Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 23 Août 2025, 07:24
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 21 Jan 2009, 23:33  −  Sujet du message : Nouveau micro, nouvaux soucis.. (SirusKXM 200)
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 38 ans · 43 posts
Ca y est j'ai mon micro usb ! Sirus KxM200: 2-3 Images

La bête est sensible.. tellement que les ventilateurs de mon boîtier, pourtant au minimum, font tâche sur les enregistrements petit apperçu de ce fameux bruit de ventilateurs
Comment faire pour enlever ce bruit parasite sous audacity (ou soundforge)? L'outil suppression des bruits de Audacity ne fait pas des merveille dans ce cas. Cependant je l'ai peut être mal réglé..

Et même avec la fonction law pass filter du micro activé j'enregistre toujours ce son...

Bien sur impossible changer le pc de place, couper les ventillateurs, ni utiliser un autre plus silencieux dans l'immédiat.. De plus je suis limité par la longueur du câble usb.. (+/- 2m)

Enfin question existentielle: pourquoi la longueur d'onde augmente t'elle sur la courbe dans audacity oO" alors que la vitesse de rotation donc le son émis par les ventillateurs reste le même..

Dernière édition par Digital Sound Painter le Ven 23 Jan 2009, 04:15, édité 3 fois.

Message Publié : Mer 21 Jan 2009, 23:41 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Alors, ce n'est qu'une piètre information mais je sais que dans l'un des espaces de commentaires de son tutoriel, Knarf a laissé un lien vers un site qui explique plusieurs techniques pour rendre son ordinateur silencieux. J'ai visité ce site il y a peu mais je ne sais pas si je vais pouvoir le trouver...

Un poil plus tard...

Finalement, une seule recherche sur Google a suffi pour retrouver la page. C'est ici, dans le premier sujet de pourrissage. En espérant que ce la pourra t'aider sur une partie de ton problème.

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Mer 21 Jan 2009, 23:43 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Hum je sais pas les autres, mais moi dans ton fichier, j'entend absolument RIEN.

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mer 21 Jan 2009, 23:55 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Hum, j'en parle là : microphone

Citer:
Le micro statique a tendance à être très sensible, c'est pourquoi il est parfaitement adapté pour capter toutes les nuances d'une voix chantée, dans un studio. La contrepartie est qu'il va aussi capter le moindre bruit parasite, le moindre souffle, la moindre réverbe qui peut devenir envahissante.

Par conséquent, il est illusoire de penser que c'est là l'outil indispensable pour un créateur de saga MP3. Au contraire, il risque d'apporter plus de problèmes que de solutions, sauf à investir dans un home studio beaucoup plus étoffé avec, entre autres, une cabine de prise de son, un préampli adapté, et un budget disproportionné pour le propos.

Pour effacer ces bruits dans Audacity, bon courage, c'est quasi peine perdue, surtout pour la reverbe.
Par contre tu peux essayer de tourner ton micro, puisque c'est un cardioïde pour trouver l'angle par lequel il sera au mieux.
Pour casser la reverbe, il faut éviter les murs lisses, les fenetres, les surfaces brillantes, les écrans d'ordinateur, surtout devant toi. accrocher des manteaux d'hiver ou des couvertures (non tendues) peut aider à réduire tout ça. Moi j'enregistre devant une bibliothèque pleine de livres, ça marche super bien.

Attention aussi de ne pas trop pousser ton gain. L'enregistrement idéal tourne autour de -15 dB (0.2) avec des pointes ne dépassant pas -6dB (0.5). Si tu pousses ton gain pour monter plus haut, tu vas enregistrer encore plus de détails.

Pour le low (pas law) cut (pas pass, sinon tu gardes les basses et coupe les aigus) filter, il ne fait que de couper les basses, et encore à raison de 6dB par octave, ce n'est pas un parametrique. C'est utile pour éviter d'enregistrer du rumble de micro et réduire l'effet de proximité, mais le reste du réglage se fera à l'equaliseur sur ton logiciel.

Concernant les ventilateurs, tu ne peux pas les couper evidemment mais tu peux utiliser des utilitaires qui vont te permettre d'abaisser leur vitesse.

[Edit, j'ai écouté ton extrait et passé à l'analyseur de fréquences, tu as un grooos rumble de basses, facile à baisser et de belles piques à 1000 hertz et toutes ses harmoniques. ça devrait être assez facile à nettoyer avec un equaliseur parametrique, je vais essayer. Attend)]

Dernière édition par Blast le Jeu 22 Jan 2009, 00:15, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 21 Jan 2009, 23:55 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Merci ^^ encore et toujours on retrouve les bonnes informations chez les grands anciens.

Même si après avoir dévoré la page, force est de constater que hormis acheter un mac (JAMAIS !! Je fais de la modélisation 3D et j'aime pas les trucs WAF :smt013 ) je suis coincé, j'ai acheté un nine hundred pour ses performances de aircooling, pas pour son silence..

Après avoir fait le tour des composant comme proposé dans le tuto, le constat est simple: L'alim est un model de silence(Corsair), le Zalman sur mon proco est au minimum, pareil pour le rad du GPU et j'ai débranché les 4 disques durs de stockage...
Reste juste les ventilateurs de devant et surtout le gros de 20cm au dessus mais sans le PC devient rapidement un vrai four.. :smt012

@ Blast je retiens l'astuce de la bibliothèque. Avec une chaise recouverte d'une grosse couverture entre moi et le pc le son est un peu aténué mais toujours présent.

Message Publié : Jeu 22 Jan 2009, 00:03 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Analyse faite, pour les bruits de ventilo, ça peut se corriger assez facilement. Avec audition, j'ai tout expurgé tout simplement avec l'éliminateur de bruit et un bon nettoyage des basses avec un filtre FFT.
Ça me donne un bruit de fond inférieur à -84 dB !, ce qui est plutôt fabuleux. (avant nettoyage je tournais entre -42 et -60)

Je vais maintenant essayer avec audacity.

Velvorn a écrit:
Hum je sais pas les autres, mais moi dans ton fichier, j'entend absolument RIEN.
C'est ton passé de batteur qui te rattrape :smt016 :D

Citer:
Reste juste les ventilateurs de devant et surtout le gros de 20cm au dessus mais sans le PC devient rapidement un vrai four..
Tu peux aussi envisager de le mettre dans un placard porte ouverte en général, porte fermée quand tu enregistres.

Dernière édition par Blast le Jeu 22 Jan 2009, 00:12, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 22 Jan 2009, 00:11 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Je viens de refaire une prise, j'attend de voir les reglages que tu me proposes Blast, je test et zou un bout de dialogue propre en ligne pour avis.

Mais pendant de temps là sous Photoshop.... :D

Message Publié : Jeu 22 Jan 2009, 00:27 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
bon, ça a l'air de fonctionner. Naturellement il faut vérifier que la voix ne sera pas touchée outre mesure. Avec Audition, je peux visualiser la courbe du nettoyeur de bruit de fond mais on ne la voit pas dans audacity.
Alors, dans audacity, j'ai selectionné un bon morceau de bruit de ventilo entre la seconde 6 et la seconde 8 environ comme profil du bruit (effet>elimination du bruit>elimination du bruit).
Puis j'ai selectionné tout le fichier et j'ai poussé la réduction au max (48dB), le lissage de frequence, je n'y ai pas touché (150) et l'attaque au minimum.

Puis j'ai choisi effet>filter>egalisation
et là je me suis fait un beau coupe bas : -30dB de 20 hertz jusque 80 hertz, une belle montée jusque 0dB à 100 hertz et plat à zero dB jusqu'au bout.

Ça c'est la base de travail, maintenant, il faut retirer les mouffles et régler ça en douceur avec de la vraie voix dessus. A toi, moi je vais me coucher ;)

PS: j'ai modifié mes posts ci-dessus, je ne suis pas certain que tu les aies lus dans leur forme finale.

Message Publié : Jeu 22 Jan 2009, 22:45 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
ahah! Je suis à la bourre ok...

Voilà le lien avec le fichier brut de micro avec juste une petite amplification de 4-5Db et un second identique sur lequel j'ai passé un petit coup d'égalisation. C'est "potable" mais je suis sur qu'il est possible de faire mieux.

Sinon l'outil supression de bruit de audacity 1.2 et 1.3. déforme totalement le son... (j'ai essayé avec quelques réglages)

Ensuite le fichier wav dans audaxity est propre mais si je lis avec Kmplayer par exemple le son augmente crescendo.. oO , là encore j'attend votre avis.

Perso je retourne me mettre la tête dans les étoiles avec Eden en attendant vos avis.. Trop de bordel estudiantin pour enregistrer ce soir :smt020

Dernière édition par Digital Sound Painter le Ven 23 Jan 2009, 04:12, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 23 Jan 2009, 02:18 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Désolé mais j'abandonne le teléchargement sur Steekr. Ça me pourrit une fois sur deux mon Firefox qui se retrouve en standby et que je dois canceler :smt012.
Tu devrais essayer www.Fileden.com qui donne 1GB d'espace et 5GB de bande passante par mois et surtout un accès direct aux fichiers (y compris le streaming MP3), ou eSnip qui offre 5GB d'espace avec download et streaming (mais pas d'accès direct, il faut passer par la page dédiée) .

Pour l'outil de suppression de bruit, evidemment, comme j'ai dit, il faut retirer les mouffles.
A la place du suppresseur de bruit, pour les bruits de ventilo, tu peux essayer de régler l'équaliseur comme un filtre notch pour couper une bande de fréquence la plus étroite possible autour de 1000, 2000, 3000, ... hertz, plus un coupe bas bien violent en dessous de 100 hertz. Ça devrait faire le boulot.
(l'idéal serait de trouver un equaliseur parametrique en plugin qui passerait bien sur audacity pour sélectionner précisément les fréquences et le facteur Q, mais je n'en connais pas de tête)

Message Publié : Ven 23 Jan 2009, 04:04 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Effectivement j'ai laissé tomber l'outil de supression et jai testé les different préset de l'égaliseur, j'ai un peu modifié, et j'ai baissé la hauteur pour retrouver un timbre proche de la "réalité".

Vraiment désolé j'ai eu besoin de place pour up et j'ai supprimé le dossier où j'avai stocké les fichiers.. :smt012 LE LIEN EST RETABLIT
Pour le bug avec Firefox (que j'utilise en V3) je n'ai pas eu de souci avec ce site d'up.. Et visiblement je ne suis pas le seul à l'utiliser sur ce forum puisque c'est un membre qui m'en a parlé :)

Enfin je teste ton site mais c'est full pubs dans tous les sens..
:smt011

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]