Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 22:43
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Ven 20 Fév 2009, 22:30 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 29 ans · 125 posts
Voilà, je remonte le topic pour un problème que je rencontre :

J'ai bien ces grésillements, mais dans le projet Audacity lui-même, et non seulement après l'export en mp3 (ces grésillements sont là tout le temps, avant et après) .

Que ce soit en stéréo ou pas, etc etc .

J'ai bien pensé a mon ordinateur qui pourrait faire du bruit, mais j'enregistre le plus bas possible, et mon ordinateur ne fait pas tant de bruit que ça .

Après reflexion, je me rend compte que c'est le même grésillement que j'entend lorsque je monte le son de mon casque a fond .

Et forcément, c'est sale c'est beurk, c'est caca, c'est pas beau a entendre et ça me gêne .

Comme exemple, j'ai ce que j'ai envoyé a Ark (j'imagine qu'il peut confirmer, il y a bien le grésillement dans le fond) :

-:-- / -:--

Désolé de déranger si c'est a cause de quelque chose sans interêt, mais je suis bien embêté...

Merci

'A pu

Message Publié : Ven 20 Fév 2009, 22:46 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Ça ressemble à un bête bruit blanc (bruit de fond sur toutes les fréquences). Y a peut-être aussi le ventilateur de ton ordinateur. Fais une épuration de ta voix avant le montage et le mix. ;)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Ven 20 Fév 2009, 22:46 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 821 posts
En effet y'a un petit grésillement assez désagréable.
On dirait comme un vinyle qui est lu ou je sais pas trop quoi. C'est pas un grésillement comme on en a déjà traîté.
Ca ressemble plus à de la saturation, d'après moi. Ca vaut ce que ça vaut ... :)

Image
Vie banale ? -:-- / -:--

Message Publié : Ven 20 Fév 2009, 23:52 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Je pense que tu as mal interprété mes dires. ;)
Je ne parlais pas du "grésillement de fond" comme tu le dit, qui est lui dû surement au ventilo de ton ordinateur ou autre. (un bruit de fond classique, quoi.)

C'est lorsque tu parles, il y a un grésillement sur ta voix.

JoHoward parlait du même que moi à mon avis. ;)

Image Image

Dernière édition par Ark le Sam 21 Fév 2009, 00:05, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 21 Fév 2009, 01:44 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9280 posts
Abdaya, quand tu postes un extrait, pense à enregistrer quelques secondes de silence pour permettre une analyse plus fine. Ça aide parfois à identifier la source d'un problème.

Bon sinon, je constate un léger buzz sur 50 hertz, effaçable facilement en plaçant un coupe bas à 100 ou 110 hertz. Il y a aussi un léger sifflement vers 11000 hertz, pas vraiment dérangeant pour moi mais effaçable d'un léger coup d'épurateur.

Le reste est effectivement un bruit presque blanc qui n'est pas excessivement élevé (pour une carte son intégrée, naturellement).
Mais ça, je ne suis pas trop d'accord avec Kradukman : ça ne se retire pas à l'épurateur sous peine de se retrouver avec un voile metallique sur la voix.

Le problème est clairement que ton niveau est trop bas, trop proche de ce bruit de fond qui noie ta voix. Il te faudrait préamplifier ton micro avant d'entrer dans la carte son.

Du bruit de fond, il y en a toujours, quelque soit l'équipement. Avec une carte son de base, tu ne sauras guère le descendre plus bas que -50, -55dB, ce qui est environ ce que tu as après avoir placé ton coupe bas.
Si ton signal est enregistré à -15dB, ça fait 35dB de différence, ce sera inaudible, mais si tu enregistres à -45 comme sur ton enregistrement de test, il est évident que le bruit de fond va provoquer cette sensation désagréable.

Enfin, en poussant le volume, j'ai l'impression que tu n'as pas enregistré dans le silence. J'ai l'impression d'entendre une television ou une radio dans la pièce d'à coté. Ça n'arrange pas les choses évidemment.

Dernière édition par Blast le Sam 21 Fév 2009, 01:50, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 21 Fév 2009, 01:49 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 29 ans · 125 posts
Ouaw, devin ?

Mon frère écoute souvent de la musique dans sa chambre, voisine de la mienne...

Sinon, pour la préamplification du micro, ça veut dire, obligatoirement débourser de l'argent ?

C'est pas un peu cher ? :smt009

'A pu

Message Publié : Sam 21 Fév 2009, 01:57 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Devin ? non, j'ai une paire d'oreilles.

Pour le préampli, ça peut ne rien coûter du tout :
http://forum.netophonix.com/ftopic767.html
http://forum.netophonix.com/ftopic2499.html

Une vieille platine k7 pourrie (pas les double decks, ils n'ont généralement pas d'entrée micro), même avec des courroies usées et des tetes de lecture encrassées, on sera content de te la donner pour débarrasser le grenier. Penser à demander aux oncles et tantes qui ont probablement ça dans leur cave. Faire le tour des voisins aussi. En plus ça tisse des liens sociaux ;)

Message Publié : Sam 21 Fév 2009, 10:47 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Blast a écrit:
Mais ça, je ne suis pas trop d'accord avec Kradukman : ça ne se retire pas à l'épurateur sous peine de se retrouver avec un voile metallique sur la voix.

Effectivement, je m'en suis rendu compte en tentant d'épurer :D.
Pour le bruit blanc, on s'arrange pour avoir le meilleur enregistrement possible (avec un bruit de fond très bas) ou ça peut se rattraper au mix?

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Sam 21 Fév 2009, 11:29 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Rattraper au mix ? C'est pas vraiment possible.
Et encore moins s'il y a des acteurs différents puisque chaque voix aurait un taux de bruit de fond différent qui sauterait aux oreilles à chaque réplique.
Naturellement si c'est un dialogue sensé se passer sur la bande d'arret d'urgence d'une autoroute, c'est pas trop grave, mais si ça se passe en intérieur, c'est un peu mort.

La seule solution vraiment c'est d'utiliser le bon préampli en fonction du micro

Message Publié : Sam 21 Fév 2009, 13:28 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Ok, si Blast n'en parle pas, c'est que c'est surement du à un problème de lecteur chez moi.

Voici ce que j'entend : -:-- / -:--

Si vous entendez la même chose ou si au contraire les grésillements sur la voix ne sont pas sur le mp3 qu'a posté Abdaya, alors ce n'est qu'un problème de lecteur. :smt017

Image Image

Message Publié : Sam 21 Fév 2009, 14:45 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Ark a écrit:
Ok, si Blast n'en parle pas, c'est que c'est surement du à un problème de lecteur chez moi.

Voici ce que j'entend : -:-- / -:--

Si vous entendez la même chose ou si au contraire les grésillements sur la voix ne sont pas sur le mp3 qu'a posté Abdaya, alors ce n'est qu'un problème de lecteur. :smt017
Ben déjà l'enregistrement d'Abdaya a été fait avec un taux d'echantillonnage de 48khz et celui que tu passes ici est à 44.1, il est plus court et un peu plus aigu ce qui indique que tu as certainement du faire un simple-copier coller et pas une conversion.
Du coup, sans une véritable conversion, pas trop étonnant que des effets non voulus s'ajoutent, sans compter que tu as du faire une deuxième conversion en MP3 pour poster ton extrait.

Pour rappel : Un enregistrement de voix pour de la saga MP3 doit se faire de préférence en 44.1khz, 16 bits minimum (24 si on a l'equipement pour le faire, c'est mieux) et être sauvegardé en WAV ou en AIFF, jamais en MP3.
Le 48khz doit être réservé aux enregistrements destinés à la video.

Si vraiment l'enregistrement est trop gros et doit être compressé, considérez les outils de compression non-destructifs tels que .FLAC ou .APE, et si vraiment il vous faut passer par le MP3, faites le avec l'encodeur Lame (en téléchargeant une version récente) avec un réglage sur 320 kbps constant.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]