Les saga mp3 et l'originalité (exemple 1 : le DDN)

Pour débattre sur la sagasphère, présenter des articles de presse en lien avec les sagas mp3 ou de nouveaux groupes de créateurs.
Blast
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 9293
A travaillé sur : Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix, Halloween et autres défis ; Réalisateur de Nos Amies les Bêtes. Making of du Le_Choc_des_Zéros; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible,l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum, Hard Life, Xenozis, Negative Passion, Le Loup, Siberian Rescue, Pélerinage, Donjon de Naheulbeuk, Les Fiers de Voix, Urban Revolution, La Genèse non censurée, Kaïros, A Ghost's Life, Red Universe, Les Chroniques de Ravnica, Les Affaires Pas Très Normales, Finesse Fantastique, La nuit des clés à molette,Audio Sentai Netoranger,ADN 2082,Milhana,Le Choc des Zéros,Les Magiciens de Néosia,Duke Niké,Et la Terre éclata......

#31 Message par Blast » mer. 12 mars 2008, 12:18

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (1)

Le Mago a écrit :Non, mais on pourra dire que "Narnia" est un gros mélange du Seigneur des Anneaux et d'Harry Potter

Qui pourrait dire ça sans risquer la risée publique ?
Le premier opus de Narnia a été publié en 1950, le seigneur des anneaux quatre ans plus tard. :D

Icaryon
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1531
A travaillé sur : Rôles principaux - La D.G.S.C.E., Skull 13, Team Weuaaargh, Mission Impossible, l'édition soviétique, La Cage aux Gobelins.
Apparitions - Le Loup: Lafec's Chronics, Ricoh Rider.

#32 Message par Icaryon » mer. 12 mars 2008, 12:34

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (2)

[H.S] Ouais, mais le films du SdA, claque quand même vachement plus que Narnia :D [/H.S]
Je reviendrais... un jour !

rowlan
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 693
A travaillé sur : Nathaniel Monde //
Impunissables (les) //
WIM Project //
Parodie de Walker (Icaryon) //
Mission Impossible : version soviétique //
Calendrier de l'avent.mp3 //
Smash Brosse Melee //
Ether Noir //
Tasheman //
2050 //
Pélerinage //
Détective Hyde //
Professeur Layton //
La Saga des Braves //
Tantousmann et Biqueniouw //
Ar Mor //
Affabulation II //
Star Wars Celestial //

#33 Message par rowlan » mer. 12 mars 2008, 14:59

Blast a écrit :
Le Mago a écrit :Non, mais on pourra dire que "Narnia" est un gros mélange du Seigneur des Anneaux et d'Harry Potter

Le premier opus de Narnia a été publié en 1950, le seigneur des anneaux quatre ans plus tard. :D

Je crois savoir que l'auteur de Narnia fut un proche de Tolkien. Ca peut jouer un rôle...

Le Mago
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1710
A travaillé sur : Chez le Psy,
Monos MP3,
La Légende de Xantah,
Le Donjon de Naheulbeuk,
Les Affaires Pas Très Normales,
Kiponie Stories,
Duke Niké,
Nightmare Rhapsody,
Le calendrier de l'avent 2007, 2008, 2009, 2016,
Welcome To New London, The Parallel Stories (Saison 2),
Velvorn : The Bladed Druid,
Javras (NØRMA, Cinq, Futile Future : Origin's),
La Ligue Des Deux,
Autre Vision,
La Genèse Non Censurée,
Le Netophonix (Halloween au Zombi-phonix, Le NetoParty),
Kaïros,
Histoirette d’un homme,
Access Saga,
On ne joue pas avec la nourriture,
La D.G.S.C.E.,
Break,
Kingdom Farts,
Galaxii,
Le Loup: Lafec's Chronics,
Nid d'Indien Jaune,
La Menace Deûh,
Kaïros,
The Legend of Irma,
Baal est Dur Net,
La Compagnie de Corotikus (JuRoDam),
---
Presse au Kult (Gamekult),
RadioKawa,
Le Journal de MacP3,
Top of the MP3,
SynopsLive,
Soirée Geek,
Écouché Dans La Tourmante de la Seconde Guerre Mondiale
Rétrospective sur les sorties de sagas mp3 depuis début 2009

#34 Message par Le Mago » mer. 12 mars 2008, 15:10

Blast a écrit :

:smt010 OUUUUPS bon, j'ai bien dit que je m'aventurais en terrain inconnu... Mais au niveau de l'adaptation cinématographique... Bon, ok, j'ai rien dit :)
Image
Image

JBX
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 270
A travaillé sur : Reflets d'Acide !

#35 Message par JBX » mer. 12 mars 2008, 18:28

Un petit hors-sujet qui en dit long cependant sur cette quête du Graal qu'est "l'originalité" :D :

Cependant, en écrivant son livre "Le Seigneur des Anneaux", ce dernier n'a pas vraiment innové au niveau du scénario. Certes, il a inventé une langue entière, ce qui est, j'en conviens, est un travail fantastique, mais l'histoire en soi n'est que le reflet de la Tétralogie de Richard Wagner, composée au XIXème siècle, et elle-même inspirée des mythologies nordiques.

"L'Or du Rhin", un des 4 opéras qui composent cette tétralogie, avec "Siegfried", "L'anneau du Nibelung" et le "Gotterdämmerung", reflète tout à fait le début de l'histoire de Tolkien.

Dans l'Or du Rhin, il est question d'or qui se trouve au fond du fleuve, le Rhin, qui, une fois entre les mains de quelqu'un, confèrera à ce dernier le pouvoir absolu sur le monde. Un personnage va prendre l'or du Rhin et forger un anneau pour gouverner le monde. Un anneau unique...

Sur ce thème se greffe toute une histoire similaire au "Seigneur des Anneaux", mettant en scène des géants, des nains et des héros (Siegfried). L'opéra se termine avec la disparition (ou destruction) de l'anneau, ainsi que la chute du Valhalla, le royaume des dieux. Le "Seigneur des anneaux" n'est qu'un scénario réadapté de cet opéra.

Comme quoi, les plus grands succès restent toujours d'actualité, il suffit de les réadapter...

En fait, rechercher l'originalité, ce n'est pas forcément choisir un thème qui n'a jamais été abordé... Par exemple, si quelqu'un se lance dans une parodie en espéranto d'une série des années 50 que personne ne connait... certes, il sera original mais... va t-il intéresser ses contemporains ?!
A tout prendre, vaut-il mieux rechercher l'original à tout crin ou choisir un thème qui sera un tant soit peu universel ?!
La parodie ne vaut que si les clins d'oeil qui y sont distillés viennent toucher un bon nombre de personnes... sinon, cela devient du "private joke" (cela dit... le début de RDA, c'était ça ! :D ) ; personnellement, j'aurais du mal à écouter des parodies de jeux ou de films que je ne connais pas...
Parodier quelque chose de précis peut être finalement trop réducteur... Il vaut peut-être mieux (à mon goût) s'approprier un thème et le traiter à sa propre sauce. Evidemment, Starwars, Matrix, James Bond, Indiana Jones... sont universellement connus et donc plus propice à la parodie. Mais les jeux vidéos ont tout de suite moins de public...
En fait, il faut peut-être commencer par inscrire sa saga dans le Passé, le Présent ou le Futur... ça, c'est déjà un sacré choix !
Pour le reste... c'est l'imagination au pouvoir !
"Le reflet d'une hache et tout est dépeuplé,
Croyez bien que ma tâche n'est pas de décimer,
Bien peu, je ne me fâche, en rien ne me craignez...
Si je croise une tache, l'acide pourra l'ôter !"

Dehell
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 856
A travaillé sur : La Ligue Des Deux (avec Squill) / Velvorn - Direktorres Kuts! et Phone - Direktorres Kuts! avec The Unnamed / Tout un fromage / Bumbeulroot / [ Deep ] (avec Tostaky) / Les Comment Qu'y zont fait (written by Piwil) / Le Loup (Piwil et sebluca) RICOH Rider (Knight2000) / Monos

#36 Message par Dehell » mer. 12 mars 2008, 18:42

JBX a écrit :En fait, il faut peut-être commencer par inscrire sa saga dans le Passé, le Présent ou le Futur... ça, c'est déjà un sacré choix !
Pour le reste... c'est l'imagination au pouvoir !

C'est effectivement ce qui m'a posé (et sûrement à d'autres) le plus de problème... Et quitte à être original, on peut aussi faire passer notre saga, dans aucun des trois choix ! :D

Signez
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 960
A travaillé sur : SynopsLive (créateur et animateur)

#37 Message par Signez » mer. 12 mars 2008, 19:08

Il peut y avoir des thèmes récurrents, mais des concepts originaux (dans la sagasphère, du mons).

Je me demande, par exemple, qui implémentera* en premier le concept de Flashbacks à la Lost en saga audio... et surtout, ce que ça peut donner...

[*] Déformation professionnelle. :D
Image
ImageImage

simontheb
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1095
A travaillé sur : Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)

#39 Message par simontheb » mer. 12 mars 2008, 19:44

C'est lorsque, en pleine aventure, les personnages se souviennent de leur passé (chaque souvenir dure quelques minutes), et leurs différents passés sont tous liés et s'entrecroisent (dans le cas de Lost).
[url=http://hardlife.redline-prod.com/][img]http://hardlife.redline-prod.com/images/index/banniere2.jpg[/img][/url]

Appelez-moi Sim.

Icaryon
Modérateur
Modérateur
A travaillé sur : Rôles principaux - La D.G.S.C.E., Skull 13, Team Weuaaargh, Mission Impossible, l'édition soviétique, La Cage aux Gobelins.

#40 Message par Icaryon » mer. 12 mars 2008, 20:24

Bah les flashbacks, y'en a dans quelques saga ... Après, faire une saga UNIQUEMENT là dessus, ça risque d'être assez chaotique (déjà que j'ai eu du mal avec les images dans LOST, mais alors sans !!!)

Signez
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 960
A travaillé sur : SynopsLive (créateur et animateur)

#41 Message par Signez » mer. 12 mars 2008, 21:27

simontheb a écrit :C'est lorsque, en pleine aventure, les personnages se souviennent de leur passé (chaque souvenir dure quelques minutes), et leurs différents passés sont tous liés et s'entrecroisent (dans le cas de Lost).

Voilà, c'est un bon résumé.

Globalement, les flashbacks à la Lost ne sont pas des simples éléments narratifs permettant de connaître un élément précédant la narration de l'histoire sans passer par un récit indirect, mais sont des flashbacks qui ont la principale utilité de faire avancer l'histoire à travers la découverte de facettes du personnage, d'un lien entre personnages non évoquée dans la trame "principale", etc. Ils ont surtout la particularité d'être présents dans tous* les épisodes.

LOST a été, à ma connaissance, l'une des premières séries à utiliser ce principe de cette façon. Cela donne une impression de "profondeur" au scénario très très intéressante, et j'aurais beaucoup aimé retrouver ceci un jour en saga. Après, il faut voir si ça peut se faire tout en étant accessible à tous...

...Hum, ça me donne une idée de saga.

Ahhh, enfin ! ENFIN !

[*] Les puristes me diront que non. Mais les rares fois où ce n'est pas le cas, Attention, énorme spoiler. Vous ne devriez pas lire avant d'avoir regardé le début de la Saison 4. c'est lorsqu'il y a des flashforwards, ou que l'on voyage littéralement dans le temps lors de l'épisode...
Image
ImageImage

rowlan
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 693
A travaillé sur : Nathaniel Monde //
Impunissables (les) //
WIM Project //
Parodie de Walker (Icaryon) //
Mission Impossible : version soviétique //
Calendrier de l'avent.mp3 //
Smash Brosse Melee //
Ether Noir //
Tasheman //
2050 //
Pélerinage //
Détective Hyde //
Professeur Layton //
La Saga des Braves //
Tantousmann et Biqueniouw //
Ar Mor //
Affabulation II //
Star Wars Celestial //

#42 Message par rowlan » jeu. 13 mars 2008, 01:07

Ah, c'est ça l'intérêt de LOST ? Bon, ben ça a pas l'air si mal, finalement. C'est comme pour Hero qui ne me disait rien au début, il faudra que je m'y intéresse.

Icaryon
Modérateur
Modérateur

#43 Message par Icaryon » jeu. 13 mars 2008, 12:35

Mouais, Hero(es) (je sais plus) ne m'attire pas du tout ... Merci les X-Men and Cie.

PenOfChaos
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 412
A travaillé sur : Donjon de Naheulbeuk, Survivaure, APTN et plein d'autres trucs

#44 Message par PenOfChaos » jeu. 13 mars 2008, 23:58

Signez a écrit :Globalement, les flashbacks à la Lost ne sont pas des simples éléments narratifs permettant de connaître un élément précédant la narration de l'histoire sans passer par un récit indirect, mais sont des flashbacks qui ont la principale utilité de faire avancer l'histoire à travers la découverte de facettes du personnage, d'un lien entre personnages non évoquée dans la trame "principale", etc. Ils ont surtout la particularité d'être présents dans tous* les épisodes.

Ce qui est, il faut le préciser, la spécialité de presque tous les films de Tarantino, à commencer par le très vieux "Reservoir Dogs" qui fonctionnait très efficacement sur ce mode. Comme quoi, on retombe toujours dans le débat de la réutilisation :)
Les pièges c'est pour les Elfes... Moi je risque rien, j'ai une barbe !

TeruHi
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1323
A travaillé sur : Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.

#45 Message par TeruHi » sam. 15 mars 2008, 03:11

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (4)

Finalement l'originalité c'est simplement le sentiment suscité chez le spectateur, n'est-ce pas ?

Répondre ↩