Je suis nouveau sur le forum, alors j’espère que je poste mon message au bon endroit.
Nouveau, sur le forum, mais pas comme auditeur de sagas mp3 que j’écoute depuis des années (ni tout à fait sur le forum que je lis pour découvrir les nouvelles sorties, mais je n’y ai jamais posté). Et j’ai une autre passion : la fiction radiophonique… oui, bon, je n’ai qu’UNE passion, parce que c’est la même chose en fait
Justement, contrairement aux films et séries TV qui sont accessibles dans beaucoup de pays et dans beaucoup de langues grâce aux communautés de fansub un peu partout, je trouve que cela manque énormément pour la fiction audio, amatrice comme professionnelle, et cela dans les deux sens : tellement de créations étrangères que j’aimerais partager (quand c’est une langue que je comprends) ou simplement écouter (quand je ne comprends pas la langue), et à l’inverse des créations francophones qu’on pourrait partager avec les autres…
Enfin, avant d’en arriver là, se pose la question technique, et c’est l’objet de ce post : quel serait le meilleur moyen d’intégrer des sous-titres dans les fictions sonores ?
Il me semble qu’il y a au moins un prérequis important : que l’on puisse écouter la fiction et suivre les sous-titres sur un appareil mobile (téléphone, tablette), plutôt qu’un ordinateur, pour que ce soit… plus mobile justement. Je m’explique : j’ai testé avec Aegisub la création d’un fichier de sous-titres .srt (comme pour les vidéos) et, en lisant le mp3 dans VLC sur un ordi, on peut faire apparaître les sous-titres dans le mode Audio > Visualisations (vous savez, l’Oscilloscope, l’Analyseur de spectre, etc.) – mais non seulement c’est un peu (salement) bricolé, mais en plus ça ne marche pas avec l’application VLC sur téléphone. Et être obligé de garder les yeux rivés sur un grand écran, ça fait perdre un peu l’intérêt de la fiction sonore, non ?
L’autre possibilité que je vois, c’est de créer un fichier sous-titre et de l’intégrer à une vidéo fond noir. Pourquoi pas, mais avez-vous d’autres solutions en tête ? Je n'ai certainement pas tout exploré.
Je sais que le Nétophonix et la saga mp3, c’est le royaume de l’ingéniosité, alors je me suis dis que j’allais poser la question ici !