(Je crois que je vais arrêter de sortir cette image de "Shut up and take my money", parce qu'à chaque fois que je la sors, je suis légèrement déçu par la suite).
(Je précise aussi que j'ai la flemme de mettre sous spoiler des bouts de phrases pour éviter d'avoir à cliquer dessus vu que je vais m'étaler longuement sur le sujet, donc ne lisez pas si vous voulez pas vous spoil).
Bon, comme je l'ai dit sur Twitter après l'écoute intégrale de l'Ouverture j'ai été "moyennement" satisfait du résultat. Maintenant il serait bien que je m'explique pourquoi j'ai eu un tel ressenti. Et pour cela, je vais faire 2 pavés : un pour le technique et l'autre pour l'artistique (comme ça si vous vous foutez de la technique vous pouvez passer à l'autre directement

).
Alors pour la technique...Dans la globalité, ça va. J'ai rien à redire les 20 minutes passent agréablement bien à l'oreille. Par contre, là où je vais être tatillon c'est vraiment dans le détail des ambiances. Car oui, de ce que j'ai compris ce que tu voulais vraiment c'est retranscrire l'ambiance de Dead Space donc pour moi, ça passait avant tout par une précision sur les différents bruitages qui vont se produire dans l'environnement pour permettre à l'auditeur de se plonger dans l'ambiance. Certes, j'ai trouvé que certains bruitages que même, personnellement, je n'aurai jamais pris la peine de vraiment retranscrire comme les légers mouvements dans le lit d'Isaac ou bien les mouvements de chaise qui participent tant bien que mal à l'ambiance. Mais ce n'est pas vraiment ceux-là qui me gênent. J'ai l'impression qu'à des moments de l'écoute il manquait des bruitages pour rendre le tout cohérent. En tant que connaisseur du jeu et de ce qu'il s'y passe, je n'avais aucun mal à me resituer dans le jeu...Mais quand je me mettais à la place d'un auditeur lambda, je trouvais qu'il en manquait pour se repérer (souvent des bruits de pas ou des bruits plus subtils comme le fait qu'Isaac soit en camisole et se débatte ou bien lorsque le psy le choppe avant de lui défaire ses liens).
Souvent l'ambiance est vide en dehors des moments où ils parlent, d'accord l'ambiance du jeu passe aussi par des moments sans ambiance. Mais là j'ai vraiment eu le ressenti : Ils parlent avec des Nécromorphes en bruit de fond > Il marche, il se passe rien > Ils parlent > Nécromorphes en fond, un peu comme des actions scriptées dans un jeu. Et tant qu'on y est quand il marche, j'ai trouvé que l'espacement entre chaque bruit de pas trop long. D'accord, il est épuisé, il a sa barre de vie sur la colonne vertébrale dans le rouge à ce moment-là. Mais quand même, déjà qu'il y a rien d'autre en bruit de fond pour faire stresser. Ce passage alourdit la chose. Et puis même si ça participait à l'ambiance, un petit coup de scare jump n'aurait pas fait de mal à la suite de ces pas.
Maintenant, on va revenir à 3 autres bruitages qui m'ont assez "choqués" (là je parle toujours en matière de fan du jeu et de retranscription de l'ambiance) d'abord le cutter plasma. Bon là d'accord, je me dis que ça doit peut être pas être évident de trouver exactement le même bruit que fait le cutter plasma dans le jeu mais, dîtes moi si je me trompe, t'as utilisé un bruitage d'arme à feu ? Sachant que cette arme tire "un gaz chargé d'ions pour propulser un rayon coupant" (j'ai rien inventé, c'est dit comme ça). A la limite, un bruitage d'arme futuriste j'aurai plus adhéré...
Ensuite, le deuxième bruitage c'est celui de la porte (oui, entre les bruits de pas et les portes je suis VRAIMENT tatillon). Les portes dans le jeu ne sont pas censées être automatisées et être des portes à sas ? A la limite si je me souviens, les seules portes "manuelles" sont celles des appartements et encore je pense qu'elles sont elles aussi des portes à sas.
Et le dernier bruitage, là c'est plus de l'ordre du panning que du bruitage en soit, c'est lorsque le psy marche devant Isaac. J'ai l'impression d'avoir les bruits de pas en face de moi et le psy qui parle à droite donc...Je vous laisse imaginer la vision du psy que j'ai eu (après c'est ptet mes oreilles qui ont déconné je dis pas). Je pense que j'en ai fini pour le côté "technique" même si j'ai sans doute dû oublier des choses.
Maintenant, passons au côté artistique, ça va surtout être les voix en fait. Là je vais faire simple, je crois que je vais reprendre simplement les personnages un par un et expliquer mon ressenti sur chacun (ainsi que l'acteur qui le joue donc).
Max Demian : là y a rien à dire je savais déjà qu'il allait jouer Isaac Clarke et connaissant ses talents de chanteur et d'acteur (il peut pas s'empêcher de chanter sur le mumble

), je sentais que ça allait bien passer pour le personnage. J'ai juste eu un petit temps d'adaptation pour remplacer la VF d'Isaac Clarke interprété par Xavier Fagnon et mettre à sa place Max Demian mais après, c'est passé tout seul.
Merween : Même cas que Max, je me faisais pas trop d’inquiétude sur ses rôles, même si je ne savais pas qui elle allait jouer, elle joue très bien Nicole et son fantôme. Même état d'esprit, même conviction bref, Merween est déjà prête à hanter son futur mari :3
JBX : Encore une fois, bluff total. Quand j'ai entendu les premières paroles de Strauss j'ai cru être en face du vrai. Là pareil, j'approuve son personnage.
Azmar : Pour le peu d'apparition qu'il a eu, il a su très bien joué son rôle de première victime et c'est tout à son honneur.
Istria : Bwah, on ne la présente plus. Rien à dire de plus à part "bien joué".
Gambitux : Bah je suis désolé mon vieux mais, je sais même plus à quel moment l'IA parlait donc si ça m'a pas marqué c'est que devait pas y avoir de défaut donc rien à dire, ça devait coller dans l'ambiance.
La figuration : Heu...On vous aime <3
Voilà pour ce qui était des acteurs qui ne m'ont pas déplu dans leur jeu...Car oui, tout ceux que je n'ai pas encore cité, j'ai quelque chose à leur reprocher lors de mon écoute.
Koraka : Alors si je ne me trompe pas, il est censé être le mec dans le vaisseau lors de l'arrivée dans l'Ishimura. Et bah, j'avais l'impression qu'il s'ennuyait en disant son texte. Sa voix était trop neutre et normale pour la situation dans laquelle ils sont.
Naëma : Daïna ou...La femme GPS. Je sais pas, mais quand elle joue j'ai vraiment TROP l'impression qu'elle lit un texte et n'a pas d'expression dans sa voix. Pourquoi la femme GPS ? Simple, voix monotone, sans expression, indique le chemin au héros = GPS. Je connais la portée du personnage et ce qu'elle implique donc là (bon je mets un spoiler parce que ça spoile un truc qui arrivera plus tard)
j'en ai limite presque rien à cirer qu'elle va mourir, quand on apprendra que c'est une Scientologue qui recherche Isaac
Alors qu'il faudrait justement qu'on essaie de s'attacher à elle car c'est la seule personne en vie qu'Isaac côtoie pour le moment. Ce qui permet d'accentuer le côté solitude par la suite jusqu'au moment où il va rencontrer Eli.
Le Mago : Oui je sais, je vais me faire incendier par tous les fans de MagoYond, vous allez me haïr, me jeter des tomates et tout ce que vous voulez mais....Je n'accroche pas à sa voix. Je sais pas, dans son rôle de psy...D'accord, il arrive quand même à se débrouiller pour faire un bon psy (et sa saga n'a pu que l'aider) mais...Je sais pas, là c'est vraiment un goût personnel. Je n'adhère pas à sa voix. Et quand il chante, pareil. Sa voix ne me transcende pas, elle me laisse indifférent...Je suis d'accord que là c'est vraiment un avis ultra subjectif qui parle, je suis d'accord qu'il joue peut être bien et chante bien selon vous. Mais moi je n'accroche pas à sa voix.
Voilà pour les personnages, après il y aurait d'autre détails sur lesquels je pourrais m'étendre, mais là je pense qu'il y a déjà matière. Par exemple, le fait qu'il y ait déjà un cutter plasma quand le Psy le libère alors que normalement, Isaac le fabrique lui-même. Mais pour ce cas-là, je me doute que c'est le côté réécriture pour aller là où tu veux aller comme tu en as envie. Ah et dernière chose pour la fin, un peu longuette quand même...L'effet de fin est pas mal avec la voix de Nicole mais l'aspect "GPS" en fondue ça m'a pas trop plu.
Au final, pour résumer ce gros chantier

Dans cette ouverture, il y a eu de très bons moments durant l'écoute et à côté des moments que j'ai moins apprécié en parti gâché par les éléments que j'ai relevé. Ce qui m'a donné un aspect de montagnes russes. Un coup c'est géniallisme, un coup c'est "mouais", puis ça repart dans le cool, puis ça redescend. Mais j'ai jamais réussi à me stabiliser à un point constant. Ce qui me donne donc l'avis du "moyennement" satisfait après écoute. Mais bien entendu je continuerai à écouter la suite étant tout de même fan de Dead Space et savoir tous les éléments que tu as modifié pour l'adapter à ta sauce. Et bien sûr, j'essaierai de réécouter l'Ouverture pour voir si je n'ai pas dit trop de conneries.
PS : Je bravoterai quand j'aurais écouté l'intégralité de la saga. Bravoter maintenant, ça sera comme dire qu'une pièce de théâtre est géniale en ayant seulement vu bah..L'Ouverture.