lost en saga audio... et surtout, ce que ça peut donner...

[*] Déformation professionnelle.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blast

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Mono dans le Calendrier de l'Avent ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western,Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008, 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

H.S. : C'est quoi un flashback à la lost ?

Créateur
 Créateur

Localisation: Black Mesa, au secteur D, travaillant sur le système informatique du complexe.

A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono)

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008, 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est lorsque, en pleine aventure, les personnages se souviennent de leur passé (chaque souvenir dure quelques minutes), et leurs différents passés sont tous liés et s'entrecroisent (dans le cas de Lost).

Appelez-moi Sim.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Icaryon

Modérateur
 Modérateur

A travaillé sur :

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008, 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bah les flashbacks, y'en a dans quelques saga ... Après, faire une saga UNIQUEMENT là dessus, ça risque d'être assez chaotique (déjà que j'ai eu du mal avec les images dans LOST, mais alors sans !!!)

Schtroumpf !!
Signez

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008, 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

simontheb a écrit:
C'est lorsque, en pleine aventure, les personnages se souviennent de leur passé (chaque souvenir dure quelques minutes), et leurs différents passés sont tous liés et s'entrecroisent (dans le cas de Lost).

Voilà, c'est un bon résumé.

Globalement, les flashbacks à la Lost ne sont pas des simples éléments narratifs permettant de connaître un élément précédant la narration de l'histoire sans passer par un récit indirect, mais sont des flashbacks qui ont la principale utilité de faire avancer l'histoire à travers la découverte de facettes du personnage, d'un lien entre personnages non évoquée dans la trame "principale", etc. Ils ont surtout la particularité d'être présents dans tous* les épisodes.

LOST a été, à ma connaissance, l'une des premières séries à utiliser ce principe de cette façon. Cela donne une impression de "profondeur" au scénario très très intéressante, et j'aurais beaucoup aimé retrouver ceci un jour en saga. Après, il faut voir si ça peut se faire tout en étant accessible à tous...

...Hum, ça me donne une idée de saga.

Ahhh, enfin ! ENFIN !

[*] Les puristes me diront que non. Mais les rares fois où ce n'est pas le cas, Attention, énorme spoiler. Vous ne devriez pas lire avant d'avoir regardé le début de la Saison 4. c'est lorsqu'il y a des flashforwards, ou que l'on voyage littéralement dans le temps lors de l'épisode...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
rowlan

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Enquêtes de Nathaniel Monde--WIM Project-Parodie de Walker (Icaryon)-Mission Impossible : version soviétique-Calendrier de l'avent.mp3--

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008, 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, c'est ça l'intérêt de LOST ? Bon, ben ça a pas l'air si mal, finalement. C'est comme pour Hero qui ne me disait rien au début, il faudra que je m'y intéresse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Icaryon

Modérateur
 Modérateur

A travaillé sur :

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008, 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, Hero(es) (je sais plus) ne m'attire pas du tout ... Merci les X-Men and Cie.

Schtroumpf !!
PenOfChaos

Créateur
 Créateur

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008, 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Signez a écrit:

Globalement, les flashbacks à la Lost ne sont pas des simples éléments narratifs permettant de connaître un élément précédant la narration de l'histoire sans passer par un récit indirect, mais sont des flashbacks qui ont la principale utilité de faire avancer l'histoire à travers la découverte de facettes du personnage, d'un lien entre personnages non évoquée dans la trame "principale", etc. Ils ont surtout la particularité d'être présents dans tous* les épisodes.

Ce qui est, il faut le préciser, la spécialité de presque tous les films de Tarantino, à commencer par le très vieux "Reservoir Dogs" qui fonctionnait très efficacement sur ce mode. Comme quoi, on retombe toujours dans le débat de la réutilisation
TeruHi

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Initial Fantasy XII Nétophonix et le Bas-peuple (mono) Radio Nabaztag Acteur sur: BR VI, Death Pen, ...

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008, 02:11    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement l'originalité c'est simplement le sentiment suscité chez le spectateur, n'est-ce pas ?

Dernière création :
Initial Fantasy XII - Episode 1
"Et bah la vache !!! Ça va meuhhh !"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Discussions générales sur les sagas mp3 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: